Chabiothé - sélection de thés et infusions bio

nicolas69
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 May. 2023
Localisation : Lyon

Chabiothé - sélection de thés et infusions bio

Message par nicolas69 » 15 Mai 2023, 12:10

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas et j'ai créé il y a 10 ans la marque de thé Chabiothé.

J'ai découvert le thé (aromatisé d'abord ;)) et les infusions en général durant mes études de pharmacie. Après quelques années dans le monde du travail, j'ai décidé d'arrêter la pharmacie et de me consacrer aux plantes : j'ai ainsi créer Chabiothé dans mon petit appartement.

Objectif => BIO, sélection restreinte et prix accessible

D'abord dans un placard de ma chambre, puis après les galères des premières palettes reçus, j'ai décidé (j'ai du ;) ) prendre un premier local puis rapidement un deuxième plus grand.

Aujourd'hui, nous sommes 7 personnes et notre atelier est situé à Lyon. Nous n'avons pas beaucoup de références afin de bien connaître chaque produit et nous faisons les mélanges dans notre atelier.
Nous commandons nos thés en gros volumes ce qui nous permet d'avoir de très bons prix => entre 8 et 12€ / 200g. Nous avons beaucoup de clients fidèles depuis nos débuts.

Nous n'allons pas chercher des grands crus mais avons développer une petite gamme pour découvrir et débuter dans le thé :
Inde : Assam, Darjeeling
Chine : Lapsang souchong, Pu Erh (cuit), Sencha
Japon : Genmaicha, Matcha, Kukicha

Le Assam et le Sencha servent également de base à nos mélanges aromatisés.

Au plaisir d'échanger avec vous,
Nicolas
https://chabiothe.fr
Une petite vidéo de nos coulisses https://www.youtube.com/watch?v=6oUrenTakjw

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1710
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Chabiothé - sélection de thés et infusions bio

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2023, 19:32

Bonjour.
Petite question : comment vous assurez-vous que le thé est "biologique" ? Quelle elle la traçabilité de ces produits dans leurs pays d'origine ? Les référentiels d'une "culture biologique" sont-ils les même dans les produits producteurs qu'en France ?

nicolas69
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 4
Inscription : 15 May. 2023
Localisation : Lyon

Re: Chabiothé - sélection de thés et infusions bio

Message par nicolas69 » 16 Mai 2023, 08:10

Grosse question ;)

Je te réponds en toute transparence ;) .

En théorie :
Nous sommes contrôlés une à deux fois par an, par un organisme de contrôle (en ce qui nous concerne Ecocert) qui nous certifie. Il vérifie comment on travaille, la traçabilité, nos différentes procédures...
Pour simplifier, il regarde surtout si nos fournisseurs sont certifiés bio. Le concept est basé sur une "chaine" où chaque organisme certifie le maillon supérieur.

En pratique chez nous :
Nous passons par des importateurs pour tous nos thés (nous avons seulement 10 thés natures). Nous achetons minimum des lots de 500 kg, ce qui permet de pouvoir faire des contrôles.
Notre importateur contrôle une première fois l'échantillon que nous avons choisi pour voir si il est conforme à la réglementation européenne AB en terme de pesticides, métaux lourds,...
A l'arrivé du lot dans ses entrepôts (3 / 6 mois après ), il va recontrôler le thé pour être certain que c'est bien le même lot et que les résultats sont toujours bons.

Notre expérience depuis 10 ans
Globalement, il y a très peu de surprise. Ecocert fait des prélèvements au hasard lors de leurs visites et les analyses ont toujours été bonnes. Les fraudes (DGCCRF) passent également de temps en temps nous dire bonjour et nous n'avons jamais eu de souci la dessus (leur contrôle porte plus sur la falsification => ex matcha coupé avec une autre substance).

Lapsang souchong et Pu Erh
Nous avons depuis quelques années de grosses difficultés sur les Pu Erh (cuits) et les Lapsang Souchong. Leurs procédés de fabrication utilisent ou développent des substances "nocives" qui peuvent très rapidement être en trop forte concentration et au dessus des seuils.
Régulièrement nous choisissons des lots qui ne passent pas les premiers contrôles et une fois c'est lors de l'arrivé de la marchandise que les analyses n'étaient pas bonnes => revente du thé en conventionnel (non bio) par notre importateur ! :shock:

Le sujet est vaste et intéressant.
A mon avis, il est assez simple de "tricher", c'est pour cette raison qu'il y a régulièrement des scandales mais à l'inverse, il est également possible de s'assurer de la qualité du produit via les analyses supplémentaires.