Votre Thé rouge du jour

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Kissaki » 22 Août 2016, 10:13

Eh beh... un autre nom aurait été plus propice non? :huhuhu:

Merci de l'info'! Une idée pour un prochain week'n'tea!




roku
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1010
Inscription : 19 Jan. 2015

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par roku » 22 Août 2016, 10:55

Patrick a écrit :...Remarque qu'au XIX siècle on infusait des bandelettes de momies. Egyptomanie, quand tu nous tiens ! Je tiens l'info de l'Expo " les momies ne mentent jamais " à Cap Sciences, Bordeaux

Chamomi : l'ancêtre de Chanomi...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 22 Août 2016, 10:56

:mdr:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

WilliamB
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 319
Inscription : 20 Apr. 2016
Localisation : Italie

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par WilliamB » 22 Août 2016, 15:02

Niva a écrit :Pour ma part, "Black Sun" m'évoque une organisation criminelle fictive :ugeek:


:loool: :mdr:

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 177
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par WuLi » 23 Août 2016, 09:55

Ouais, je suis d'accord, le nom est peut-être pas des plus opportuns.

Bon, voilà, la réponse. C’est le Hijiri black japonais. But ! «Roasted» !
Je n’en ai plus là du Hijiri black, alors pas possible de comparer en live, mais j’en ai un assez bon souvenir. C’est vrai, on est bien dans l’idée. Mais alors, quel impact cette torréfaction. Impressionnant. C’est vrai que je me fais souvent la réflexion lorsque je bois des thés torréfiés, ça semble vraiment apporter beaucoup pour autant que la base soit de qualité. Il suffit de regarder les bons hojicha. Mais je n’ai à mon souvenir pas encore eu l’occasion de découvrir le même thé, version neutre et version roasted. Je ne saurai pas dire si ça apporte quelque chose, dans le sens où la version de base ne manquait de rien dans ce cas précis, mais ça le transforme plus que ce que j’aurais imaginé. Ca révèle certains aspects, peut être ma foi que d’autres disparaissent aussi, pour ça il faudrait vraiment pouvoir comparer la version normale et la version roasted.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Thé rouge du jour

Message par David » 23 Août 2016, 17:48

Bon alors, j'ai l'explication du nom, vous voulez savoir ? :)

Sinon, j'ai goûté ce thé vendredi. Je le trouve plus intéressant que la version originale, c'est celle de l'année dernière. Tim s'est acheté une machine pour torréfier les thés, et a commencé par sortir celui-là. Pour sûr, les résultats vont être intéressants !

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Luk Zijeko » 23 Août 2016, 19:02

Bon alors, j'ai l'explication du nom, vous voulez savoir ?


:>>

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 23 Août 2016, 19:39

Facile, Tim est Anglais, il veut voir le Soleil et ne voit que les nuages noirs (black) d'où Black Sun !

argutie
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 149
Inscription : 06 May. 2016
Localisation : Montauban

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par argutie » 27 Août 2016, 19:58

Bonjour à tous!
Mon thé du jour : le "superfine organic Keemun" de Teavivre. J'en ai reçu un échantillon de 8g, savouré en 2 fois en suivant les préconisations du site, à savoir 3 premières infusions extrêmement brèves (7s). Je manque de point de comparaison car c'est mon premier "vrai" keemun -vrai par opposition à un truc insipide goûté dans un salon de thé- mais je me suis régalé: dans la théière ébouillantée, les feuilles exhalent un parfum d'eau de rose qui se mélange à quelque chose de boisé. Les trois premières infusions sont vraiment riches en arômes: une dominante ronde et boisée, du caramel brûlé, la rose et une touche fugitive de compote de pommes. En revanche, il m'a paru un poil court en bouche, comparé à un Oolong par exemple. Il a en fait quelque chose de "sec", plutôt que d'astringeant, comme si le thé déperlait sur le palais. Il n'en laisse pas moins durablement un goût léger mais agréable en bouche. Il devient en revanche vite fade à partir de la quatrième infusion.
Je termine ce message en revenant brièvement sur le Wild Bohea de Dragon Tea House, présenté très brièvement dans un précédent message. Maintenant que j'ai goûté plusieurs thés rouges, je trouve vraiment qu'il présente un excellent rapport qualité-prix, et l'apprécie comme thé de tous les joursk, pour son côté rond, boisé et fruité (son plus gros défaut étant qu'il est vraiment court en bouche). Dommage que les autres thés de ce site aient été tous decevants.

Geoffroy86
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 386
Inscription : 14 Aug. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Geoffroy86 » 11 Septembre 2016, 18:27

Aujourd'hui, j'ai goûté un thé Darjeeling fleuri (le Spring Darjeeling Flowery Black). Pas forcément mon favori de ce que j'ai bu jusqu'à maintenant. Un peu trop léger à mon goût, pas assez de longueur. En fait, sur le sachet, il est indiqué "Citrus Blossom" (fleur d'agrumes si je traduis bien). C'est pas la 1ère fois que je vois ça et jusqu'à maintenant je n'ai pas été séduit par ce genre de thé. Quand il y a un côté fleuri, j'aime clairement qu'il y ait des notes pâtissières (genre un Tie Guan Yin). Jusqu'à maintenant, j'ai préféré les Darjeeling avec un côté plus plantes aromatiques (il y en avait un avec des notes de camomille assez géniales).

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Niva » 18 Septembre 2016, 12:37

C'est pas parce que la pièce à thé est loin d'être prête que je dois me priver de ma boisson préférée ;)
Jingxian Jin Jun Mei, Camellia Sinensis!
Image

Et probablement la tasse la plus "poissonneuse" que j'ai jamais faite : je me suis complètement loupée sur la verse :lool:

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Leaf » 18 Septembre 2016, 14:53

Premier thé dans ton nouveau chez-toi ? :happy:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 19 Septembre 2016, 08:30

Niva a écrit :je me suis complètement loupée sur la verse :lool:
ça arrive à tout le monde.
hier, en w/e avec des amis, j'ai fait goûter un sencha à une amie qui voulait une "démo", eh ben j'ai bien foiré la première infusion (trop courte)

"bon, normalement c'est meilleur que ça" :siffle:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par David » 19 Septembre 2016, 11:43

C'est clair, dès qu'il y a du monde, qu'il faut changer les paramètres, c'est beaucoup moins évident...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Patrick » 19 Septembre 2016, 12:11

Don't crack under pressure

- Tiens, toi qui nous soûles avec l'art de la maîtrise du thé ultime, tu nous ferais pas un de tes thés sublimes de la Grande Révélation ?

[Un court moment après]

- Non, mais là, j'ai un peu trop infusé et j'ai loupé la verse, c'est pour ça qu'en dehors de l'astringence, vous ne sentez que l'amertume... Mais, normalement, bon, ben, c'est drôlement meilleur

PrécédentSuivant