Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 2019

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Elise » 30 Juillet 2019, 22:20

Ah et voici le bilan de consommation d’eau:
Volvic 7L, Grand Barbier 16L, Mt Roucous 26L
Au total 49 litres d’eau ont été portés à ébullition. :siffle:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kyara » 31 Juillet 2019, 00:15

Elise a écrit :Ah et voici le bilan de consommation d’eau:
Volvic 7L, Grand Barbier 16L, Mt Roucous 26L
Au total 49 litres d’eau ont été portés à ébullition. :siffle:

:shock: :defaille: :huhuhu: :-_-:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par JMB » 31 Juillet 2019, 06:48

Impressionnant !
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Étienne » 31 Juillet 2019, 08:10

Comme les autres, je ne saurais assez remercier Élise et sa famille pour l'accueil !

Pour l'expérience du speedbrewing, c'est vraiment intéressant. On a pourtant pas des paramètres si éloignés et c'est clairement le même thé, mais ça révèle vraiment ce qu'essaie de faire chacun.

Sur le Cui Feng, ma crainte est de trop donner dans les fleurs blanches épaisses. Gaiwan, eau bien chaude et infusion très rapides. Du coup par rapport à Arnaud, en théière, les notes sucrées arrivent vite... Les légumes cuits aussi. Tandis que chez lui ça montre plus doucement. En fait j'ai l'impression de vider mon thé plus vite que lui. Les premières tasses sont plus franches, mais ça dure moins. Et... Je pense qu'on préfère chacun notre façon.

Sur le Dan Cong, j'ai... Une réputation à tenir . Par rapport à Raluca, c'est le jour du la nuit : eau de fruit chez elle et "bonne structure en bouche" chez moi. Je fais une 3ème de plus d'une minute avec de l'eau refroidie, qui accentue encore plus la différence. Clairement, l'infusion de Raluca est agréable, mais... Il me manque un truc, tout le thé n'y est pas à mon goût, en particulier dans les fragrances (notre thème du jour !). Question de savoir, ce qu'on considère comme un défaut. Julien me dit que pour lui "c'est la limite appréciable". Je goûte son infusion, c'est juste plus équilibré. Là plus question de goût, il connaît mieux son thé point barre.

Passé ce cap, Arnaud nous promet du sauvage... On a pas été déçu ! Du blanc, du OB, du bug bitten, du thé de roche façon bubble tea aux graines de chia et ananas...! Pour ma part, j'avais sorti le Jin Fo 2014 de postcard. Un thé hyper fragrant sec, mais dont l'intérêt se situe clairement ailleurs une fois en bouche (Xavier dira "thé psychotrope"), sans pour autant que la fragrance fleurie ne s'efface complètement. Comme quoi on peut être "très fragrant", très subtilement, sans donner dans le thé de nez.

Puis alors la suite, je ne vous en parle même pas, mais c'était millésimé, macéré, fermenté France...

Comme tous les ans : génial !

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kissaki » 31 Juillet 2019, 09:28

Je suis resté très simple sur le Cui Feng, souhaitant faire sortir le côté crémeux et pâtissier que je lui trouve avec ma façon de le préparer, qui reste somme toute bien basique mais c'est les ustensiles utilisés qui amènent vraiment à ce résultat.

Concernant le Dan Cong, chez moi il en ressortait toujours comme un bel armagnac donc je me suis attelé à en faire un gnôle :mrgreen:

J'ai eu la chance et la joie de me faire préparer ce dernier par Blossom qui, je l'espère, nous donnera plus de détails quant à sa façon de l'avoir fait :thup:

Encore un grand merci à Elise ainsi que sa famille mais à tous les participants, c'était juste génial!
Puis nous avons pu voir à l'oeuvre une relève assurée de préparateur de thé :happy:




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 31 Juillet 2019, 14:29

Ok parlons thé.
Pour le premier thé, Cui Feng donc, j’ai fait la connaissance d’un amateur qui n’est pas sur le forum, plutôt bien aguerri dans l’art de l’infusion. Il a proposé une infusion en gaiwan, de l’eau bien chaude, des infusions courtes (mais pas tant que ça), et il a su faire sortir ce que le thé a de plus léger et aromatique. C’était très beau et parfaitement dans le thème. J’ai beaucoup apprécié ce binome avec lui car sa proposition était assez éloignée de ce que j’aime faire ressortir de ce thé, à savoir sa densité, sa mâche, son gras, les aromes qu’il a et qui peuvent faire penser à de bons légumes. Là j’ai découvert une face très différente de ce thé, et pourtant il restait parfaitement reconnaissable. C’était du beau travail et c’est bien tombé car j’ai vraiment apprécié.
De mon côté, en préparant cet atelier, je craignais que nous nous marchions sur les pieds avec des paramètres à deux degrès ou deux secondes près, avec des résultats tellement proches que je ne me pensais pas pertinante avec des paramètres classiques. J’ai donc pris l’intitulé au mot, et j’ai opté pour le délire, ma façon de faire honneur à l’enthousiasme de l’instigateur de cet évènement. Je suis donc venue avec des propositions de mixologie.
Pour le Cui Feng, j’ai choisi de l’associer à un Taiping Hou Kui. J’ai préféré les infuser séparément, servir le oolong puis y verser le vert en proportion 3/4 - 1/4. L’idée ici était d’apporter de la finesse aux arômes du oolong, sans s’éloigner ni masquer son véritable caractère. J’ai trouvé que le TPHK apportait des notes plus légères et plus hautes, qui venaient occuper un espace laissé libre par le oolong. Avec mon binome, nous avons eu l’impression d’associer deux pièces de puzzle tant les thés se complétaient sans se troubler. La comparaison avec ses liqueurs plus florales et légères tombait à pic.
Pour le Tuan Shu ensuite, j’ai choisi le puerh shu Kancha, le Da Shan. Même protocole, les thés sont infusés séparément puis le shu est versé dans le Dan Cong en proportion 3/4 - 1/4. J’ai choisi ce shu pour sa vibrance en bouche. Il fallait un thé dont les arômes chaleureux pouvaient se mêler aux fruits du DC, mais qui puisse respecter la légèreté de la liqueur. L’idée ici était d’apporter des sensations en bouche tout en conservant la verticalité, pas question de sortir un gros shu qui tâche, il fallait un cavalier élégant pour emmener DC danser. Je pense que le Da Shan a ouvert la voie et soutenu les arômes du Tuan Shu, a permis de les installer plus franchement sans avoir à pousser les infusions au risque de développer de l’astringence. Mon binome dans cette aventure était Kissaki, et c’était un plaisir d’avoir un partenaire prêt à me suivre aussi facilement, un excellent moment parmi tant d’autres. J’ai donc pu déguster le Dan Cong à sa façon, en gaiwan, Volvic et tetsubin Satetsu. Très original car très éloigné de ce que je connais. J’ai pu découvrir l’effet « sucré » de cette fonte qui domptait un peu l’énergie du Dan Cong, je dois dire que ça coulait tout seul!
En bref, l’occasion de se challenger soi-même, de remettre ses habitudes en questions et de s’ouvrir à d’autres façons de faire, le tout dans une ambiance chaleureuse.
Je ferai l’impasse sur tout ce qu’on a bu d’autre, des OB aux notes d’amande, en passant par un yancha magnifiquement infusé, ainsi que des puerh un peu âgés aux surnoms évocateurs et qui m’ont rappelé que jouer avec les paramètres peut révéler d’excellentes surprises. Ce week-end marquera d’une nouvelle pierre blanche mon cheminement. :-_-:
In case of doubt, boil it out

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par JMB » 31 Juillet 2019, 17:05

Je suis impressionné.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Étienne » 31 Juillet 2019, 22:16

Ha oui j'avais oublié les mélanges de Blossom ! Je ne sais pas d'où t'es sortie cette idée... mais vraiment très bon !

Envoyé de mon H8324 en utilisant Tapatalk

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 31 Juillet 2019, 22:23

tout ce qui sert à infuser, l’eau, gaiwan ou théière, température variée, blend, etc. Tout est permis!


De la consigne tout simplement. ;)
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Elise » 31 Juillet 2019, 22:48

Haha oui, ça faisait partie de l’intitulé initial, et puis on avait annoncé le thème de « Fragrant délire » et Blossom était pile dedans ;)

Merci Etienne et Blossom pour vos retours très intéressants, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. Et merci Kissaki aussi pour le tien, et merci à tous d’avoir joué le jeu!

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 31 Juillet 2019, 23:17

Le mélange Hou Kui (roi des singes) x Winter Piece m’a aussi évoqué une réplique.
Gabin dans Un singe en hiver d’Audiard : « Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas! » ;)
In case of doubt, boil it out

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Elise » 01 Août 2019, 06:26

J’adore la référence qui me semble pouvoir être la devise du forum :lol:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kyara » 01 Août 2019, 07:30

Et le film est remarquable.
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kissaki » 01 Août 2019, 09:15

Pluzun à tout ceci!

Je ne peux faire de cr bien détaillé, n'ayant pas l'habitude de le faire mais ce w-e m'a décidé à m'y mettre!
Et même avec un gaiwan parfois. Si si j'vous jure!




Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Marcelline » 01 Août 2019, 17:41

Vous l'aurez compris au travers des précédents compte-rendu, nous avons passé un très bon moment.
Au delà du fait qu'il est toujours très sympa de se rencontrer, c'est le côté "expérience pédagogique" que je trouve extrêmement stimulant. Evidemment, j'ai été ravie de retrouver certains d'entre vous déjà rencontrés précédemment, et j'ai été ravie de rencontrer Blossom et Julien.

Côté degustation, il fallait bien que la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue un peu en arrivant en retard. Du coup, nous n'avons démarrer les dégustations qu'à partir du Dan Cong.
Le concept d'être en binôme sur le même thé mais avec les ustensiles, le dosage et les temps d'infusion libre, était intéressant. J'étais en tête à tête avec une personne non membre du FAT, du coup, je ne connaissais pas ses affinités (bucheron or not, terre ou porcelaine...). Il a opté pour une théière en terre et moi un gaiwan de voyage. Ses feuilles étaient entières, les miennes plutôt brisées, autant dire que nos infusions ne se ressemblaient pas. J'ai essayé de jouer sur les paramètres pour équilibrer (baisser la température de l'eau et infu flash) et lui a joué avec différents paramètres pour voir ce qu'il pouvait faire sortir de ce thé. Parfois, on admettait que l'équilibre était chez moi, parfois chez lui. Pas une infusion ne ressemblait à une autre.
J'ai bien aimé le concept du duo.

ce que j'apprécie dans ce genre de rencontres c'est qu'elle me font sortir de ma coquille. Cette année, plus encore que les précédentes, ma pratique du thé était routinière et réconfortante. Je ne sortais pas des sentiers battus, que des valeurs sûres et des infusions "contrôlées".
Je n'ai pas cherché la découverte ou l'experience. Je me suis contentée de profiter de bonnes tasses. Cela correspondait à un besoin, un manque de temps et d'énergie probablement aussi.
Je suis rentrée de chez Élise et de chez Raluca avec une bonne dose d'énergie (à moins que ce ne soit de la théïne) avec l'envie de ressortir des thés laissés dans un coin, des envies de comparaison, d'experiences. J'ai même directement commencé à me chercher deux petits gaiwans identiques (je rame, si vous voyez passer du 80ml ou grand max 100ml utile, n'hésitez pas à me faire signe).

Le thé glacé de Monsieur Élise m'a bien plu aussi. J'ai fait une version 1/2Puerh glacé/1/2pastèque mixée/Chia/quelques myrtilles fraîches entières. :bave:

Je pourrai en écrire encore des lignes et des lignes mais chacun de vous m'a apporté quelque chose ce week end dans ma voie du thé et je vous en remercie :hug: .

Bon, c'est pas tout mais faut que j'aille faire infusé à froid une bonne dose de Gelanghe 2017 (Terre de Ciel) qui, j'espère, sera une bonne base pour ma prochaine expérience de cocktail.

PrécédentSuivant