Votre Puerh du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 26 Novembre 2020, 18:54

Un petit shu ce soir, Tea Terroir Yiwu de W2T, version shu donc.
Du maocha de 2016 qui est passé du coté obscur en 2017, pressé en 2018.

Et ba c'est super propre, et très bon :bave: Fort gout de noix, bonne endurance (et pourtant paramètres de bourrins, fortement dosé et infusions assez longues de 15s jusqu'à plusieurs minutes) ça se boit comme du petit lait, limite ça passerait au petit dej' :lol: Le genre de shu que j'aime beaucoup ! Seul point négatif, la galette est compressée machine et du coup c'est (comme toujours) un peu compliqué d'extraire une dose sans faire trop de miettes... mais bon pour du shu c'est moins grave que pour du sheng je trouve :mouais: ça rajoute de la texture :lol:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 27 Novembre 2020, 19:44

Automne 2018 de Kancha

Automne2018_Kancha.JPG


On va faire simple, j'adore :bave: J'ai toujours apprécié les puerhs d'automne, et je trouve dommage qu'ils soient aussi "peu" courants (du moins j'ai l'impression), je ne sais pas ce que c'est mais j'ai décris ça comme "un coté un peu plus gentil mais "mature", pas aussi fougueux qu'un sheng de printemps" dans le chat (je me sers souvent du chat pour noter mes impressions à chaud).

Celui là n'y échappe pas, c'est bon, c'est riche, c'est fruité à souhait, presque sucré, ça se boirait au petit dej' aussi tellement il passe bien, très propre. Il y a une petite astringence toute gentille qui vient se mettre en place et donne un peu de corps et de longueur en bouche à tout ça, ça tombe vraiment pile dans ce que j'aime pour un puerh pas violent. Forcément si on cherche un caractère un peu plus prononcé d'un sheng qui envoie la patate ça collera pas, mais celui là c'est chaleureux et réconfortant.

Bref, va falloir que je vois avec Kancha si ils peuvent me mettre une ou deux galettes de coté (j'aimerais bien gouter le reste avant) parce que j'ai vraiment envie d'en avoir sous la main :siffle:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 28 Novembre 2020, 14:58

:<3:
In case of doubt, boil it out

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10824
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 28 Novembre 2020, 16:59

Akala a écrit :Un petit shu ce soir,...... ça se boit comme du petit lait, limite ça passerait au petit dej' :lol:


:toctoc: :mrgreen:
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Novembre 2020, 19:49

C'est un défi ? :>>

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 28 Novembre 2020, 20:14

Oui je crois, prévoir une grosse tartine de beurre pour amortir :lol:

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Votre Puerh du jour

Message par matière grisonnante » 28 Novembre 2020, 22:21

Mais à 10 g pour 10 cl, il ne va pas y avoir la place de la tremper.

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 29 Novembre 2020, 17:10

Je me suis fait un week-end arbre unique. A la recherche de la spécificité du Single Tree, de la profondeur.
J'en ai testé 4. Tous excellent, bien sûr tous différent.

Deux de Kancha : le Hong Tu Shan 2019 et le Dong Youji 2019.
Et deux du club EoT n°1 & 2 (12 samples pour découvrir les single trees)

Je pense d'ailleurs poursuivre l'expérience jusqu'à la fin des 12 échantillons.
C'est difficile à cerner cette histoire de profondeur.
J'ai remarqué que chaque thé avait sa propre robe, son propre nez, sa touche à lui. Fruis mûrs, à l'amande, abricot etc. De manière assez direct (ce que je veux dire par là, c'est qu'on sent l'arbre unique, on a pas trois mille attaques différentes de saveurs)
Mais ça c'est "le vernis" comme m'a dit quelqu'un.
Ensuite, j'ai remarqué que certain allaient envahir plus ou moins fort, de manière plus ou moins persistante, l'ensemble des sens.
Le palais, le nez, la gorge.
Et enfin, j'ai ressenti des effets. Comme une grande chaleur, des ondes d'énergie.
Plus ou moins fort selon le thé.

Le thé qui m'a le plus marqué c'est le Dong Youji de Kancha.
En terme de goût je l'ai trouvé très singulier puis ensuite (il est assez puissant) il a saisi l'ensemble de mon corps. Sacrée expérience.

Sur la photo ici, c'est le N°2 du club Eot.
Image

Tout ceci est assez classique quand on déguste un thé. Et certainement qu'on ressent les choses dans cet ordre là d'ailleurs.
Mais où est la profondeur de l'arbre unique ?
Dans le minérale ? Qui est d'ailleurs assez difficile à cerner.
Qu'en pensez-vous ?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 29 Novembre 2020, 18:39

Ca travaille sérieusement par ici ;)

Un thé d'arbre unique, sa principale caractéristique c'est plutôt la pureté du goût. Justement parce qu'un seul arbre, donc un seul profil aromatique. On connait les Dan Cong pour ça, chaque arbre ayant sa propre touche, on peut choisir d'en isoler un pour ne pas "troubler" son goût avec celui du voisin.

Donc on devrait retrouver une sorte de simplicité de lecture, le goût doit être plus pur et pas "brouillé".

La question de la profondeur, c'est plutôt parce que si on choisit d'isoler un arbre, c'est parce qu'il y a quelque chose "d'exceptionnel", et c'est plutôt le cas d'arbres un peu âgés et pas de jeunes plants de 5ans. Et en général ces arbres sont plutôt choyés. Donc selon les écoles, on va l'amender d'engrais plus ou moins naturel, ou on va le laisser pousser tout seul. S'il n'est pas boosté, tu devrais retrouver cette sensation de colonne ouverte entre la gorge, le passage en bouche et la rétroolfaction.
In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 29 Novembre 2020, 20:14

cool, merci Blossom :hug:
Alors, si je comprends bien ce que tu me dis,
sans confondre entre la puissance et la profondeur (puisque ici on peut aussi discerner les deux, je crois)
C'est finalement l'expérience que j'aurai eu avec le Dong Youji qui aurait été la plus révélatrice de cette profondeur.

D'un côté il y a eu la puissance du thé, avec un (excellent) goût qui vient tapisser sans ménagement le palais, la gorge et créer une retro-olfaction assez forte. Avec un puissant aftertase. Et du teadrunk.
De l'autre il y a eu la profondeur avec une sensation de saisissement, de pureté du goût et de la liqueur, sur toutes les papilles. Tout l'effet enveloppant qui a accompagné les premières gorgées sur le palais, la langue, et le retour dans la respiration. Et qui ensuite a dégagé un effet d'enracinement dans le corps (chaleur+onde). J'avais le sentiment de sentir le thé en moi (là je crois que je confonds, on est plus trop dans la profondeur à mon avis)

PS: les autres thés m'ont relativement provoqués ça, mais a des degré plus modeste ou de manière légèrement différente. Les trois autres avaient cet pureté, mais peut-être qu'ils étaient moins puissant, et peut-être que du coup c'était moins simple à discerner. Sauf le N°2 du Club. Qui avait un chouette caractère et je l'ai trouvé plus profond justement.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 29 Novembre 2020, 20:19

Cha Qi ?
Intéressant ton retour.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 29 Novembre 2020, 23:30

Je voudrais relever un point de vocabulaire. Pour certains, profondeur = complexité, arômes qui se dévoilent les uns après les autres. L’équivalent de la profondeur de champ en photo. Pour d’autres, profondeur = ampleur de la colonne ouverte en gorge.
In case of doubt, boil it out

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2758
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 30 Novembre 2020, 07:21

Chagoï a écrit :Cha Qi ?

Alors là je ne sais pas :?
C'est un peu tout ce que je cherche en ce moment. Comprendre l'ensemble des effets du thé sur moi. Essayer de bien discerner les différents points, les isoler.
Et mettre un nom dessus.
Le Cha Qi? je ne sais pas si c'est ça. Je ferai un des sessions particulière pour bien isoler ce phénomène. Si j'y arrive.

@Blossom
Ah!
Super point!
Profondeur (ou complexité) c'est aussi ce que je nomme relief, ou spectre.
Dans mon esprit je le compare souvent au son, voir à la musique.
J'ai beaucoup l'occasion d'aller studio de mixage ou d'enregistrement et on peut voir, grâce aux outils dédiés, la forme du son : son relief, sa dynamique, ses harmoniques. Son oscillation, c'est ce qu'on appelle la forme d'onde.

Image
Plus on zoomerait sur cette séquence, plus on découvrirait l'onde qui compose ces sons.

Par contre, c'est quand même moins clair à mes yeux quand tu dis : ampleur de la colonne ouverte en gorge.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 30 Novembre 2020, 08:04

Oui ta définition @Blossom me fait plus penser à "l’ouverture" du thé, liqueur, session qui coule sans obstacle, dans une certaines complétude.

Personnellement c’est plus pour moi une sorte d’arrière plan plus ou moins lointain en concordance ou non, un 6ème dans l’idée de "proprioception organoleptiques".
Ou l’ombre du thé.

PS : Le "Glossaire du dégustateur de Thé" mérite de nouvelles définitions (Cha Qi, huigan...). ;)
http://forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=24&t=55

Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 30 Novembre 2020, 12:57

Pour moi ce "Qi" un peu mystérieux dont il est souvent question peut englober les termes "puissance", "profondeur" et probablement bien d'autres.

Exemples tirés de ma très modeste expérience personnelle :

- Qi puissant : 2019 Naka Autumn Dragonball (puerh sk)
- Qi très puissant : 2012 Baotang (eot)
- Qi profond / enveloppant : Qiaomu Gushu '05 (puerh sk)
- Qi (quasi) absent : les puerh Kancha, pour prendre un exemple parlant, qui pourtant sont très agréables à boire.

PrécédentSuivant