Rizu Takahashi

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Rizu Takahashi

Message par jyves » 16 Juillet 2015, 17:42

Je n'avais jamais tourné. J'ai pour ainsi dire passé les trois jours à déplacer la terre du tour vers mon côté gauche où j'ai entassé tous les ratages...
D'abord, il faut considérer le lancement du tour ; il faut un peu de temps pour prendre le coup de main. Ensuite, ne pas s'énerver en constatant que le tour s'arrête rapidement dès que l'on presse la terre dans l'espoir de la faire monter un peu et qu'il convient déjà de relancer le tour... Enfin, tenter de tourner une pièce ou un truc qui ne va pas prendre la tangente en moins de deux!!!!
J'ai persévéré et à peu près réussi (je veux dire dont je ne suis pas trop mécontent)... deux pièces, avec le concours de Rizü! Je l'ai entendu me répété durant tout le stage : (accent japonais!) "Difficile, donc intéressant.", ou bien encore "Entraînement, entraînement, entraînement!" Et je ne vous ai pas parlé du tournassage ; un coup la pièce est trop humide, un coup trop sèche. Et puis il faut centrer le mandrin sur le tour et positionner ensuite correctement sa pièce dessus, sans la casser... Et "usiner" sans trop en enlever dans le style "je fais un joli pied à ma tasse et je passe à travers".
Je suis sorti fatigué de ce stage (mais une bonne fatigue!) et cela m'a donné envie de poursuivre mon initiation au tournage.

D'autres stagiaires ont opté pour la technique tamazukuri qui consiste à sculpter l'extérieur avant de faire l'intérieur d'une pièce.

Voilà ; reste à espérer que la cuisson se passe bien!!!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Rizu Takahashi

Message par Sébastien » 16 Juillet 2015, 17:47

sympa ! merci pour ce CR !
pour avoir pris quelques cours de tour (électrique :D ) je te confirme : c'est très difficile.
quand on voit faire ceux qui savent, ça a pourtant l'air tellement facile...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Rizu Takahashi

Message par Tsubo » 16 Juillet 2015, 19:39

:top: merci pour le compte rendu :thup:

Aurélien
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 108
Inscription : 22 May. 2015
Localisation : Angers

Re: Rizu Takahashi

Message par Aurélien » 16 Juillet 2015, 23:32

J'ai hâte de voir tes œuvres ;)

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Rizu Takahashi

Message par Moineau » 17 Juillet 2015, 00:22

Bonjour jyves ! Etant étudiante toulousaine, je suis tombée il y a peu à Montauban sur les cours d'une élève de Rizü. Remontant à la source, je suis tombée sur le blog de ce dernier. J'ai donc vu les stages proposés, ainsi que les cours à l'année. J'ignore si tu es de la région, mais en seras-tu également? Ou préfères-tu la forme de stages?

Merci pour les photos et ton compte rendu. :happy:

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Rizu Takahashi

Message par jyves » 18 Juillet 2015, 09:23

Etant du Mans, le stage s'impose...

Je rappelle que Rizü propose aussi de former à la cérémonie du thé ; il s'est construit à côté de son atelier un pavillon de thé. Mais ce n'était pas l'objet de ces trois jours, même pas un p'tit matcha en toute simplicité... (Mais sencha à volonté...)

Parmi les stagiaires se trouvait une ukrainienne (accessoirement maître de calligraphie et de qi gong) qui constitue une sorte de base de données à partir de tout ce qu'elle trouve sur la céramique : portraits, lecture, cinéma, ... Consultez : http://kimonorouge.canalblog.com/

Elle m'a parlé d'une série (je crois), la déesse du feu, qui (abstraction faite de tout ce qui est mièvre) retracerait bien l'histoire de la céramique, en particulier comment la céramique coréenne a influencé les céramique chinoise et japonaise. Mais je ne l'ai pas encore vu sur son blog.

Moineau
Novice
Novice
Message(s) : 80
Inscription : 09 Jul. 2015
Localisation : Toulouse

Re: Rizu Takahashi

Message par Moineau » 18 Juillet 2015, 22:01

Merci beaucoup pour ce partage!

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Rizu Takahashi

Message par Jé le potier » 08 Juillet 2018, 09:45

Dans la dernière cuisson de Rizu... :defaille:
chawanrizu.jpg

Rizu2.jpg

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Rizu Takahashi

Message par Blossom » 13 Septembre 2020, 13:31

In case of doubt, boil it out

Précédent