Votre Puerh du jour

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 14 Janvier 2022, 23:06

Pour information, la galette c'est : 50% Yiwu et 50% Man xin Long / Lao Man’e

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20307
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 15 Janvier 2022, 12:52

Merci !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 15 Janvier 2022, 17:31

Mise en lumière d'ustensiles à pu er que je ne montre que rarement...mon nécessaire à shu !!

Un thé "de l'ombre", dont je parle peu ici, mais qui reste important dans mon "quotidien" de thé...
C'est mon "lazy thé" du week-end et des vacances.
Je le prépare uniquement dans la "grande" théière que voici, qui est certainement la plus culottée de mes théières (l'intérieur est vraiment impressionnant, patiné, lustré, magnifique !). Presque 15 ans que je l'utilise à cet effet.
4 cuillers à café de shu (environ 10g).
5-6 min d'infusion.
Je verse moitié dans ce pichet "Limoges" pas très beau, moitié dans ce petit bol de Andrzej Bero. Ce petit bol, je ne le vois plus tellement je le vois...il ne "vaut" pas grand chose (en €), et pourtant, c'est un de mes ustensiles les plus personnels et que j'ai eu le plus longtemps entre les mains...
Je défais mes galettes que je stocke dans ces 2 jarres (Inge Nielsen) pour en avoir à disposition sans avoir à ré-ouvrir la galette à chaque fois. Chaque jarre contient environ 100-150g.

Des ustensiles simples, toujours les mêmes, des thés simples, pas très chers. Une préparation bien rodée. Une routine qui finit pas passer inaperçue mais, quand on relève la tête, on réalise qu'elle est importante et source d'un plaisir simple.

20220115_170858.jpg
20220115_170944.jpg
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 15 Janvier 2022, 17:56

Et est-ce ce que tu as parfois le ressenti de "c'était mieux avant" que tu decrivais récemment avec le sencha?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 17 Janvier 2022, 17:41

Luk Zijeko a écrit :Et est-ce ce que tu as parfois le ressenti de "c'était mieux avant" que tu decrivais récemment avec le sencha?


Globalement non je ne trouve pas...Les premiers shu que je faisais ainsi étaient peut-être meilleurs que ceux que je bois actuellement...je pense notamment au Da Hong Yin, un shu 2012 de la marque Lan Ting Chun (LTC) vendu par O.Schneider. Une merveille de douceur. Ou un Da Xue Shu très bon aussi. Donc ces 1ers shu étaient alors peut-être meilleurs que les shu que je trouve aujourd'hui. Mais globalement je passe de très bons moments encore avec surtout des shu de Farmerleaf : ses récents Mengku et Menghai sont très bons, doux, propres...
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 17 Janvier 2022, 19:00

Il faut que je me remette à faire du shu, ça me manque un peu... peut-être me trouver une "grande" yixing (180-200ml un truc comme ça), je sais pas si certaines argiles sont "meilleures" pour les shus ? Un avis ? :mouais:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 17 Janvier 2022, 20:49

Akala a écrit :Il faut que je me remette à faire du shu, ça me manque un peu... peut-être me trouver une "grande" yixing (180-200ml un truc comme ça), je sais pas si certaines argiles sont "meilleures" pour les shus ? Un avis ? :mouais:
Pour moi c'est de la zini avec les shu. Ça les arrondis et ça gomme toute exuberence pour se concentrer sur leur douceur, ce que je recherche dans ce type de thé. Je ne fais dans cette théière zini que les shu que je considère propres. Tout nouveau shu passe par de la porcelaine/email et il y reste s'il ne passe pas l'épreuve. Je pense qu'il ne faut pas négliger le potentiel destructeur d'un mauvais shu :uhuhuh:

Je n'ai jamais eu de duanni. Mais de ce que j'ai lu, j'imagine que certaines duanni doivent également convenir pour répondre à ce même objectif.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 18 Janvier 2022, 01:46

Super je note merci, plus qu'à surveiller EoT :siffle: Il y en a une qui serait bien mais 246$ :mmm: Donc je vais patienter c'est pas urgent :mrgreen:

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 21 Janvier 2022, 15:02

Image
Yiwu Guyoulin 2021 TeaEncouter
J’ai tenté un comparatif gaiwan vs théière.
La théière me donne vraiment plus de corps à la liqueur. Je me demande si le gaiwan ne refroidit pas trop vite pour un pu’er et me donne un résultat sans relief.
Pour ce qui est du pu’er il me plaît bien, il reste très doux, donne de bonnes sensations, et les arômes sont très typé Yiwu avec un retour sucré (huigan ?) modéré mais présent.
Quelqu’un aurait il un dictionnaire des termes courant sur les pu'er - huigan, rukou, sheng jin etc… sont des termes pas toujours simple à traduire.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 22 Janvier 2022, 21:49

2013 Fangmingyuan Nannuo.
8g-10cl en gaiwan.
Belle surprise. Ce que j'aime avant tout dans une galette c'est qu'elle soit clairement identifiable, qu'elle se démarque, et c'est le cas de celle-ci. Un thé très rond qui prend bien tout la bouche avec des arômes de tabac blond. Les agrumes s'associent à l'amertume avec des notes vertes évoquant le zeste, le kombawa, le yuzu (on n'est pas dans la douceur de l'orange/mandarine ou l'attaque franche d'un citron). Certains associeraient probablement ça à un thé trop jeune manquant de notes boisés mais pour ma part ça me convient. C'est une galette que je vais boire rapidement, dans sa fraicheur, sans chercher à la faire vieillir. Image

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 22 Janvier 2022, 22:15

Je parle de combava bien sûr :)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 23 Janvier 2022, 22:28

2004 Youle d'EoT.
8g 10cl gaiwan.
Je ne fais que l'effleurer avec ce sentiment d'un thé épais et riche qui cache encore bien des choses. Calme et vigoureux. Son amertume est toujours équilibrée et fait état d'une puissance maîtrisée. C'est là qu'il est intéressant, en poussant un peu les infusions. Une force tranquille.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 24 Janvier 2022, 11:41

Le Lumber Slut de W2T me semble faire débat allant du mauvais shu au coup de cœur immédiat. Je m'attendais à une bouche saturée de bois, probablement dans l'excès. Mais non. Sans être mauvais je le trouve simplement insipide... Un thé qui réchauffe quand il fait froid, rien de plus.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 24 Janvier 2022, 14:38

Essence of tea - 1999 light fermentation shu puerh

Je reviens assez souvent sur ce bon petit shu EoT.
Petite théière 150 ml de Andrzej Bero, remplie aux 2/3...
Dosage au pif.
Temps d'infusion au feeling.
Pas de grosse mâche, d'épaisseur. Mais super clean, plus l'impression de boire un sheng âgé qu'un shu finalement. Notes boisées, grenier, céréales. Imprègne bien la langue et le palais.
Un must have ! (en 3 exemplaires s'entend...)
le vide, c'est la base

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 24 Janvier 2022, 18:41

Lionel a écrit :Essence of tea - 1999 light fermentation shu puerh

Je reviens assez souvent sur ce bon petit shu EoT.
Petite théière 150 ml de Andrzej Bero, remplie aux 2/3...
Dosage au pif.
Temps d'infusion au feeling.
Pas de grosse mâche, d'épaisseur. Mais super clean, plus l'impression de boire un sheng âgé qu'un shu finalement. Notes boisées, grenier, céréales. Imprègne bien la langue et le palais.
Un must have ! (en 3 exemplaires s'entend...)


Toi aussi t'en as 3 briques :huhuhu: Même avis que toi, j'aime beaucoup ce shu qui effectivement tire plus sur le sheng agé, vraiment une bonne pioche de la part de David :mrgreen:

Gaiwawan a écrit :Le Lumber Slut de W2T me semble faire débat allant du mauvais shu au coup de cœur immédiat. Je m'attendais à une bouche saturée de bois, probablement dans l'excès. Mais non. Sans être mauvais je le trouve simplement insipide... Un thé qui réchauffe quand il fait froid, rien de plus.


T'as dosé comment ? Je sais que je suis dans le clan des bourrins sur le shu : on approche le ratio 1g/cl en gong fu, plus léger sur des infusions grand volume mais avec des infusions longues en échange, du genre 10g pour 200ml et partir direct sur 2min ou plus.
J'en ai un bon souvenir de cette galette, je l'ai pas avec moi (en stock ailleurs..) mais par contre j'ai les petites boules du shulloween de l'année dernière, je serais surpris qu'il y ait une grosse différence entre les deux :mouais:

PrécédentSuivant