Votre Puerh du jour

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 24 Janvier 2022, 18:56

Akala a écrit :T'as dosé comment ? Je sais que je suis dans le clan des bourrins sur le shu : on approche le ratio 1g/cl en gong fu, plus léger sur des infusions grand volume mais avec des infusions longues en échange, du genre 10g pour 200ml et partir direct sur 2min ou plus.
J'en ai un bon souvenir de cette galette, je l'ai pas avec moi (en stock ailleurs..) mais par contre j'ai les petites boules du shulloween de l'année dernière, je serais surpris qu'il y ait une grosse différence entre les deux :mouais:


J'ai pas pesé mais j'étais léger. 6g/10cl peut être mais j'ai poussé dès la deuxième infusion. Je tenterai un plus gros dosage.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 25 Janvier 2022, 12:14

Round 1.
1 terroir, 2 jardins naturels éloignés de seulement 10km !
D'un côté le JingMai Miyun de Farmer Leaf : 2018, arbres de 40ans, production artisanale. Dans le coin opposé le Bolian Original Fragrance : 2011, arbres anciens, issus de l'expérience d'une ancienne usine d'état.
Le combat sera long. Le combat sera rude. Verdict tard dans la soirée ! Image

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 28 Janvier 2022, 22:06

Retour sur le Bolian Original Fragrance 2011. Une coup de cœur qui se confirme. La galette sèche est belle avec une variété à petites feuilles et de nombreux bourgeons peu compressés. Dans la tasse c'est frais mais également riche avec de belles évolutions au fil de la session. Très floral et épicé avec un retour mentholé marqué. Une amertume et une astreingence équilibrée si on pousse les infusions. Des liqueurs qui évoluent ensuite vers des notes plus douces, du miel, du nectar.

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 29 Janvier 2022, 15:17

Jingmai 2014.
Le calme.
Le soleil.
Image

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1314
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Erick » 29 Janvier 2022, 16:15

On est bien, là :wub:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 29 Janvier 2022, 17:48

Marcelline a écrit :Jingmai 2014.
Le calme.
Le soleil.
Image
C'est le JingMai dashu de Terre de Ciel ? Tu le trouves comment ?

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 30 Janvier 2022, 11:45

Je l'aimais beaucoup quand il était plus jeune. Hier, j'ai senti de la réglisse et pas mal de minéralité (j'avais bien dosé). Il m'est difficile de donner un avis, je n'ai plus la chance de tout ressentir avec ma langue abîmée. Il faudrait que je le dose un peu moins et que je me concentre sur les sensations.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 30 Janvier 2022, 18:42

Gaiwawan a écrit :Round 1.
1 terroir, 2 jardins naturels éloignés de seulement 10km !
D'un côté le JingMai Miyun de Farmer Leaf : 2018, arbres de 40ans, production artisanale. Dans le coin opposé le Bolian Original Fragrance : 2011, arbres anciens, issus de l'expérience d'une ancienne usine d'état.
Le combat sera long. Le combat sera rude. Verdict tard dans la soirée ! Image



Du coup le le JingMai Miyun de 2018 tu en penses quoi ?
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 30 Janvier 2022, 21:59

A confirmer par d'autres dégustations... Dans l'ensemble j'ai aimé et c'est une galette à laquelle je reviendrai avec plaisir ces prochains jours. Je suis très probablement influencé par la communication de Farmer Leaf mais j'ai vraiment eu le sentiment de boire de belles feuilles, cultivée et travaillées avec le respect du produit.
Une belle douceur miellée et cette fraîcheur avec un léger retour mentholé que je trouve assez caractéristique de JingMai. De manière surprenante, peu d'astreingence. Mais ça manquait de complexité et de longueur. C'était peu charpenté. Et surtout, j'ai trouvé les arômes floraux trop peu développés pour ce terroir. Peut-on expliquer ça par la jeunesse de la galette ? Peut-être...
Malgré tout, c'est un puerh racé, honette alliant douceur et fraîcheur. Comment ne pas aimer ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 31 Janvier 2022, 10:50

Pu er en mode "je fais le vide" hier avec le Lao Man E "Kucha" (variété amère) de Tea Encounter .
J'aime bien avec ce pu er essayer d'aller au plus simple : gaiwan, pour le rendu de ce thé je préfère, et aussi pour ne pas être distrait par l'envie de "jouer" avec la théière...Table vide. Pas de distraction (lecture...).
C'est je pense mon pu er préféré. Il va droit au but, d'emblée fort, pur, amer. Il est endurant, j'enchaine les infusions (10-12 sans perte de force nette), parfois je laisse l'empreinte d'une tasse s'éteindre lentement, parfois je fais l'infusion suivante tout de suite pour garder la force en bouche...


20220130_161111.jpg
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 04 Février 2022, 15:30

Après une session assez peu satisfaisante hier sur un LTC Yo Ji Cha 2007, aujourd'hui je me suis fait un autre thé venant de Vin-Satori (sourcé par Oliver S. il me semble), Feng Qing 2014 Ancient Trees.

FengQing2014AncientTrees (1).JPG

FengQing2014AncientTrees (4).JPG

FengQing2014AncientTrees (3).JPG

FengQing2014AncientTrees (2).JPG


Je crois que c'est du sauvage, en tout cas ça y ressemble, mais le genre gentil :mrgreen:

Beaucoup plus à mon goût, léger, frais, peu d'amertume, fortement sur le fruit exotique et agrume avec une très bonne rétro-olfaction, juste un peu faible en endurance. J'aime beaucoup ce type de profil, en plus en maocha ça donne des belles feuilles et il va bien avec le teaware de David Louveau je trouve :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10822
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 10 Février 2022, 18:51

2021 "Earth" Old Tree Shu Puerh - Essenceoftea

Découverte de ce thé récemment commandé avec @SucreJog.
Je le teste en petite théière, alors que je fais le plus souvent mes shu en grande théière...
David Collen de EoT dit avoir fait une fermentation des feuilles plus courte que d'habitude pour garder un profil "vieux sheng" plutôt que trop "shu"...
Eh bien je lui trouve un profil vraiment shu...bien plus typé shu en tout cas que leur brique 1999 Light fermentation shu. Bon il y a 20 ans d'écart entre les 2 donc difficile de comparer...
Je le trouve fort et puissant ce "Earth".
Vraiment à mon goût.
le vide, c'est la base

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1709
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 10 Février 2022, 20:41

Merci du retour. Je me demandais justement comment il était n'ayant jamais commandé de shu chez EoT.
La brique a l'air sympa mais je bloque sur ce format que je trouve généralement trop compressé.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 10 Février 2022, 20:59

La brique 1999 je la recommande à 200%, je trouve la compression assez correcte, j'en ai 3 à la maison :huhuhu:

Merci pour le retour Lionel, je me tâte pas mal du coup :mouais:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3413
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 10 Février 2022, 21:49

@Lionel tu as vu je t'avais dit qu'il était très typé shu malgré la fermentation réduite.
Pour moi c'est sur la texture qu'il se démarque par une épaisseur qui fait penser à un vieux sheng.
Content qu'il te plaise en tout cas.

PrécédentSuivant