Votre Thé japonais du jour
- Luk Zijeko
-
- Gourou
- Message(s) : 3025
Re: Votre Thé japonais du jour
Sencha de Tamakawa, cultivar Yamakai ((TdJ 2023)
Ce sera avec un dosage généreux, de 7g pour 100ml, que j'arrive à passer la meilleure dégustation avec ces feuilles. Et comment décrire l'intensité de cette liqueur qui s'exprime avec constance et beaucoup d'équilibre sur les 5 infusions?

Ce sera avec un dosage généreux, de 7g pour 100ml, que j'arrive à passer la meilleure dégustation avec ces feuilles. Et comment décrire l'intensité de cette liqueur qui s'exprime avec constance et beaucoup d'équilibre sur les 5 infusions?

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Futsumushi sencha de Sayama, cultivar Yume-wakaba (TdJ). Échantillon 2024.
J'ai bien fait de sortir ce gaiwan car ce sencha est délicieux. La description qui en est faite est très juste. On retrouve le plaisir d'humer l'air d'une cuisine dans laquelle serait préparer une confiture d'abricot du Roussillon au moment du dénoyautage. C'est frais, végétal aussi et un plaisir à boire en ce moment.

J'ai bien fait de sortir ce gaiwan car ce sencha est délicieux. La description qui en est faite est très juste. On retrouve le plaisir d'humer l'air d'une cuisine dans laquelle serait préparer une confiture d'abricot du Roussillon au moment du dénoyautage. C'est frais, végétal aussi et un plaisir à boire en ce moment.

- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Message(s) : 11276
Quelles similitudes y trouves tu avec le Yumewakaba de Hiruma ?
le vide, c'est la base
- Luk Zijeko
-
- Gourou
On retrouve la fraîcheur, le côté gourmand et au niveau arômatique, on reste sur du floral mais accompagné par du fruité. La note abricotée est plus distincte ici. Il y a aussi une phase de flétrissement sur ce futsu.
En fait, le fuka donne un résultat plus beurré alors que l'on gagne en légèreté sur le futsu. Et enfin l'astringence se précise davantage en montant la température et le temps d'infusion alors que le fuka avait une astringence plus retenue dans tous les cas.
En fait, le fuka donne un résultat plus beurré alors que l'on gagne en légèreté sur le futsu. Et enfin l'astringence se précise davantage en montant la température et le temps d'infusion alors que le fuka avait une astringence plus retenue dans tous les cas.
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Shôju de Tanegashima (TdJ), un thé ombré que je ne connaissais pas, avec le nouveau yunomi
Thé fort sympathique même si j'ai du mal à bien le cibler
Malheureusement je viens aussi de remarquer que j'ai encore une fois ébréché le bec de mon kyusu, deuxième fois que ça m'arrive, je me demande bien ce que je fais parce que je ne le vois jamais au moment du choc...

Thé fort sympathique même si j'ai du mal à bien le cibler

Malheureusement je viens aussi de remarquer que j'ai encore une fois ébréché le bec de mon kyusu, deuxième fois que ça m'arrive, je me demande bien ce que je fais parce que je ne le vois jamais au moment du choc...
- Luk Zijeko
-
- Gourou
L'ombrage donne un caractère spécifique. Ça peut être excellent mais ça reste à part.

- Luk Zijeko
-
- Gourou
Pour le bec, à moins que cela soit un chat qui a chahuté avec, c'est peut-être en posant le kyusu à l'envers pour le faire sécher que c'est arrivé. Si le rebord du bec est très mince ou présente un léger défaut, cela peut casser ainsi.
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12950
Secoué le kyusu un peu trop sèchement et un peu trop près au-dessus de la tasse ou du "pichet d'égalité" ?
- Akala
-
- Shōgun
- Message(s) : 2947
Je penche pour ça aussi, même si je ne comprends pas comment j'ai pu ne pas le remarquer sur le moment...
- Tsubo
-
- Kogo
-
- Message(s) : 12950
Tu n'as peut être pas vraiment ressenti le choc s'il était léger et le morceau est peut être tombé par la suite également
- Bky
-
- Apprenti
- Message(s) : 176
J'ai la même sur un de mes Chiba Mitsuhiro, je compatis. C'est dommage c'est le kyushu avec lequel j'ai le plus d'affinité depuis quelques mois.
Je ne me rappel plus exactement comment c'est arrivé. De mes souvenirs je faisant 2 choses en même temps, la joie du thé au travail
Je ne me rappel plus exactement comment c'est arrivé. De mes souvenirs je faisant 2 choses en même temps, la joie du thé au travail

- Coco
-
- Postulant
- Message(s) : 29
Gyokuro Asahi de Kancha
7g/ 80ml
1er infusion 55° 1min30
2e 60°/ 30s
3e 65°/ 30s
Une dernière infusion à froid 2h environ…
Une véritable pépite !!
7g/ 80ml
1er infusion 55° 1min30
2e 60°/ 30s
3e 65°/ 30s
Une dernière infusion à froid 2h environ…
Une véritable pépite !!
- Lionel
-
- Galette de Puerh
-