Votre Puerh du jour

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 25 Janvier 2021, 19:26

treeman a écrit :Soirée jeux vidéo
Puerh Mandarine

Mandarine.jpg


Cela donne vraiment un (petit) arôme naturel de mandarine au thé ou pas ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 25 Janvier 2021, 19:29

David a écrit :Et en parlant de théière, n'y a-t-il pas certaines terres qui gomme l'aspect "trop sec" évoqué ?


Je ne dirais pas qu'il est "trop sec" mais qu'il a un profil très jeune pour un thé de 17 ans. Il n'a bien sûr en aucun cas le goût de sec que peuvent développer certains puerh stockés dans nos appartements.

J'ai testé le thé dans deux théières différentes. Une zini que j'utilise pour les thés de cet âge (la Siting) et une duanni dédiée aux jeunes puerh. Le thé paraissait beaucoup plus jeune dans cette dernière! La prochaine fois ce sera en porcelaine.

J'ai beaucoup aimé la 7542!
Tout à fait d'accord avec ta description. J'ai bien aimé cette légèreté néanmoins qui tranche avec les puerh que je bois d'habitude.
品茗論道

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Janvier 2021, 19:38

@ Emmanuel : merci des précisions ! c'est plus clair. je vais réessayer la 7542 en théière à ma prochaine session.

@ Lionel : j'ai fait gaiwan pour la découverte et passage en théière hongni sur les deux premiers puerh testés, hongni d'EoT que je recommande chaudement... je voulais l'amener à notre prochaine rencontre, mais mon petit doigt me dit qu'elle risque d'être compromise...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 25 Janvier 2021, 19:55

Intéressants ces retours. Il faut que je regoûte le 7542 CNPP, qui m'avait moi aussi donné une impression de légèreté, mais pas au sens négatif du terme.

En tout cas cette sélection EoT de shengs semi-agés est vraiment appréciable :top:

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 929
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre Puerh du jour

Message par emmanuel » 25 Janvier 2021, 20:10

David a écrit :hongni d'EoT que je recommande chaudement...


Tu pourrais en dire plus? Qu'est-ce qui te plaît, par rapport au gaiwan qui est ta référence?
品茗論道

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 26 Janvier 2021, 12:04

Puerh Time :bounce:
Bai Ying Shan 2012
Je pense que l'après-midi va être bonne :bave:
IMG_20210126_120117_compressed.jpg
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 26 Janvier 2021, 13:35

Mini Tuocha 2015 - Puerh Shu de chez Kancha

Image

Image


J'ai lu différentes choses avant de l'infuser : ici sur le forum, sur le site de Kancha et sur le site Hojo.

Dans le doute j'ai commencé par 1 rinçage puis une infusion courte (20 secondes) me disant que je pourrais toujours augmenter le temps d'infusion pour ne pas débuter avec trop d'amertume ou de goûts inhabituels pour moi

Et :shock: Mais qu'est ce que c'est que çà ?!? :defaille:

Image

Déjà c'est très très foncé comparé à tous les oolongs que j'ai testés.
Au nez, désolée mais .... "CA fouette", j'ai du mal à oser le boire... :mouais: :mouais:

Oulla c'est.... Heu....
Je ne sais pas si je pourrai boire une autre tasse :sick:

C'est très particulier.

Je dois infuser plus longtemps (ou pas) dans plus d'eau ? ou faire autrement ?

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 26 Janvier 2021, 13:57

Ta réaction est à peu près normale, pour un galop d'essai ;)

Je ne pense pas qu'un changement de paramètres modifiera cette première impression, mais je peux me tromper : je ne bois des shus qu'occasionnellement.

Peut-être vaudrait-il mieux, dans un premier temps, continuer d'explorer le vaste univers des oolongs. Ou alors tenter un sheng pas trop incisif, peut-être...

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 203
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par sagara-kun » 26 Janvier 2021, 14:03

Aha moi je revois mon premier shu, j'avais tout de même trouvé ça très bon. Mais avec des infusions encore plus courtes ! (presque 5 secondes la première ? puis 5s de plus après)

Par contre mon premier Sheng quelques minutes après .... J'avais le même "Oulla c'est.... Heu....".
J'en avais goûté une dizaine de suite en plus, bien décidé à acheter une galette ... mon palais était flingué je ne comprenais vraiment pas. J'avais rendu le vendeur fou, mais quelle idée de me faire goûter un shu en premier ...

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 26 Janvier 2021, 14:12

Personnellement j'avais trouvé ça plutôt bon moi aussi, en tout cas intéressant - pourtant c'en était un de bien mauvaise qualité. Mais la réaction de Sylvie reste tout de même assez classique. Les shus divisent, c'est bien connu ;)

Pour les shengs, j'y pensais car Kancha propose des choses propices à qui veut éviter ce que tu décris... et que j'ai connu moi aussi, lors de mes premières tentatives.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 26 Janvier 2021, 14:14

Merci.

J'aurais du commencer par un sheng, j'ai du "zhenkang gaoshan" apparemment plus "doux" pour tester et porte d'entrée plus "facile" dans le monde des puerh.

Mais bon me voilà avec ce "shu" donc je vais tester une infusion très courte de 5 secondes voir si çà passe mieux ... ( et résister à l'envie d'y mettre une cuillère de miel pour adoucir le goût très fort)


Car là je ne retrouve pas du tout la description :

apportant structure et rondeur et laissant se développer de beaux arômes de fruits secs, pour une fin de bouche légèrement caramélisée. Cerise sur le gâteau, la liqueur, onctueuse et d'une belle présence en bouche ne présente aucune lourdeur, comme trop souvent chez les shu.

Ni astringence ni amertume, voilà une gourmandise que l'on pourra infuser de toutes les façons. Un format de poche pour un thé chaleureux et doté de grandes vertus digestives, un allié de taille pour l'hiver et les Fêtes!



Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17756
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sébastien » 26 Janvier 2021, 14:20

la couleur c'est normal, certains ici aiment les shu très forts, noir opaque, si on distingue le fond de la tasse c'est que c'est vraiment pas assez infusé et/ou dosé =)
dans ce cas la liqueur est très épaisse, c'est... particulier oui, mais pas plus corsé qu'un café serré par exemple ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 473
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Votre Puerh du jour

Message par Sylvie » 26 Janvier 2021, 14:22

Je ne vois pas le fond de la tasse qui pourtant est blanche donc niveau infusion çà va.

Je crois que pour mon palais ultra débutant c'est très (trop) particulier et trop tôt dans ma découverte des différents types de thés..


Le côté fort corsé ne me dérange pas, ce n'est pas l'intensité, sa force mais vraiment son goût qui pour le moment, ne passe pas ...

Pour moi çà a un drôle de goût de "vieux fromage " :defaille:

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 26 Janvier 2021, 14:34

:lol: Et franchement pour un premier essai tu aurais pu tomber sur bien pire, dans mes souvenirs celui-là est plutôt propre.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 26 Janvier 2021, 14:51

@Sylvie tu n as pas retrouvé le parfum de noix si particulier des Shu.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

PrécédentSuivant