Recevoir avec du thé

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Recevoir avec du thé

Message par Patrick » 23 Mars 2016, 14:45

Leaf a écrit :
Aimez-vous proposer du thé ou tentez-vous de cacher votre addiction ? :mrgreen: Est-ce que vos invités apprécient de découvrir de nouvelles choses en votre compagnie ou sont-ils plutôt casaniers dans leurs saveurs fétiches (qui peuvent ou non inclure le thé) ?

Et si vous voulez qu'on entre dans les conjectures, qu'offririez-vous à quelqu'un qui vous contactait pour découvrir le thé (n'importe quel type de thé) ? Et à un visiteur expérimenté du forum ? ^^


Pour Ségolène et moi, l'addiction n'est pas cachée... Du coup, certains viennent presque spécifiquement pour boire du thé, ou du moins, s'attendent à boire du thé chez nous.
Pour les rétifs au thé, le souci est que notre choix d'autres boissons est parfois très limité. Ca dépend des semaines, mais le stock n'est jamais aussi abondant ni jamais aussi souvent refait que celui de thé.

A quelqu'un qui découvre le thé, comme à quelqu'un qui s'y connait bien, la solution est souvent la même : on sélectionne quelques thés assez divers parmi ceux qui nous ont plu directement. On propose un choix, plus ou moins restreint, et on fait humer les thés secs.
Notre cave à thé est ouverte, mais c'est trop fastidieux de choisir et pour un non initié, les noms portés sur les boites (tie luo han, Margaret's Hope, Koshun, etc) ne sont pas du tout parlant. Par conséquent, on nous demande plutot de choisir.

Si c'est InstantThé qui vient, on lui propose plein de trucs puis on boit les thés qu'il a ramené de chez lui :mrgreen:

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Recevoir avec du thé

Message par Leaf » 23 Mars 2016, 14:59

Patrick a écrit :Si c'est InstantThé qui vient, on lui propose plein de trucs puis on boit les thés qu'il a ramené de chez lui :mrgreen:

:mdr: :mdr:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Recevoir avec du thé

Message par giom » 27 Août 2016, 11:48

Au début, j'avais tendance à proposé ce que j'avais envie de boire. Mais, après plusieurs expérience ou j'ai proposé du puerh, du liubaocha et du yumewakaba de Hiruma, c'était un peu frustrant. C'est rare que mes amis apprécient vraiment...

Finalement, les seuls thés qui soient bien passé c'est l'Anji Bai Cha (mais j'ai pas essayé souvent parce que j'avais qu'une quantité limité) et les Dan Cong mais j'ai plus de stock :(

Donc, finalement, pour les amis non expérimentés, j'ai tendance à offrir du thé rouge tout simple ou (l'hérésie) un thé Daman gout russe.

Par contre, pour les amis Japonais ou qui ont passé du temps en Asie, je fais toujours gouté des thé de Hiruma-en et ils ont un assez franc succès :-)

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Recevoir avec du thé

Message par Blossom » 27 Août 2016, 14:42

ABC et DC, tes amis ont des goûts de luxe. :huhuhu:
In case of doubt, boil it out

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Recevoir avec du thé

Message par giom » 27 Août 2016, 15:33

Oui un peu :-) Ils ne connaissaient pas le prix donc sur ce point c'était en aveugle... Mais c'est vrai que je pense que ce sont des thés très approchables pour les débutants :-)

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Recevoir avec du thé

Message par Leaf » 31 Août 2016, 17:59

Il faudrait que tu infuses ton Yumewakaba à l'occidentale je pense, ça serait probablement plus intéressant pour tes amis non-expérimentés. :hi: Quand il est infusé légèrement, les saveurs sont beaucoup plus douces, moins herbeuses, plus fraîches et fruitées -- plus abordable quoi. Tu pourrais économiser tes grands thés comme ça et t'éviter en même temps "l'hérésie" des parfums d'agrumes industriels :huhuhu:

giom
Novice
Novice
Message(s) : 92
Inscription : 19 Jan. 2014
Localisation : Hong Kong

Re: Recevoir avec du thé

Message par giom » 01 Septembre 2016, 04:19

C'est une bonne idée ça... A essayer

Oviked
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 109
Inscription : 23 Aug. 2016

Re: Recevoir avec du thé

Message par Oviked » 01 Septembre 2016, 07:25

"Recevoir avec du thé"

Les personnes qui viennent chez moi ne boivent pas ou très peu de thé, du coup je garde tout pour moi !

Antwene
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 64
Inscription : 14 Mar. 2014
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recevoir avec du thé

Message par Antwene » 02 Juin 2017, 23:38

Personnellement, quand je reçois un ou deux amis pour une conversation agréable, il n'est pas rare que ça se fasse dans mon coin à thé, devant un Gong fu cha. Comme je n'ai qu'une quinzaine de thé différent qui roule, je laisse mes amis choisir à l'odeur.

Mais globalement, souvent mes amis préfèrent boire de la bière, fidèle à nos principes culturels. Comme je bois peu ou pas, je garde toujours de la bonnes tisanes et des thés facile d'accès que je m'infuse en grosse théière. Souvent, certains de mes amis embarqués après quelques heures.

Précédent