Kamagami - Benoît Lamy

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Luk Zijeko » 18 Décembre 2022, 11:45

Ça charbonne par ici, félicitation pour cette nouvelle cuisson. J'ai une question par rapport à l'angle que tu choisi entre le bec et le manche des kyusu. J'ai l'impression que c'est un peu plus que 90° alors que c'est un peu moins de 90° pour la plupart des articles de facture japonaise. Est-ce c'est une impression ou plutôt un choix fonctionnel?

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 18 Décembre 2022, 13:32

Merci Luk, concernant l'angle des éléments assemblés, je ne mesure pas, c'est l'instant qui compte.
D'ailleurs je n'ai qu'un seul outil de mesure (deux morceaux de bois) pour les couvercles.
Il y a donc sur l'ensemble de mes kyusu des angles différents, bien qu'assez proche finalement.
L'essentiel est la verse et le confort à l'utilisation.
En l'occurrence pour des kyusu plats, c'est surtout la position du bec (et du filtre) qui compte pour une verse agréable, il me semble.
Je comprends ta référence aux articles japonais, cependant je n'obéis à aucun dogme, c'est en faisant que j'apprend ^^.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Luk Zijeko » 18 Décembre 2022, 14:26

Merci pour ta réponse, je respecte ta façon de faire et c'est une chance de pouvoir échanger directement sur un processus de fabrication souvent dans l'ombre. Je cherche un kyusu en porcelaine de 2ooml environ pour les thés japonais et je suis attentif à l'évolution de ton travail, qui me semble adapté à cet usage.

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 18 Décembre 2022, 16:02

Effectivement ça semble adapté ^^

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 01 Février 2023, 20:25

Retour rapide sur la cuisson d'hier : cône 10 tombé, 1300°c donc, mon four tient le coup ! De la porcelaine, des "gros" kyusu, des essais d'engobes et une argile de bord de mer qui m'obsède depuis :bave:
Au défournement, de belles surprises et des trucs collés ici et là.
Vivement la prochaine :rock:
theierefat.JPG
texturefat.JPG
kyusutuyaufat.JPG
platfat.JPG

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par SucreJog » 01 Février 2023, 20:43

Super nouvelle que tu puisses monter a 1300° .

PS: peux-tu insérer tes images dans le corps du texte pour qu'on puisse les voir via tapatalk?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Lionel » 01 Février 2023, 20:58

Jai inséré les images.
Faire " Insérer dans la ligne".
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par SucreJog » 01 Février 2023, 21:09

Top! Et du coup je découvre ces merveilles!

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 01 Février 2023, 21:18

Merci Lionel, désolé je ne capte bien pas les options du forum, il y a plein de contenu qui m'échappe d'ailleurs, qui ne s'affiche pas, mais ce n'est pas le sujet. Bonne découverte Sucrejog !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Tsubo » 02 Février 2023, 08:31

kamagami a écrit :il y a plein de contenu qui m'échappe d'ailleurs, qui ne s'affiche pas

C'est juste un problème de configuration de droits sur le navigateur normalement : https://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=46&t=2462

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par matière grisonnante » 10 Février 2023, 21:55

Les becs très longs, ç'a quel impact sur la verse ?

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 11 Février 2023, 09:44

Ce bec fin et long produit un joli filet ; j'ai essayé cette théière avec un sencha, remplissage aux 3/4 et verse 10 secondes plus tôt pour compenser la durée de la verse, c'était bien, c'était bon !

kamagami
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
 
Message(s) : 119
Inscription : 22 Sep. 2020

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par kamagami » 27 Mars 2023, 21:48

Bonsoir à toutes et à tous.
J'essai de tourner des chawans au kerokuro en ce moment. Je ne bois pas de matcha, c'est la découverte totale pour façonner cet objet et comprendre ces subtilités.
D'où ma question concernant les argiles, ou plutôt les revêtements, glaçures des chawans. On parle tout le temps de l'incidence de la céramique sur l'infusion des feuilles, comment ça se passe du côté matcha ?
J'imagine que le rendu est différent selon le bol ?
Avez vous déjà ressenti une différence entre un chawan cuit en réduction par exemple, ou émaillé ?
chawan.JPG

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Elise » 28 Mars 2023, 07:30

Bonjour Benoît,

C’est une lourde tâche, mais une belle recherche que tu entames là.

Le type de cuisson ne fait pas vraiment de différence à mon avis, il y a de tout en matière de chawan. En revanche, rares sont les chawan non émaillés à l’intérieur, il y a probablement d’autres façons de voir ça mais je vois deux raisons principales qui se dégagent. Premièrement, entre deux invités on ne fait que rincer le bol à l’eau chaude et on l’essuie avec un petit tissu, le chakin. Il faut donc que le thé se rince facilement et que le tissu n’accroche pas dans les aspérités.
Ensuite, il y a aussi le fait que le chasen s’abîme beaucoup plus vite si le bol est rugueux à l’intérieur. Et une terre non émaillée va se marquer rapidement des traces de tannins du thé et donner une impression de « sale » alors que le matcha est traité comme quelque chose de plutôt précieux dans la cérémonie du thé.

Si l’on ne prépare pas le matcha dans le cadre strict de la cérémonie du thé mais plutôt à la maison pour soi, je pense que l’émaillage n’est pas un point problématique. Ce qui me semble être le gros morceau du travail c’est plutôt des détails comme le poids, le ressenti dans la main, le travail de la lèvre et du pied. Pour vraiment savoir ce qui est important, je pense que de s’essayer à la cérémonie du thé est très important, ou tout du moins d’en regarder une et d’être attentif aux gestes lorsqu’on tient le bol en main pour comprendre ce qui est important dans la forme.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Kamagami - Benoît Lamy

Message par Lionel » 28 Mars 2023, 11:32

Je partage ce que dit Elise.
Pour moi le chawan ne s'aborde pas de la même façon qu'une autre céramique qui va infuser ou recevoir du thé.
Le goût du matcha est certes important, mais secondaire pour moi. L'instant dans sa globalité est important, et le bol occupe une place prépondérante.
Mes bols sont émaillés, sauf un d'E.Alexia avec décantations légères d'argiles.
Comme le dit Elise, c'est surtout la forme, le poids, le pied, l'allure d'ensemble, la présence en mains, la lèvre, l'espace où pourra se déplacer le chasen...qui font qu'on aura le feeling ou pas avec un chawan.
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant