Les messages privés

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Les messages privés

Message par Sébastien » 23 Juillet 2013, 09:25

Ce forum est doté d'une fonctionnalité de messages privés (souvent abrégé MP ou encore à l'anglaise : PM), qui permet aux membres de s'envoyer des messages en toute intimité.

Sur la partie droite du forum, dans le bloc "Utilisateur", un item doté d'une icône représentant une enveloppe vous indique si vous avez des MP reçus.
Vous pouvez cliquer sur cet item, que ce soit pour lire vos MP ou en écrire un vous même.

Sans titre.png

Vous avez cliqué ? Vous vous retrouvez alors dans votre boîte privée.

BAL.png

Dans l'exemple ci-dessus, vous voyez que j'ai un message qui date un peu (Lionel avait répondu au message "Reportage" que je lui avais envoyé fin mars).
Pour changer, je vais plutôt écrire à David.
Il suffit de cliquer sur "Composer un message".

Puis de taper le nom (attention, le nom exact !) du membre destinataire, et cliquer sur ajouter :

david.png

(répéter cette étape autant de fois que vous avez de destinataires)

Il ne vous reste plus qu'à saisir un titre, à rédiger votre message puis à cliquer sur "Envoyer" :

david_msg.png


Précision intéressante : dans les préférences (rubrique Mon compte / Préférences du forum), vous pouvez choisir de :
- refuser que l'on vous contacte par MP
- recevoir un email lorsque vous avez un MP
- voir un bandeau s'afficher en haut du forum lorsque vous recevez un MP alors même que vous êtes en train de consulter le forum.

pref.png


Tiens ! J'ai un nouveau message :mrgreen:

vous_avez.png


vous_avez2.png


vous_avez3.png


:lol: Y'en a qui doutent de rien !!

Bon, voilà pour ce mode d'emploi succinct, vous pouvez mettre des membres en copie cachée, joindre des fichiers, transférer des messages, etc etc, on vous laisse fouiller dans les options si vous en avez le besoin bien sûr.
L'idée c'est de pouvoir envoyer simplement un message à un membre sans connaître son email, car bien évidemment les emails des membres ne sont pas affichés sur le forum.

Attention, quand vous atteignez la limite maximum de MP autorisés (500), ceux-ci ne s'afficheront plus dans votre Boite de Réception. Veillez à bien la vider des messages inutiles régulièrement afin d'éviter ce problème.

Et en cas de problème, n'hésitez pas à poser votre question dans cette rubrique !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに