Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 2019

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Blossom » 01 Août 2019, 20:57

Marcelline :hug:

Avec tout ça, il va nous falloir ouvrir "votre cocktail du jour", merci Monsieur Elise! :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Lionel » 02 Août 2019, 17:52

J'ai lu avec intérêt vos retours d'expériences de cette journée tellement innovante...Eh bien chapeau à tous ! Je suis impressionné.
Quand je compare ma pratique du thé depuis maintenant quelques années, je me dis que je suis dans une routine, sur des rails, alors que vous avez cherché là à élargir vos horizons et bousculer vos habitudes.
Je bois quasi-exclusivement du sencha, matcha, kamairicha + pu er sheng et shu. Si peu de rouges, quasiment jamais de wulong ou de blancs...Pas de vert chinois non plus, ou de Darjeeling. J'utilise peu le gaiwan.
Alors que je le faisais à mes débuts dans le thé (près de 20 ans maintenant...), je ne cherche plus à expérimenter, faire varier les paramètres de dégustation, ni à analyser finement les arômes/parfums/saveurs...Je cherche des thés plus simples je pense, monolithiques, avec lesquels je m'entende bien. Des matchas tout simples, les mêmes senchas d'une année sur l'autre, des shu bien gras...J'ai une dizaine de kyusu, mais je n'en utilise que 2 ou 3 en routine...quasiment toujours le même chawan, 1 ou 2 yixing...

Je ne sais pas comment je m'en serais sorti hors de ma zone de confort comme vous l'avez fait...
le vide, c'est la base

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par JMB » 02 Août 2019, 18:09

Belle remarque, Lionel.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Kissaki » 02 Août 2019, 18:13

On s'y fait ;-)

Mais tu n'es pas le seul à avoir une routine de thé Lionel. De même, pour le sencha et le macha, j'achète à peu de chose près les mêmes chaque année. Aucun mal à cela.

Mais le monde du puerh et, ce que j'ai découvert très récemment, celui du wulong est différent, souvent fait pour être conservés, ces thés ne peuvent jamais vraiment être les mêmes année après année.




Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par Julien » 03 Août 2019, 10:34

Déjà de beaux retours sur un week-end riche en rencontres et en découvertes. Un accueil parfait, avec le juste dosage d'organisation et de souplesse pour nous permettre de profiter au mieux de ces moments. Même si les thés Kancha étaient à l'honneur, j'ai pu me glisser tranquillement dans ma peau d'amateur et profiter avec tout le monde, quel bonheur! Un système de binômes très pertinent, car même si l'on ne pouvait avoir un œil -et les lèvres- sur toutes les infusions, chacun de ces échanges avait déjà beaucoup à apprendre.
J'ai choisi de préparer les thés comme je les sélectionne justement, et avec le même matériel (gaiwan en porcelaine) pour pouvoir comparer avec la façon dont ils sont bus.
Premier binôme avec Élise qui infusait en Tetsubin+théière et avec une eau différente ( Roucous/Barbier). Résultat bluffant. Nous avions bien les deux mêmes thés mais c'est comme si chacun avait choisi sa route et la poursuivait tout au long de la session, avec quelques rapprochements par instant. Là où je suivais ma routine en montant progressivement en intensité, avec mes points de passage habituels, Elise a envoyé directement une infusion dense, plus centrée et ou les notes végétales ont tout de suite été gommées pour laisser la place aux fruits. Jai découvert une facette du CuiFeng que je ne lui connaissais pas vraiment, quel plaisir! On abandonne un peu du côté aérien et de la profondeur pour les sensations de bouche, avec un thé qui s'épuisera plus rapidement mais pour gagner des tasses pleines et amples vraiment délicieuses. Deux directions parallèles pour deux façons d'apprécier un même thé, et pour une fois je dois reconnaître l’intérêt du teaware :happy: Merci Élise pour avoir élargi le spectre de ce thé!
Pour le TuanShu Arnaud a choisi nosaka de shimizu ken pour donner une direction plus minérale au DanCong, et avec laquelle je suis plus familier même si elle me bouscule toujours un peu. Là ou je cherche a le faire prendre en amplitude en évitant au maximum l'astringence, Arnaud a assumé le côté plus incisif du DanCong , en nous préparant une jolie surprise en contrepartie avec son cocktail a base d'ananas et de chia, délicieux! Voilà qui ouvre encore bien large le champ des possibles!
A côté de nous j'ai pu retrouver le mordant des infusion d’Étienne qui aime toujours danser sur la corde transformer l'eau en gnôle comme ne le renierait pas Kissaki. Si ce n'est pas ce que je cherche en premier dans un DC (quoique sur de l'infu à froid..) j'accepte toujours bien volontiers une petite rasade.
Et puis gros coup de cœur pour les expériences de Blossom, qui a su tirer le meilleur de chaque thé pour des ensembles détonants. Je vous renvois à ses descriptions fidèles mais mention particulière pour l'association WinterPiece/Taiping incroyable de profondeur, c'est comme si les deux s'étaient donné la main pour bâtir une véritable autoroute en bouche, disons plutôt une belle nationale de campagne bordée de fleurs et de vergers ^^ bousculade souple et délectable.
Les échanges et infusions sont allé bon train le reste de la journée et du week end, et ce fut un plaisir que d'échanger, même si forcément trop brièvement- avec tout le monde, de pouvoir découvrir d'autres pratiques du thé et se baigner dans un monde d'amateurs hautement éclairés. Car si je goûte des thés à longueur de journée, j'ai plutôt tendance a m'en tenir à mes protocoles, avec toujours l'enjeu de la sélection en arrière fond. Merci à Élise et Arnaud d'avoir su créer ce doux bouillonnement qui enrichira a coup sur ma pratique d'amateur.
Le thé est définitivement un chemin sans fin et ponctué de belles rencontres.
Poursuivons joyeusement!
:-_-:

raluca
Avatar de l’utilisateur
Samouraï
Samouraï
Message(s) : 2287
Inscription : 03 Feb. 2014
Localisation : Lyon

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par raluca » 03 Août 2019, 12:21

Je reprends là où la batterie de mon téléphone m'a laissé.
Pour lever toute ambiguité, il faut dire que mon binôme a été Xavier. Nous sommes arrivés avec pas mal de retard, donc nous avons pris l'atelier en cours de route, acte II, Tu Shan Dan cong. Xavier a utilisé un gaiwan et moi ma théière tout terrain en porcelaine de Petr Novak.
La consigne était que chacun prépare deux tasses et en offre une à son voisin, de manière que chacun puisse gouter les deux préparations. J'ai beaucoup aimé la façon de faire de Xavier: dès la 1ère infusion, après le rinçage donc, son thé était pleinement épanoui: le fruit, la minéralité, et la touche "Xavier", gras, soyeux, enveloppant, onctueux. Nos échanges ont intrigué Etienne, qui a bien voulu gouter une de mes tasses, mais il faut dire que je n'ai pas eu le courage de gouter la sienne. Ce que je regrette un peu maintenant avec le recul. Sur les infusions suivantes, Xavier a laissé le thé s'eteindre en douceur, en gardant des beaux parfums avec encore une belle structure.
Le fait d'avoir côtoyé toute cette diversité de préparations m'a amené aussi à faire le point en quelque sorte sur ma pratique personnelle, que je n'ai pas l'habitude d’interroger fréquemment. J'ai été bluffée par la créativité de Blossom avec ses mélanges audacieux. Bluffée aussi par tous ces résultats différents alors que les écarts de préparation n'étaient pas si énormes.
J'ai été ravie de faire la connaissance de Blossom et Julien que je voyais pour la première fois et aussi de revoir des habitués :-)
En guise de conclusion toute personnelle, je sens que le moment est venu pour m'autoriser des infusions "rhinoceros" :-)
Julien a écrit : poursuivons joyeusement!!
bien dit!
cuppeuse paresseuse

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par JMB » 03 Août 2019, 13:17

"Rhinocéros", je note le mot.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par SucreJog » 06 Août 2019, 07:24

Dommage que cet atelier était loin de chez moi !

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Kancha Tea à Genève - Atelier dégustation 27 juillet 201

Message par HigeNoodle » 10 Septembre 2019, 16:00

SucreJog a écrit :Dommage que cet atelier était loin de chez moi !

Pas dommage, on va juste prendre notre mal en patience jusqu'au prochain à Nantes ou Paris :bounce:
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

Précédent