[Terminée] OSV Dan Cong : vos retours !

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par raluca » 15 Février 2015, 16:29

5g pour un zhong de 80 ml! Ah, oui, quand même :-) ma théière fait 180ml. J'essaierai plus concentré la prochaine et dernière fois avec ce thé. On verra si je survis:-)
cuppeuse paresseuse

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 15 Février 2015, 16:32

Edit : je me suis trompé de sache comme un balourd, c'est le Zhi Lan Xiang en fait !

Fait aujourd'hui pour moi aussi !

Première à 15s, assez grosses bulles. Très arômatique, assez léger en bouche, je suis tout de suite remonté à l'eau la plus chaude possible, avec des infusions à 10+ s.

J'ai beaucoup de fruits de la passion (voire des fruits plus confits en fin de session), des notes florales en effets, 'tite touche de miel assez légère. En fait je suis assez étonné par la grande rondeur, même quand on pousse comme un bourrin, on trouve un peu d'amertume style orange amère. J'ai beaucoup aimé les petites pointes d'acidité.

Patrick a écrit :SJe suis surpris d'abord par des notes beurrées, jamais senties auparavant sur un Dan Cong.

Idem, assez surpris de ces notes beurrées, et globalement d'une bouche assez ample.
Image

J'étais presque déçu au début, surtout sur la longueur en bouche, mais en fait en le poussant bien (très chaud et un poil long), j'ai passé un très bon moment. Il met un peu de temps à s'installer, mais j'avais la bouche toute pleine de sucre et de fruits.

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 15 Février 2015, 16:34

raluca a écrit :5g pour un zhong de 80 ml! Ah, oui, quand même :-) ma théière fait 180ml. J'essaierai plus concentré la prochaine et dernière fois avec ce thé. On verra si je survis:-)


Ha oui 5g 180ml et 95c c'est très léger comme infusion. La base, avec celui-là en particulier, c'est de bourrinner :lol:

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 15 Février 2015, 16:39

David a écrit :Pour moi, ce Dan Cong n'est même pas du tout torréfié au sens qu'on entend d'habitude pour un wulong (Yan Cha, TGY), ie qu'il ne doit subir qu'une cuisson, alors que ceux qu'on a l'habitude de boire - les DC plus franchement miellés et torréfiés - en subissent 2.


Merci de la précision. À ton sens, c'est plutôt une bonne ou mauvaise chose ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par David » 15 Février 2015, 17:24

Ah non, c'est un style, un "type" que j'appelle assez librement "Dan Cong vert". C'est dans cette catégorie que se trouvent beaucoup de médailles d'or aux concours, comme les TGY verts. C'est expliqué dans la littérature d'Akira.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par David » 16 Février 2015, 13:31

ImageImage

Les feuilles se sont rapidement ouvertes chez moi (par rapport aux autres photos), surement car j'utilise de l'eau bouillante. Pour autant, voir des feuilles de DC aussi ouvertes est une chose qui est assez rare. L'aspect de certaines feuilles (très jaunes par rapport aux autres) m'a fait peur au début, mais plus de peur que de mal à l'arrivée.

Sinon, pour le thé en lui-même, je pense que c'était un bon choix pour commencer, car autant qu'on le malmène, il reste très sage, sans amertume particulière. J'ai trouvé la liqueur très légère, les effets de gorge très corrects, pas de grosse évolution d'une tasse à l'autre, j'y ai trouvé surtout du sucre et des fleurs. Léger, sage, endurant, pas de gros défauts. Bref, j'ai bien aimé.
IMG_2282.JPG

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Ségolène » 17 Février 2015, 21:24

Dan Cong Zhu Ye 2011.

Etonnante texture épaisse et huileuse, qui devient de plus en plus soyeuse au cours des infusions, sans trop perdre de son épaisseur, et développe tout juste ce qu'il faut d'amertume.

Parfums et arômes sont multiples, se distinguent à peine les uns des autres, leurs évocations s'enchainent, tournent, disparaissent et reviennent : beurre roux mousseux, miel clair, agrumes divers, fruits exotiques comme le ramboutan ou le longane, fleurs telles que le jasmin, l'osmanthus ou même le géranium, confiture de rose, feuilles de kaffir, de mandarine et d'orange, feuilles de buis ou de lierre, etc... Difficile de faire la part des choses, c'est un tel festival !
:bave:

Les dominantes sont plutôt exotiques (fruitées et florales), sans un arôme qui ressorte beaucoup plus que les autres, pur et éclatant, mais ce n'est pas un défaut. J'aime beaucoup ce bouquet, cette fusion harmonieuse des flaveurs...

Que du bonheur ! :happy: :<3: :wub:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17746
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Sébastien » 18 Février 2015, 15:27

Yu Lan Xian

miam !

désolé pour ce résumé plutôt succinct de ma dégustation, le reste se trouve par ici (pas vraiment d'utilité à tout copier-coller).

Image

Image

Image
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Lionel » 18 Février 2015, 15:35

(je vais commencer à regretter de ne pas m'y être inscrit moi, à lire vos CR élogieux... :? )
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8669
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par JMB » 18 Février 2015, 15:41

Bon, devrais-je attendre mon niveau zhong griffé Louveau pour commencer les dégustations ? Sébastien, ils me plaisent bien, ces nouveaux zhongs ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par raluca » 18 Février 2015, 16:20

JMB a écrit :Bon, devrais-je attendre mon niveau zhong griffé Louveau pour commencer les dégustations ? Sébastien, ils me plaisent bien, ces nouveaux zhongs ;-)

J'ai pas attendu le tchong DL pour commencer, mais je suis sous le charme également :-)
+1
cuppeuse paresseuse

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par roku » 18 Février 2015, 21:17

Yu lan xiang 2014

Bon, je me lance : je vous rends ma copie en vous demandant d’être indulgents.
En effet, jusqu’à présent vous avez pu lire les retours de dégustateurs aguerris, qui maîtrisent parfaitement les codes de la dégustation :-_-: . Moi, ce que vous propose maintenant, c’est le compte-rendu d’un débutant. Amateur de Sencha, j’ai réellement très peu d’expérience des thés fermentés. J’ai bien eu l’occasion de boire quelques Wulong, mais très occasionnellement et rien de rare.
Bien sûr, en tant que vrai débutant, j’ai commencé par lire les premiers retours, en me disant qu’au pire, je pourrais m’inspirer (plagier :mrgreen: ) largement de ces CR, en écrivant un truc dans le style : un thé très plaisant, peu torréfié, à l’amertume légère, marqué par des arômes de fleurs exotiques et légèrement miellés. Voilà mon CR était presque prêt à l’avance.
Et puis, je me suis dit qu’il fallait jouer le jeu. Je vous restitue donc mes véritables impressions, même si j’ai parfois le sentiment d’être à côté de la plaque. ;)
Tout d’abord je me suis posé diverses questions, des questions de vrai candide, dont voici quelques exemples :
- Ce qu’Étienne appelle une « 1ère plus rinçage mélangés », soit les 15 premières secondes d’infusion, ça se boit ou pas ? Pour un Pu Ehr, je n’aurais pas eu d’hésitation, mais là...
- Ensuite une infusion de 10 secondes, est-ce bien 10 secondes à partir du moment où j’ai fini de verser l’eau dans le gaiwan, car pour moi, verser l’eau, c’est bien 3 secondes (genre de question qu’on ne se pose pas trop quand on boit des sencha, avec des temps d’infusion d’au moins 30 secondes) ?
- Etc…

Les paramètres de ma dégustation : gaiwan, de 80 ml utiles, 5g de thé.
Déjà j’ai commis l’imprudence d’utiliser un nouveau gaiwan, beaucoup plus petit que celui que je prenais jusqu’à présent (mes chats ne m’ayant laissé que la coupelle et le couvercle de ce dernier :evil: ). Ce changement m’a bien sûr valu quelques brûlures bien senties lors des premières verses, avant que je ne prenne mesure de l’engin.
Ensuite, je dirais que je ne me suis retrouvé qu’en partie dans les commentaires des dégustateurs expérimentés (concernant le nez et la bouche, car j’ai laissé de côté le visuel, manquant trop de références).
Dans les feuilles sèches, j’ai perçu des parfums d’abricot, abricot sec peut-être même, que j’ai d’ailleurs retrouvés dans les feuilles humides, suite aux premières infusions.
Dans les liqueurs successives, ce qui domine pour moi, ce sont les arômes floraux, qu’on pourrait qualifier « d’opulents ». Je ne sais précisément quelles fleurs, magnolia, orchidée ? Peut-être un arôme subtil de Jasmin une fois les premières infusions passées. J’ai aussi discerné des arômes de narcisse. En revanche, je n’ai pas vraiment ressenti le côté miellé.
Par ailleurs, j’ai trouvé que l’amertume était assez présente lors des premières infusions, le thé restant toutefois bien équilibré. Elle s’accompagnait d’arômes légers d’artichauts. Cette amertume, non ressentie par les autres dégustateurs, peut-être est-ce le signe d’une mauvaise maîtrise des temps d’infusion (j’ai pourtant utilisé un chrono) ?
En conclusion, un thé agréable, avec une certaine amertume sur les premières infusions, puis assez doux et des arômes de fleurs « opulentes » bien marqués.
Enfin, ce qui toujours plaisant pour un buveur de sencha, c’est le nombre d’infusions potentielles avec les thés semi-oxydés : quatre n’est plus un chiffre fatidique… :D

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Patrick » 18 Février 2015, 21:38

roku a écrit :Yu lan xiang 2014

En effet, jusqu’à présent vous avez pu lire les retours de dégustateurs aguerris, qui maîtrisent parfaitement les codes de la dégustation :-_-: .

Ca c'est pas sûr :lol:
un thé très plaisant, peu torréfié, à l’amertume légère, marqué par des arômes de fleurs exotiques et légèrement miellés. Voilà mon CR était presque prêt à l’avance.

C'est déjà pas si mal. Mais c'est vrai que ca risque de décrire tous les dan congs de l'opération.

Et puis, je me suis dit qu’il fallait jouer le jeu. Je vous restitue donc mes véritables impressions, même si j’ai parfois le sentiment d’être à côté de la plaque. ;)

C'est ce qu'il faut faire, et tu ne peux pas te tromper sur tes sensations !

- Ce qu’Étienne appelle une « 1ère plus rinçage mélangés », soit les 15 premières secondes d’infusion, ça se boit ou pas ? Pour un Pu Ehr, je n’aurais pas eu d’hésitation, mais là...

Tu sais, on fait semblant pour etre gentils, mais on ne comprend pas toujours ce qu'il dit... :mrgreen: Vacherie de totale mauvaise foi mise à part, je rince pas souvent mes thés, donc, je bois cette première infusion pour ne pas perdre d'aromes. D'autres rincent et jettent.

- Ensuite une infusion de 10 secondes, est-ce bien 10 secondes à partir du moment où j’ai fini de verser l’eau dans le gaiwan, car pour moi, verser l’eau, c’est bien 3 secondes (genre de question qu’on ne se pose pas trop quand on boit des sencha, avec des temps d’infusion d’au moins 30 secondes) ?

Je compte 10 secondes d'infusion + la verse, en général. Et encore, mes secondes sont relatives, elles sont un compte de tête pas une mesure chronométrée. Fait on réellement la différence entre 10 et 13 secondes d'infusion ? Et surtout est ce important ? J'aime bien garder de l'approximation dans le thé. Mais là encore, il n'y a pas de réponse unique.

Cette amertume, non ressentie par les autres dégustateurs, peut-être est-ce le signe d’une mauvaise maîtrise des temps d’infusion (j’ai pourtant utilisé un chrono) ?

Ca peut. Ou un mauvais ratio thé/eau. Mais ca n'a pas l'air d'être le cas. Je pense plutot qu'un dégustateur habitué au dan cong s'attend à une légère amertume, et donc ne la note pas forcément, puisqu'elle est très légére ici (par rapport à la moyenne des dan congs)

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par Étienne » 18 Février 2015, 21:41

roku a écrit :- Ce qu’Étienne appelle une « 1ère plus rinçage mélangés », soit les 15 premières secondes d’infusion, ça se boit ou pas ? Pour un Pu Ehr, je n’aurais pas eu d’hésitation, mais là...

-> réponse dans le topic technique

Pour l'amertume, question d'habitude peut-être, mais ça doit être un des DC les moins amères qui soit (dans mon expérience au moins). Après on est dans l'amertume minérale, contrairement aux senchas où l'amertume est très végétale.

Je suis impréssioné par l'ouverture des vos feuilles Sébastien et David, les miennes sont restées plus sages !

@Ségolène : il fait envie celui là, et il a l'air de faire un contre-pied parfait au Yu Lan Xiang (huileux, complexe, etc.). Par contre l'OSV DC c'est au max une fois par an, hein, pas une fois par mois !

roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: OSV Dan Cong : vos retours !

Message par roku » 18 Février 2015, 22:08

Merci Patrick pour tes conseils :-_-:
Patrick a écrit : (Roku : un thé très plaisant, peu torréfié, à l’amertume légère, marqué par des arômes de fleurs exotiques et légèrement miellés. Voilà mon CR était presque prêt à l’avance.)

C'est déjà pas si mal. Mais c'est vrai que ca risque de décrire tous les dan congs de l'opération.

:loool: C'est bon à savoir, j'ai donc mes prochains CR de prêts...


(Roku: Et puis, je me suis dit qu’il fallait jouer le jeu. Je vous restitue donc mes véritables impressions, même si j’ai parfois le sentiment d’être à côté de la plaque. ;))

C'est ce qu'il faut faire, et tu ne peux pas te tromper sur tes sensations !

Même là-dessus je peux me tromper :lol:



(Roku : Cette amertume, non ressentie par les autres dégustateurs, peut-être est-ce le signe d’une mauvaise maîtrise des temps d’infusion (j’ai pourtant utilisé un chrono) ?)

Ca peut. Ou un mauvais ratio thé/eau. Mais ca n'a pas l'air d'être le cas. Je pense plutot qu'un dégustateur habitué au dan cong s'attend à une légère amertume, et donc ne la note pas forcément, puisqu'elle est très légére ici (par rapport à la moyenne des dan congs)

Je crois que c'est bien là le problème, je manque de références...

Merci encore Patrick

PrécédentSuivant