Votre Puerh du jour

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 25 Août 2021, 16:20

Yibang 2019 Qiao Mu (Puerist) :

Premier thé sur les 8 échantillons commandés, le plus jeune également. C'est très propre, ce qui correspond à la description de théiers qui poussent sans produit chimique, ici âgés de 30-50 ans. Sinon, pas grand chose à dire tellement la session se déroule sans le moindre accroc, l'énergie monte petit à petit pour atteindre un niveau sympathique après une petite dizaine d'infusions, sans être étourdissante non plus, juste bien.

Une belle session avec un joli thé au profil aromatique très agréable.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Août 2021, 16:53

3 échantillons des pu er les moins chers de Tea Encounter 2021.

Tea Encounter 2021 Yiwu Guoyoulin

7-8g en gaiwan
Très propre. Bel exemple du terroir de Yiwu (en tout cas tel que je me le figure) : une liqueur légère, délicate, avec une dominante fleurie, du fruité aussi.
C'est aérien. On dirait une eau délicatement parfumée de fleurs...
Petite amertume vraiment discrète, qui donne du dynamisme à l'ensemble.
Vraiment un beau thé, pas exubérant, pas hyper puissant, mais raffiné, délicat, bien fait...

TE 2021 Tongqinghe
Un terroir moins connu de Yiwu.
Un thé que je n'ai bu qu'une fois...Simple, joli fruité. Très facile d'accès, frais. Mais la liqueur semble manquer de consistance...A refaire...

TE 2021 Guafengzhai
Un terroir réputé de Yiwu. La même galette de Guafengzhai gushu coûte 4 fois plus cher le gramme...
Pas facile à cerner sur 2 dégustations...
Comme des notes de pu er sauvages (que je ne goûte guère...), mais très discrètes.
La descrption dit "As usual, in good Guafengzhai teas, you taste the surrounding forest.". Je crois que je sens cela...Comme des notes "animales", un thé complexe et qui peut devenir puissant quand on pousse l'infusion. Beau mélange de fruit, fleurs typiques de Yiwu, des choses plus fortes difficiles à définir, le tout sous-tenu par une belle amertume...
J'ai beaucoup aimé cette 2è session...

Je m'interroge sur le terme "Guoyoulin"...Tiago dit "The trees grow in the remote protected forest of Yiwu (Guoyoulin) where best Yiwu teas can be found.". La 1ère fois que j'ai vu ce terme, c'était sur des pu er EoT très chers. J'ai été surpris de voir que ces galettes peu chères (0.25 à 0.35€/g pour ces 3 ici) avaient ce terme Guoyoulin...
le vide, c'est la base

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 26 Août 2021, 16:59

En faisant une recherche : Guo You Lin 国有林 (lit. State Protected Forest) is a small area between Yi Wu town and Mengla town in the Yi Wu Mountains at an elevation of 1650 meters that is protected forest and is an animal reserve.  In the early 1990's there was a small village in the forest, but were made to leave by the government when they set up the protected forest resevere there.  As part of the relocation deal the Mengla County government made a deal with local villagers allowing them to pick tea twice a year for 10 days each harvest.  The rest of the year tea cannot be picked.  No roads in or out of this area.  Very biologically diverse with lots of plants and animals, not to mention old tea trees growing naturally.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Puerh du jour

Message par treeman » 26 Août 2021, 17:00

Ça n'explique pas les écarts de prix

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 26 Août 2021, 17:24

Merci treeman pour ces précisions...
C'est donc un terme qui s'applique uniquement à la région de Yiwu...
C'est l'âge des arbres visiblement qui explique principalement le prix...Entre Xiaoshu pour les galettes moins chères, et Gushu pour les plus chères...
Tiago explique qu'il est plus sensible à l'environnement des arbres, qu'à leur âge uniquement...Il préfère de jeunes arbres dans un environnement favorable à des arbres plus âgés mais dans un environnement moins propice...

Autre CR de dégustation d'un TE 2021 : (super blog au passage...)
https://puerh.blog/teanotes/2021-yishanmo-gushu-te
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Puerh du jour

Message par David » 27 Août 2021, 18:38

2019 Yi Shan Mo (Puerist) :

Très bien encore une fois, profil aromatique original, thé de bouche avec une belle densité sans développer de sensation désagréable, belles feuilles, bonne endurance, belle énergie. À noter qu'on est sur un thé assez cher (137€/200g), mais ça me parait justifié.

Bref, un beau thé qui coche beaucoup de cases.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Puerh du jour

Message par Théokineko » 28 Août 2021, 12:38

Content de lire tes retours, mes échantillons formés de petites boules sont partis vite avec les thes reçus. J’ai eu des préférences mais aucune déception pour le moment :-)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 28 Août 2021, 14:54

Vous avez directement contacté puerist pour tester des échantillons ? J'ai cru comprendre que son stock n'était accessible qu'aux professionnels.

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre Puerh du jour

Message par Axel » 28 Août 2021, 17:57

Summer 2019 Jingmai Moonlight

Les feuilles sont très foncées.
Liqueur qui est fraiche, pas ronde du tout, très légère et sucrée, fruitée et florale.
Super rapport qualité prix.

J'ai également testé la Ba Ka, une galette de 357 grammes pour une trentaine d'euros, elle est excellente pour le prix, un peu trop jeune et elle à le goût typique "fumée" des puerhs de l'année, que je ressent souvent chez ceux de Farmer Leaf.
En tout cas très bon Daily Drinker pour le prix je m'attendais pas à du si bon :D
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 28 Août 2021, 18:12

Akala a écrit :Normalement j'attends un peu plus longtemps avant de taper dans du puerh fraichement reçu, mais j'avais un peu de temps ce matin et j'étais trop curieux.

Everyday Yiwu 2011 d'EoT du coup :bounce:

EverydayYiwu2011_EoT (1).JPG

EverydayYiwu2011_EoT (3).JPG

EverydayYiwu2011_EoT (2).JPG


(Luminosité un peu pourrie sur la photo de la galette, en vrai elle est plus sombre que ça).
Jolie galette, bien sûr on est pas sur un "grade" de feuille super élevé (j'ai l'impression en tout cas, je manque un peu d'expérience pour vraiment juger), ya un peu de tiges, mais ça me semble bien, compression correcte, et un parfum qui fait saliver :bave:

Le parfum des feuilles rincées est encore mieux, très sucré et fruité.
Ça se retrouve dans la tasse, les premières infusions notamment s'expriment assez bien, et il y a un joli retour boisé. C'est exactement le profil que j'aime beaucoup dans les puerhs d'une dizaine d'années et c'est propre, une astringence légère mais pas sur-prononcée comme ça arrive facilement sur ce type de puerh je trouve (par example je le trouve plus doux sur ce point que la galette Mengsa 2001).
Ce qui me marque le plus c'est un huigan très prononcé, une belle fraicheur et ça se maintient tout au long de la session.

Si je devrais critiquer, je dirais que ça manque un peu de corps, il n'y a pas ce coté "rassasiant", et il s’essouffle un peu vite. Mais franchement, rapport qualité/prix excellent, je pense que tous les fans de puerhs d'une dizaine d'années l'apprécieront, pour donner d'autres références que je connais bien (même si pas mal plus jeunes/agées), le profil aromatique se rapproche bien du Mengsa 2001 et Nancai 2017, je dirais même qu'il se place bien au milieu : pas encore le caractère marqué du Mengsa et son coté très boisé, mais il n'a pas non plus la fougue encore un peu présente du Nancai.
Si ces références vous parlent et que vous les appréciez, je recommande chaudement, comme son nom l'indique, c'est un parfait daily "gentil" :mrgreen:
C'est ce que j'aime sur ce forum. Je cherchais des infos sur cette galette et voilà, un avis sur le FAT. Merci Akala !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Août 2021, 19:08

:-_-: J'avais promis à plusieurs membres d'en faire un petit CR, heureux que ça serve :mrgreen: Vraiment à ne pas hésiter à glisser dans une commande EoT à mon avis, pour peu qu'on apprécie les puerhs assez doux.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 28 Août 2021, 20:34

C'est pas forcément mon truc les puerh doux, j'aime quand ça réveille les papilles. Mais en bossant, en faisant autre chose, ça permet d'être un peu plus tranquille sur les temps d'infusion. Je vais probablement me laisser tenter si EOT reapprovisionne en DXS.

À ce sujet, toujours dans la catégorie des galettes très abordables, quelqu'un connaît la Mengku DXS 2018 ou la Teng Tiao Cha 2018 (le coq, emballage YS) de Yunnan Sourcing ?

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Puerh du jour

Message par Gaiwawan » 28 Août 2021, 20:43

Du coup pour moi ce soir c'est retour à la Mengsa 2001 suite à ton comparatif Akala.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Puerh du jour

Message par Akala » 28 Août 2021, 22:41

:thup: La Mengsa 2001 je suis très très fan, si tu as l'occasion de tester ce Daily Yiwu je suis curieux d'avoir ton avis !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Puerh du jour

Message par Lionel » 29 Août 2021, 16:03

Gaiwawan a écrit :Vous avez directement contacté puerist pour tester des échantillons ? J'ai cru comprendre que son stock n'était accessible qu'aux professionnels.


Mark Turner vend aux particuliers.
Si tu crées un compte Etsy, tu peux échanger des messages avec lui. Il répond en général rapidement et il est vraiment agréable et instructif de dialoguer avec lui.
Il a dans sa liste des samples, mais tu peux lui demander spécifiquement tel ou tel pu er en échantillon et il doit pouvoir te les envoyer.
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant