Votre Puerh du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Juillet 2022, 13:05

Merci pour ce retour ooericoo !
Intrigant ce thé, quand William écrit "The tea soup feels somewhat empty in the mouth, in a good way."
Je ne sais pas si je serais sensible à ce "mystérieux" - pour moi - Cha Qi...
le vide, c'est la base

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 12 Juillet 2022, 13:47

Lionel a écrit :Je ne sais pas si je serais sensible à ce "mystérieux" - pour moi - Cha Qi...


Il n'y a qu'une seule façon pour le savoir Lionel ;)
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 13 Juillet 2022, 20:26

Printemps 2022 Jingmai Miyun

Et bien celui ci ,c'est pour moi une longue histoire puisqu'il existe depuis déjà pas mal d'années. Un rendez vous des nouveaux arrivages de Williams. J'aime beaucoup car c'est plutôt rare a pars les galettes d'usine d'avoir chaque le nouveau millésime .
Il ya une version printemps et une version automne .
Souvent j'alterne au niveau de mes achats .
Cette année la version sheng.
C'est un sheng très plaisant .Peut être un peu léger mais certainement du à mon grammage qui était certainement plus proche des 4 g que de 8g.
Pas contre c'est plaisant c'est plutôt fin .Et comme le dit William on peu rallonger le temps infusion .Pour moi c'est même mieux .Un bon sheng de tous les jours . ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 16 Juillet 2022, 15:52

Les vacances commencent bien !
Je ressors la théière pour mes pu er, une envie comme ça...

Avant-hier ce fut Bulang Beauty 2013 de Tea Urchin, le plus vieux des shengs que je bois régulièrement (j'ai d'autres shengs bien plus vieux, mais que je ne bois presque pas...sauf lors des rencontres avec les copains de thé...). Il est encore très bien, vif, assez puissant mais moins qu'il ne l'a été...9-10 ans, c'est en gros l'âge maxi qui me plait chez un sheng, je les apprécie moins après lorsqu'ils prennent des notes de "vieux" shengs.

Aujourd'hui c'est Lao Man E shengtai 2020 de Farmerleaf.
Très chouette moment !
Une douzaine d'infusions à vue de nez, toutes solides.
Le mélange de feuilles des variétés de lao man e, "sweet" et "bitter" donne un résultat vraiment différent du Lao Man E de TE que je buvais récemment (uniquement composé de bitter). Ici c'est une amertume différente, la force s'annonce différemment. C'est bizarrement presque plus fort ici, plus compact, tabac froid, alors que le LME de TE se décompose progressivement, de façon moins massive qu'ici.
Quand en plus la théière apporte quelque chose de différent du gaiwan, les combinaisons sont nombreuses autour d'une même thématique qu'est l'amertume d'un jeune Lao Man E.


20220714_143516.jpg
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 18 Juillet 2022, 17:07

Voilà quelques jours que je bois mes échantillons de puerh haut-de-gamme de chez EoT : 2022 Spring Lao Jie Zi Gao Gan Puerh et 2022 Spring ChaWangShu Ancient Tree Puerh à respectivement $358 et $375 la galette de 200g... :roll:


Image


En bien c'est très bon, très très bon même... Pas juste bon genre "hmm, c'est bon ce truc" mais plutôt "omg, c'est l'un des meilleurs thés que j'ai bu..." C'est vraiment une catégorie au-dessus du reste. Je peux comprendre le désir de la part d'un vendeur chevronné de produire un tel produit qui se rapproche de la perfection. Ça doit demander des années et années de dégustations, d'exploration, de négociation, et j'en passe. Chapeau donc à Nada de produire sous son propre nom une telle qualité.

Pour le reste, je vous conseille de casser la tirelire à l'occasion pour prendre un échantillon de 25g, en espérant que la conversion dollar/euro redevienne un peu plus à notre avantage...

À noter que je suis un peu moins fan des Bai Hua Qing et San Jia Zhai, très qualitatifs mais moins à mon goût organoleptiquement on va dire. Trop "doux" pour moi.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 18 Juillet 2022, 18:10

Tu avais goûté le Baï Hua Qing de l'année dernière ?

Je l'avais beaucoup aimé, pas tellement en terme de goût - j'ai goûté des jeunes puerhs bien meilleurs -, mais davantage pour l'énergie qu'il avait, et il en avait énormément. Avec le temps j'évite de plus en plus de parler de chaqi à tout bout de champ, mais les quelques sessions avec ce thé on été mémorables de ce point de vue-là.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 19 Juillet 2022, 06:37

Je vous rejoins sur le Bai Hua Qing. C’est moins que les arômes que sur l’énergie qu’il se démarque. Certains osent associer cette énergie à la théine… ça pourrait être une piste tout de même si ce pu’er poussé à l’ombre, quid du parallèle avec un thé ombré japonais … d’ailleurs je connais peu de blogueurs aficionados du pu’er et de son énergie qui nous parlent aussi du Qi d’un thé japonais ou de bourgeons blancs du fujian.
En tout cas l’année passée, le YouLe était plus satisfaisant sur l’aspect aromatique.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 19 Juillet 2022, 11:43

Oui, je suis d'accord sur le Bai Hua Qing qui était planant... Même si je ne recherche pas le "goût" des thés, quitte à mettre ce prix dans une galette, autant que ça coche toutes les cases et pas seulement le côté énergie.

Et vas y, parle librement de Qi ou autre, je pense qu'il y a de la demande en plus, même si je comprends la pudeur qu'on peut avoir.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre Puerh du jour

Message par ooericoo » 20 Juillet 2022, 16:45

Aujourd'hui dans ma tasse un shu galette 33 Menghai M3T .Je n'ais pas l'année mais ça semble très vieux et c'est plutôt très bon...ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 20 Juillet 2022, 17:21

Retour sur la Bai Hua Qing 2022. Effectivement, on a affaire à un très bon thé, à l'énergie qui me rappelle celui de l'année dernière, surtout en début de session. En fait, je crois que c'est juste le San Jia Zhai que j'ai trouvé moins à mon goût. Je reviendrai dessus cependant.

En attendant, je me fais un Liu Jia 2019 d'Akira. Excellent aussi, dans un tout autre style.

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 21 Juillet 2022, 07:47

David a écrit :Oui, je suis d'accord sur le Bai Hua Qing qui était planant... Même si je ne recherche pas le "goût" des thés, quitte à mettre ce prix dans une galette, autant que ça coche toutes les cases et pas seulement le côté énergie.

Et vas y, parle librement de Qi ou autre, je pense qu'il y a de la demande en plus, même si je comprends la pudeur qu'on peut avoir.


Disons que l'ensemble des sensations ressenties, je veux dire celles ayant un lien avec l'énergie d'un thé, comportent toujours une forte part de subjectivité... Et tellement d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, en premier lieu notre propre disponibilité. On aura beau boire un thé doté d'un qi puissant, si pendant ce temps-là on fait autre chose, ou qu'on se laisse distraire par toutes sortes de pensées parasites, à coup sûr on passera à côté de ce que le thé a à offrir.

Autre chose : avec un peu plus d'expérience, je réalise qu'il m'est parfois arrivé de "penser qi" sous l'effet de sensations qui étaient surtout dues à la mauvaise qualité du matériel utilisé...

Mais pour en revenir au Baï Hua Qing : c'est vraiment le genre de thé capable de me mettre dans un état second - ou de conscience modifiée ? Mais il faudrait le regoûter, pour décrire ça de façon plus précise ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Juillet 2022, 17:29

Lincang Lao Shu 2021 (Kancha) :

Image


Mao cha sorti il y a peu. Un petit délice sucré dont les saveurs tirent franchement sur le DC. Un thé qui se prête très bien à des infusions rallongées sans amertume désagréable et une explosion de fruits en bouche (abricot).

Un puerh "akiréen", à cheval entre le puerh et le oolong, sans défaut, hyper fruité. 52€ les 200g, c'est un très bon rapport q/p. Un aussi bon puerh issu d'une boutique française, ça fait vraiment hyper plaisir.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 25 Juillet 2022, 17:55

Très étonnant ton retour.
Je viens de finir mon sachet de 50 grammes, je n'ai pas réussi à avoir de côté sucré et j'ai eu pas mal d'amertume, notamment dès que je rallonge les temps d'infusions, un thé très minéral, gustativement, champignons et de la noix.
C'est dommage je n'ai pas réussi à avoir le côté miel que décrit julien.
Un petit retour de fraicheur après l'infusion bu.
ça me rappelle beaucoup le Hong Tu Shan
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 05 Août 2022, 14:08

Aujourd'hui, Gao Shan Zhai 2021 de Kancha.
Un puerh plutôt minéral, aérien, qui gagne en énergie au fil des infusions.
Je ne retrouve pas spécialement le côté fruité décrit par Julien, mais plus une évolution sur un miel d'acacia très clair. L'amertume est très faible.
Y a pas à dire ça a du bon le télétravail !

IMG_20220805_145552.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 10 Août 2022, 16:00

Daheishan 2022 - Tea Encounter in Yunnan
Je ne résiste pas à goûter ce 1er échantillon, même si je n'ai ouvert le colis qu'il y a 3 jours...A priori pas de notes suspectes lié au voyage...

Environ 6-7 g dans le petit gaiwan David Louveau (échantillon de 20g divisé en 3)
Daheishan ("Grande montagne noire) est une région de Yibang
Xiaoshu donc arbres "jeunes".

J'ai passé un bon moment je dois dire...
C'est pas LE grand thé qui vous fait tomber de votre chaise, mais c'est vraiment très pur, propre pour un thé si jeune, non stabilisé j'imagine depuis son process de production, tout juste sorti de son sachet...
Dominante de fleurs...Tiago de TE parle de "endless wonderful caramel and flower layers". J'ai trouvé les fleurs, moins le caramel (au beurre salé bien-sûr).
Du minéral sous-jacent qui apporte une note un peu plus forte, début d'amertume à ce thé sinon très facile à boire. Ça reste léger, ça coule en gorge...
Une douzaine d'infusions solides, les 3-4 dernières apportant encore quelque chose à l'ensemble...Ces infusions que souvent faute de temps je néglige méritent qu'on s'y intéresse. Les saveurs principales sont parties peut-être, mais arrivent souvent je trouve une "couche", une strate plus minérale, comme si c'était la base commune à tous les pu er une fois que leur typicité a été bue dans les 10 infusions précédentes...

$50/200g c'est vraiment un bon rapport Q/P, comme souvent chez ce vendeur quand il propose des xiaoshu (et non gushu).

20220810_150224.jpg
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant