Votre Puerh du jour

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6222
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Puerh du jour

Message par Marcelline » 21 Juin 2020, 15:39

Jingmai 2016 accompagné des premières cigales.
Image

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 21 Juin 2020, 20:16

Aujourd'hui, peu de thé. Journée d'anniversaire bien chargée pour l'un de mes oiseaux.
J'ai plutôt l'impression d'avoir eu une journée dans un nid de cigales moi ! :lol:
Au passage, j'aime bien ta tasse Marcelline. Avec la coulure, on dirait un pain d'épice avec du sucre glacé dessus :bave: (on me dit dans l'oreillette que tu n'en veux plus ! ah ! ça tombe bien je suis preneur :ange: )

Je me finis rincé, le thé aussi je l'ai rincé d'ailleurs, avec un sachet pris au hasard dans les échantillons.
Un Shu Menghai, sauvage, loose leaves de 2017.

Image

Image

Image

De beaux morceaux de feuilles et de bourgeons.
Un goût agréable de sous bois épicé (qui va bien avec la pluie qui est tombée tout à l'heure et qui parfume la terre et les plantes dehors), avec un poil de marron et une pointe d'amertume. Un thé épais et huileux qui contraste bien avec la brise fraîche et humide qui s'infiltre dans la maison, et quelques fragrances d'un encens tibétain.
Sympa, rassurant et réconfortant. Et surtout reposant. C'est tout ce que je demandais :happy:
Par contre un aftertaste très léger, presque bref (j'exagère mais on se comprends, ou pas. Peu importe)

Chose assez surprenante, les conseils d'infusion sont de 5 à 7 secondes pour la première infusion, et 2 à 3 pour les suivantes. Pas étonnant alors de lire sur le site que la liqueur est transparente ^^
Comme vous pouvez les constater, j'ai bien suivi les conseils, ahah.
En fait j'ai même oublié de m'arrêter aux 15 secondes habituels. J'ai fait le double. J'ai eu un thé corsé c'est certain, mais que j'ai trouvé parfait comme ça.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 21 Juin 2020, 20:42

J'ai voulu éditer mais c'était trop tard.
Juste pour dire que ce n'était pas un thé grandiose. Une âpreté qui se glisse sous l'amertume, et un léger picotement de gorge qui grattouille.
Mais ça m'allait en cette fin de journée.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 22 Juin 2020, 13:24

Le Zhenkang Kancha de 2017.

Une chose totalement folle avec ce thé, c'est l'odeur de cette galette.
Une odeur vive de fruits tel l'abricot, mais aussi beaucoup de fruits rouge.
D'ailleurs, la liqueur est plus de l'ordre du jus.
Dans laquelle on retrouve aussi cette tonalité fruits rouge, framboise et Abricot. Qui tire d'ailleurs sur du fermenté.

En bouche c'est un thé qui a pris un peu d'âge, mais qui est vivace et qui a pas mal de caractère et beaucoup de force. Un thé assez puissant, qui contraste avec ce que je viens de dire sur l'aspect fruité.
Il est persistant, assez sauvage et se permet une légère astringence que j'aime bien (qui colle avec les fruits tel que la groseille par ex.).
Je le trouve vraiment singulier.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai d'ailleurs sorti quelques groseilles qui m'ont permis de me rafraîchir la bouche après 3 infusions et revenir sur de la douceur.

Image

Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nam » 22 Juin 2020, 13:58

Magnifique comme toujours!
Toutes les galettes de Kancha que j'ai ont des odeurs envoutantes. Un pur plaisir à sentir :)

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 22 Juin 2020, 17:34

toutafé ! :happy: et merci

Fin de session, où la force du thé s'apaise et les fruits reviennent tranquillement.
Punaise ! ça fait du bien ^^

Image

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Votre Puerh du jour

Message par Yoann » 23 Juin 2020, 21:41

Nam a écrit :Je n’ai pas beaucoup d’informations sur cette galette que j’avais eu dans un lot acheté sur leboncoin à mes débuts. C'est dans ce lot que j'avais eu une galette avec tellement de bois lignifié dedans qu’elle est plus indiquée pour les castors que pour les humains :mdr:

Sinon sur ce thé les premières infusions sont assez huileuses et surtout très douce, presque sucré. Puis au plus j'avance plus les tanins ressorte et ça donne un thé avec plus de corps.
Bref je passe un bon moment avec, rien de transcendant mais pour le travail ça vas très bien.


WTF la mythique galette de MENHAI !!! :defaille:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

HigeNoodle
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 328
Inscription : 17 Jun. 2019
Localisation : Paris

Re: Votre Puerh du jour

Message par HigeNoodle » 23 Juin 2020, 22:23

Da Xue Lao Shu 2012 (merci @Lionel) dans la première Yixing que j'utilise (merci @David).

Comme c'est agréable de bourriner ce thé sans prendre (trop) de risque !Image
"Et voilà pourquoi l'on se résout, un beau jour, à faire poser du carrelage et installer une cuvette à chasse d'eau[...]."
in Éloge de l'Ombre , Junichirô Tanizaki

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 24 Juin 2020, 12:30

:top:

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 28 Juin 2020, 12:34

Spring 2017, Jingmai Mountain Single trees, de chez Yubai & William (Farmerleaf)
C4D14F39-74B4-4AE5-8806-733B568173CA.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 28 Juin 2020, 12:57

mmm. Miam, super cliché aussi.
On pourrait voir cette tasse de plus près steup ?

Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kyara » 28 Juin 2020, 13:10

0F709ADF-3245-47DA-A382-0DFFB04F1CBE.jpeg
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2764
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 28 Juin 2020, 13:15

Super Merci,

Troublant, la première photo laissait pensé qu'elle laissait passer la lumière.
J'avais l'impression de voir le thé à travers.
Mais vu son épaisseur, aucune chance.

Je ne connaissais pas Kim Hono, c'est un peu le Miro de céramique japonaise !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 28 Juin 2020, 15:58

Baotang 2012 EoT

Shui Ping zini EoT.
7g environ / 85 ml.

C'est incroyable comme il est difficile de prévoir ce qu'une dégustation peut nous réserver avec ces pu er shengs...J'avais gardé le souvenir d'une thé déjà pas mal sur le boisé, franc du collier...Et là je le découvre comme enveloppé d'une couche de douceur. Une impression de douceur et de sucré qui vient tapisser la bouche, la langue, la base des joues. Puis arrive dans un second temps l'amertume et la force "sauvage" du sheng de 8 ans. Ce profil reste assez constant sur les infusions 2 à 6-7, puis l'enveloppe "sweet" s'efface mais également la force , mais la liqueur est plus directe, plus fine...
Au final une douzaine d'infusions, et le thé est encore dans la théière pour des infusions longues...
J'avais parfois l'impression de boire du Bulang Beauty, qui a aussi cette double composante force-amertume / douceur-sucré.

Je pensais aimer les jeunes shengs surtout à 3-5 ans, celui-ci de 8 ans est encore tout à fait à mon goût !
le vide, c'est la base

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3425
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Puerh du jour

Message par SucreJog » 03 Juillet 2020, 11:35

Un superbe échantillon de Wuliang Shan 2006 offert par @Elise. J'ai rarement l'occasion de boire du sheng de ce niveau; Parfait équilibre avant tout, entre la douceur et la vivacité et un joli côté camphré.

J'ai immortalisé ce moment avec du beau teaware (selon mes goûts) :

_DSC0364_DxO.jpg
_DSC0366_DxO.jpg
_DSC0369_DxO.jpg
_DSC0381_DxO.jpg
_DSC0377_DxO.jpg

PrécédentSuivant