Votre Puerh du jour

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 02 Avril 2020, 16:45

C'est un échantillon offert suite au jeu de thé de début d'année. J'ai été surpris par l'aspect granuleux de la surface des feuilles sèches et ses couleurs automnales. Une fois rincée les feuilles révèlent une odeur camphrée assez prenante. La liqueur offre ensuite une finesse marquée par une amertume légère. J'ai d'abord cherché des liens avec le goût de la bière, aujourd'hui je trouve que c'est la vanille qui porte l'ensemble et notamment l'aftertaste. Des souvenirs de Wang Bing Tai Cha me reviennent (car il existe bien quelques similitudes) mais je repense aussi à la Last Thought W2T. En effet la légèreté trompeuse d'un sheng d'excellente facture me revient, celle-ci laisse la place à une présence en bouche raffinée sans défaut. C'est un thé désaltérant qui se boit comme du petit lait, merci encore Blossom pour cette découverte.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Votre Puerh du jour

Message par InstantThe » 02 Avril 2020, 17:15

IMG_9163[1].jpg


JING CHA 2018 de Chez Kancha

Quel régal et quelle longeur en bouche
Quasiment pas d amertume et beaucoup de sucré et de notes agrumes.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Avril 2020, 18:08

L'aspect granuleux est typiquement l'aspect huang pian/feuilles jaunes, ce ne sont pas les feuilles tendres habituelles dans nos chers puerh, mais des feuilles plus vieilles et plus épaisses.
La Last Thought, ah oui tiens... on doit être plus ou moins sur le même type de qualité du matériel de base, je crois me rappeler d'un thé assez profond aussi.
En effet les feuilles jaunes donnent un thé plus léger, mais si elles viennent de vieux arbres bien traités, ça peut donner un thé d'excellente qualité, un thé de tous les jours, à boire sans soif, avec le plaisir d'un grand thé.
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 02 Avril 2020, 18:22

Ces feuilles jaunes, en effet, c'est je crois le meilleur "daily drinker" sur lequel j'ai posé les lèvres...tout type de thé confondu.




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Avril 2020, 18:26

Parce que tu connais de bonnes feuilles jaunes.
Sur des arbres de plantations, je ne te garantis pas la même satisfaction. :mrgreen:
In case of doubt, boil it out

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 02 Avril 2020, 18:36

Mais comment le catégoriser précisemment, je l'ai mis dans "votre puehr du jour" car les feuilles sont compressées?

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Puerh du jour

Message par Blossom » 02 Avril 2020, 20:28

C’est un puerh.
Ce qui détermine la famille de thé, c’est le process.
Dans le process du puerh, quand les feuilles sont au stade du maocha, vient une étape de tri pendant laquelle on retire les brins d’herbes, les brindilles, et les feuilles qui ne correspondent pas au standard. C’est le cas des feuilles jaunes. Pour le puerh on cueille le bourgeon et les premières feuilles tendres du brin. Les feuilles jaunes sont des feuilles plus basses qui sont ramassées « par erreur » pendant la cueillette. Lors du tri on les retire. Dans certaines galettes on en laisse une certaine proportion en fonction du caractère qu’on veut donner à la galette. Sinon ces feuilles sont souvent récupérées et consommées par les producteurs. Mais on peut vouloir en faire des galettes, parce que ces feuilles étant un rebut, elles sont moins chères. En fonction de la qualité du thé, on peut avoir de plus ou moins bonnes feuilles jaunes.
In case of doubt, boil it out

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Avril 2020, 10:46

Oui, alors on peut le mettre indistinctement dans la "case" Huang Pian qu'il soit compressé ou non. Il reste des galettes chez Kancha, c'est tentant.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 03 Avril 2020, 11:49

Blossom a écrit :Parce que tu connais de bonnes feuilles jaunes.
Sur des arbres de plantations, je ne te garantis pas la même satisfaction. :mrgreen:


Je note!

Cela dit, comment ne pas foncer chez Kancha de base, sachant cela en plus... :mrgreen:
Mais j'aimerais bien tester des feuilles jaunes moins qualitatives pour me rendre compte de la différence!




Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1660
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre Puerh du jour

Message par Chagoï » 03 Avril 2020, 11:54

J'aime bien cette histoire de feuilles jaunes, et ça rentre dans un certains budget.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2738
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Puerh du jour

Message par Luk Zijeko » 03 Avril 2020, 12:35

Pour les 3 galettes de 200g, on arrive à 90 euros. C'est ce qui me freine quand on sait que ce sont des feuilles de second choix, mais je commence à changer d'avis un peu comme pour le Da Ye Sha.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 03 Avril 2020, 13:30

Au final, 90euro ça n'est "pas grand chose".

Et je préfère le top du top du second choix qu'un banal "premium" :happy:




Nam
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 135
Inscription : 15 Dec. 2016
Localisation : Savoie

Re: Votre Puerh du jour

Message par Nam » 03 Avril 2020, 14:24

Kissaki a écrit :
Blossom a écrit :Parce que tu connais de bonnes feuilles jaunes.
Sur des arbres de plantations, je ne te garantis pas la même satisfaction. :mrgreen:


Je note!

Cela dit, comment ne pas foncer chez Kancha de base, sachant cela en plus... :mrgreen:
Mais j'aimerais bien tester des feuilles jaunes moins qualitatives pour me rendre compte de la différence!


Je ne sais pas si elles sont de meilleur ou de moins bonne qualité mais je peux t'envoyer un échantillon de celles de FarmerLeaf si tu veux. Pour sûr elles sont différente, je les trouve plus strict :)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Puerh du jour

Message par Kissaki » 03 Avril 2020, 15:38

Je te remercie mais vais décliner poliment cette proposition, ayant eu l'occasion de goûter ce thé de chez Farmer Leaf également et ayant beaucoup apprécié aussi, j'avais dans l'idée que c'était également "du très lourd" :mrgreen:

Merci quand même!




Otto Didakt
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 398
Inscription : 31 Jan. 2020

Re: Votre Puerh du jour

Message par Otto Didakt » 03 Avril 2020, 19:18

Kissaki a écrit :Mais j'aimerais bien tester des feuilles jaunes moins qualitatives pour me rendre compte de la différence!


À l'occasion je peux t'envoyer de quoi comparer ;)

PrécédentSuivant