Votre Puerh du jour

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Juin 2024, 09:22

David a écrit :2010 Banpen [EoT] :

Sorti du vide, ce thé a conservé une belle énergie et un profil aromatique très intéressant. Il a de plus toujours du punch et une belle astringence. Il va te plaire Lionel ^^

Dégusté dimanche dernier, environ 7g je dirais en Zini 110 ml que je ne remplis pas entièrement.
Tu as vu juste : il me plait !!
Déjà près de 15 ans, mais encore très jeune en effet, punchy.
Camphre, menthol, sensation de fraicheur en bouche une fois la liqueur avalée.
De l'encens, une sorte de fumée aux parfums très élégants.
De la force mais pas brute, arrondie par les années.
Vraiment un superbe thé...Comme tous ces EoT ou nada à l'éopque, Nannuo, Mannuo, Banpen, Mansai, Bulang évidemment, qu'on achetait pour 30 ou 40€ la galette, la grosse galette souvent même... :tdrunk:
le vide, c'est la base

Akala
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2875

Message par Akala » 13 Juin 2024, 17:17

Bulang 2010 Ancient Tree d'EoT cet aprem, j'avais un peu d'appréhension au début, mais je crois qu'il s'agit d'une galette différente de la "fameuse" Bulang 2010 :huhuhu:

IMG_7941.JPG

Et... wow :dizzy: :dizzy: :dizzy: Vraiment vraiment excellent, puissant, riche, l'amertume est superbe sans être envahissante. Légèrement... tabac/fumé (?) au début, puis plus porté sur le bois et même un peu sucré, une longueur de dingue et surtout une énergie du diable, je suis complètement torché :dizzy: :dizzy:

Je l'ai commencé il y a 3h maintenant, j'en vois pas la fin et je suis dans cet état : :looool:
Vraiment un super Bulang, j'en connais un qui aimerait :mrgreen:

Johnson
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par Johnson » 14 Juin 2024, 21:33

Pas de photos mais aujourd'hui c'était Green Peacock 2000 EoT que je n'avais point bue depuis bien longtemps. Infusion dans une Zini Factory 2.

Toujours excellente. Rien à ajouter, si ce n'est que j'aurai dû me faire un stock quand elle était encore disponible (il doit m'en rester 15g :cry: )

Sébastien
Kensui
Kensui
Message(s) : 17951

Message par Sébastien » 15 Juin 2024, 07:06

Aaah la green peacock :wub:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3686

Message par SucreJog » 15 Juin 2024, 08:45

@Johnson tu l'as depuis combien de temps cette galette ? Son profil a évolué depuis que tu l'as ?

Johnson
Disciple
Disciple
Message(s) : 319

Message par Johnson » 15 Juin 2024, 08:52

Depuis 6/7 ans, je dirais (et j'en bois peut-être une fois par an :lol: )

Sinon je trouve qu'elle ne bouge pas trop, non.

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 15 Juin 2024, 14:28

Lao Shu Ye Fang 2023 de Kancha, crénon qu'il est bon celui là. :bave:

IMG_7969.jpg

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 16 Juin 2024, 13:03

Huang Bao Shan 2020 de Kancha, toujours un régal ce thé :bave:

IMG_7981.JPG

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 22 Juin 2024, 14:58

Yiwu 2014 "Chawang", vieux arbres, dry strorage, de chez Puerh Uk.
Du bon yiwu qui fait du bien, une belle profondeur, de la minéralité, et un effet très décontractant. Déjà 10 ans d'âge mais qui ne demande qu'à vieillir encore un peu.

_2014_Yiwu_PuerhUk.jpg

Chagoï
Bushi
Bushi
Message(s) : 1665

Message par Chagoï » 23 Juin 2024, 16:53

zhDoufat.jpg

Youle 2004 EoT pour un dimanche tranquille...

Akala
Shōgun
Shōgun

Message par Akala » 23 Juin 2024, 17:36

:bave: Avec le beau teaware qui va bien :wub:

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20596

Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Juin 2024, 19:02

J'ai eu la chance de rendre visite à Kancha le weekend dernier, de gouter à un peu toutes les nouveautés et notamment les maocha de cette année ! :bounce:

J'ai même eu le plaisir de les essayer à l'aveugle en parallèle en tasses à déguster. C'était très intéressant.

Mon choix s'est porté sur le Lincang Lao Shu qui est vraiment la personnalité qui me parle le plus : c'est pur, ça file droit, ça vibre en bouche, c'est long, fruité à souhait. Vert aussi, mais ils ne sont vraiment pas vieux, ce qui est très agréable en cette saison. Alors bien sûr, le Li Shu Ping Zhai 2024 version arbre unique est mieux sur tous les fronts, mais le Lao Shu est à mes yeux le best buy cette année.

Image
ImageImage

treeman
Shōgun
Shōgun

Message(s) : 2841

Message par treeman » 30 Juin 2024, 11:54

Ici c'est une dégustation des deux Li Shu Ping Zhai 2024.
Le "normal" et la version "arbre unique".
Je n'ai pas encore testé le Lincang Lao Shu mais vu la dégustation que je viens de faire, tu as dû partir assez loin en teadrunking au vue de la qualité déjà, de ces deux là.

_Li_Shu_Ping_Zhai_2024_Comparo.jpg

A l'ouverture des sachets, c'est le Li Shu Ping Zhai Vieux arbre qui m'a surpris par son odeur ensoleillée, fruitée qui s'en dégage, le nez évoque tout à un tas de couleurs estivales, là ou la version "normale" est plus terroir, plus dense, plus puerh authentique, comme si il avait déjà un peu de bouteille.

Les liqueurs se distinguent aussi nettement l'une de l'autre.
La version "normale" est plus limpide, plus clair presque crémeuse.
La version "Arbre unique" se confirme dans son approche estivale et coloré avec tout de suite une belle couleur de pêche mûre.

_Li_Shu_Ping_Zhai_2024_Comparo-3.jpg

La dégustation est folle et ça part dans tous les sens.
Clairement on est sur deux thés qui vont s'opposer tout en conservant une base commune.
Le Li Shu Ping Zhai est vert, brut, avec une légère pointe de fruité qui lui évite de basculer dans le sauvage, s'ajoute aussi une légère tension d'amertume qui crée un beau relief.
C'est super propre et surtout le thé va tapisser le palais et créer une ouverture de la gorge incroyable. Le liquide va presque disparaître en bouche pour ne laisser qu'une sensation soyeuse et moelleuse. Ce qui sera aussi le cas sur l'arbre unique d'ailleurs.
C'est dans les respirations qui suivent qu'on vient apprécier les quelques gorgées. C'est très prenant, ça ouvre les papilles et les energies.
Il est brut mais envoutant.

_Li_Shu_Ping_Zhai_2024_Comparo-2.jpg

Le second, la version vieux arbres, c'est une partition de jazz en festival dans le sud de la France.
Là on part immédiatement sur du fruité, de l'écorce, un zest d'amertume et aussi cette texture et cette ouverture incroyable. On va par moment arroser tout ça d'un peu d'encens naturel, histoire de dire quoi. On est comme l'autre sur un thé pur mais plus encore ici. On le sent à chaque gorgée.
C'est un thé qui a beaucoup à dire et je le dégusterai en ayant du temps devant moi. Je pense qu'enchainer tasses sur tasses ne lui ferait pas honneur. Parce qu'il est enivrant. Il faut donc lui laisser le temps de nous imprégner, comme un soleil chaud qui lentement infiltre les pores de notre peau, on a envie de s'allonger en écoutant les grillons et de profiter.

_Li_Shu_Ping_Zhai_2024_Comparo-4.jpg

Les deux thés sont assez fous mais pas du tout dans le même registre gustatifs. J'avoue que c'est vraiment top de pouvoir profiter de ce type de qualité comme on en profite rarement finalement.
C'est une expérience à vivre en tout cas. En prenant le temps d'écouter ce que les feuilles ont à nous dire.
Well done. Cette selection 2024 commence vraiment bien !

_Li_Shu_Ping_Zhai_2024_Comparo-5.jpg

David
Chasen
Chasen

Message(s) : 20596

Message par David » 30 Juin 2024, 13:11

C'est une des plus belles descriptions de thé que j'ai lue depuis longtemps. Ça me parle vraiment.

Lionel
Galette de Puerh
Galette de Puerh

Message(s) : 11123

Message par Lionel » 30 Juin 2024, 13:24

:+1:
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant