Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 06 Janvier 2022, 11:27

Lui même :lol:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 06 Janvier 2022, 22:56

Ouverture d'une 7542 de 2020.
Oui, c'est très, trop, jeune pour une 7542 et certains diront que les productions récentes ne valent pas le détour. C'est justement pour construire mon propre avis que j'ai pris cette petite de galette de 150g. J'ai pour idée de la goûter tous les ans à hauteur d'une ou deux sessions à 7g et voir comment ce soit disant "benchmark" se comporte dans notre climat sec. Peut-être comprendrais-je enfin ce qu'est le goût dit "classique" des shengs ?...

7g pour 100ml, eau frémissante pour la première puis 100° pour la suite. Infusions flash à 30'' pour les 5 premières puis allongement jusqu'à la 10ème.

C'est une liqueur qui a peu de corps mais qui n'est pas insipide pour autant. C'est essentiellement végétal. Très vert. Un peu de bois mais un bois vert qui tire vers le résineux. Une légère acidité enveloppante en bouche avant de finir sur une montée en puissance de l'amertume qui persiste quelques minutes. Il reste ensuite une pointe sucrée et un piquotement en gorge. Ce schéma se répète avec peux de variante sur les 6-7 premières infusions. Au delà ça s'étend. Je dirais donc qu'on est sur un thé endurant mais qui évolue peu en bouche et peut donc lasser rapidement.
Ce n'est pas mauvais si l'on sait à quoi s'attendre et que l'on n'a pas froid aux yeux, mais ça manque de subtilité et on trouve facilement plus intéressant à ce prix et avec cet âge. Reste à voir si des arômes plus complexes se présenteront avec le vieillissement. A suivre en 2023 :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 07 Janvier 2022, 17:06

Mansa 2020 de Puerh.sk
Echantillon offert par Otto Didakt :-_-:

Un pu er que j'ai trouvé...très rouge.
Vraiment l'opposé du dernier pu er dont je parlais ici récemment (le Dong Guo de FL lui vraiment très vert). Ici la liqueur est d'emblée rouge-orange. Très facile à boire, sans amertume. C'est assez doux, miellé.
Belle endurance et équilibre sur de nombreuses infusions.
Un beau thé, propre, mais pas dans un registre que je recherche.
Plutôt cher je trouve : 109€ la galette de 250g.

Il est dit dans la description qu'une herbe est ajoutée au moment de presser la galette : crab's feet herbal medicine...on dirait qu'on la voit sur les photos de la galette...jamais entendu parler de ce genre de pratique...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 07 Janvier 2022, 18:05

Cette herbe serait la diplotaxis à feuilles étroites: diplotaxis tenuifolia (ou roquette sauvage)?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 07 Janvier 2022, 23:48


Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 08 Janvier 2022, 11:32

C'est exactement ça - les "crab feet", vantées je crois pour leurs propriétés digestives. On retrouve le même procédé ici

@Lionel : Ce thé est l'un de mes favoris, mais je me doutais qu'il ne collerait pas vraiment avec ce que tu recherches ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 11 Janvier 2022, 18:39

Image

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 11 Janvier 2022, 18:47

David a écrit :Image
Un blend qui donne envie

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 12 Janvier 2022, 09:25

Oui, je dois dire que la perspective du blend Yiwu/Bulang...
Comment est-il?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 12 Janvier 2022, 12:48

Il tient plus du Lao Man E que du Yiwu pour le moment si vous voyez ce que je veux dire :lol:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Janvier 2022, 15:57

Club EoT ?
Alléchant...
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 12 Janvier 2022, 18:06

Oui, celui-là je t'en gardes un bout, y a des chances que tu aimes ;)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 12 Janvier 2022, 18:10

:-_-:
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Puerh du jour

Message par Elise » 14 Janvier 2022, 11:47

David a écrit :Il tient plus du Lao Man E que du Yiwu pour le moment si vous voyez ce que je veux dire :lol:

Merci David, j'en ai justement discuté avec treeman qui l'a aussi reçu et ce qu'il m'en a dit m'a donné exactement cette impression. Si je comprends bien c'est 1/3 Yiwu, 1/3 Laoman E, 1/3 d'un autre thé de Bulang... ça fait peu de Yiwu, mais on ne devine pas même un peu des goûts de ce terroir en arrière plan?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 14 Janvier 2022, 18:11

Alors, il n'est pas dit explicitement que les proportions sont de 3 tiers égaux. Et je ne pense pas que ce soit le cas.

Il n'est pas facile de décrire précisément l'influence de chacun des thés, notamment du Yiwu. Je dirais qu'il apporte pas mal en bouche car si ce n'était que du Bulang vert, ce ne serait pas la même histoire. Ça calme le jeu, apporte un peu de douceur. L'amertume arrive vraiment progressivement dans la longueur pour s'installer durablement. À noter qu'elle s'intensifie aussi au cours de la session. Le Yiwu se sent aussi un peu dans la longueur fleurie, un peu plus douce que celle portée par le Bulang. En tout cas, c'est très intéressant.

Mais pour être honnête, je ne sais pas si j'aurais détecté tout ça si je n'avais pas été au courant avant. J'aurais surement conclu à un Bulang un peu assagi. Mais en tout cas, même si j'étais sceptique aux premiers abords, je pense que ce thé est vraiment très intéressant et beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Il va falloir plusieurs sessions pour bien le cerner.

PrécédentSuivant