Votre Wulong du jour

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 23 Décembre 2013, 05:44

Ce qui est bien avec EoT c'est qu'on peut choisir la taille de ses échantillons ! Du coup, même si c'est pas donné, on peut facilement se permettre une quantité pour une seule dégustation et voilà tout...

En tout cas, merci de l'info ! ^^

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 23 Décembre 2013, 17:58

ImageUploadedByTapatalk1387817884.739110.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

blackcanvas
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
 
Message(s) : 49
Inscription : 15 Nov. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre Wulong du jour

Message par blackcanvas » 23 Décembre 2013, 20:35

J'ai un superbe souvenir du Dong Ding fait main de Chez EoT.

Vraiment, leurs sélections sont Top.

Qu'en est il de Taiwan tea craft ? Je pense y faire ma prochaine commande.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Dong Ding de M. Nem Yu, Wulong 2013

Message par JMB » 23 Décembre 2013, 21:08

Échantillon Leaf pour hommage Filipek

5 g gaiwan 100 ml. Eau filtrée, 95 degrés

Feuilles bien roulées et bien sombre. Senteur de chocolat.

1ère infusion de 30 secondes : le couvercle dégage des odeurs sucrées avec une note plus verte de feuilles d'arbres froissées. Liqueur très claire, jaune paille.
Je ne reconnais pas là le dernier Dong Ding que j'ai bu et qui devait venir de Cha Yan. Là, il est tout en douceur et en légèreté. Mais ce n'est que la première infusion.

2e infusion de 20 secondes : les feuilles commencent à se dérouler. Le couvercle apporte ces senteurs sucrées que l'on trouve sur les oolongs. La liqueur est légèrement plus colorée. On retrouve toujours cette douceur infinie et cette impression de fraîcheur en buvant. Mais il manque quelque chose et j'ai peur d'avoir loupé un truc. Je vais aller voir les infos sur le site de Camellia Sinensis.

Je continue les infusions à 30 secondes et les suivantes sont vraiment au top. Les feuilles sont belles et longues dans le gaiwan. En sentant la tasse vide c'est le miel qui ressort.

Au bout d'un moment, hop dans la théière .

Une tout autre expérience. Moins d'originalité et plus de douceur.
Mais ce thé est toujours agréable à boire. J'enchaîne les infusions et je vais garder cela dans la théière, pour demain.

Un Oolong bien agréable.

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg

Image4.jpg

Image5.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Dong Ding de M. Nem Yu, Wulong 2013 (suite)

Message par JMB » 23 Décembre 2013, 21:10

Image6.jpg

Image7.jpg

Image8.jpg
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 21:31

Ne serait-ce pas la Shui Ping Baotai que vend (vendait?) Teamaster il y'a quelques années ?

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 23 Décembre 2013, 21:33

Morimousso a écrit :Ne serait-ce pas la Shui Ping Baotai que vend (vendait?) Teamaster il y'a quelques années ?


Bonne pioche. Achetée ici même à David.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Votre Wulong du jour

Message par Morimousso » 23 Décembre 2013, 21:34

JMB a écrit :
Morimousso a écrit :Ne serait-ce pas la Shui Ping Baotai que vend (vendait?) Teamaster il y'a quelques années ?


Bonne pioche. Achetée ici même à David.


Je dois avouer que j'en ai une également que j'utilise assez peu !
Comment la trouves-tu ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 23 Décembre 2013, 22:37

blackcanvas a écrit :J'ai un superbe souvenir du Dong Ding fait main de Chez EoT.


J'ai aussi gouté le Dong Ding 2013 d'EoT qui est sublime. Dans le style, le nouveau Dong Ding Deep Fired Deep Fermented d'Akira est le meilleur DD que j'ai bu, mais celui d'EoT arrive bon second.

Très bonne année pour les Dong Ding en ce qui me concerne ! :D

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 23 Décembre 2013, 22:38

En fait je l'ai peu pratiquée, sauf depuis quelques jours. La terre est dure et visiblement absorbe très peu. Mais j'ai vu la différence entre la porcelaine et cette terre. L'effet que cela me fait : le disque vinyle et le CD. Le gaiwan, c'est le disque vinyle, avec ses défauts et ses crachotements, mais on est dans le vrai, l'analogique. La théière, c'est le CD : on a une musique très pure (trop pure) et le numérique écrête les sons.
Donc je commence toujours par le gaiwan, puis, ensuite, j'ai besoin d'arrondir tout cela et de trouver un autre thé, moins complexe, plus "facile".
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Votre Wulong du jour

Message par Leaf » 24 Décembre 2013, 04:42

JMB, joli retour ! Très intéressantes, ces perceptions, décidément j'aime beaucoup lire tes dégustations. ^^

Tu notais que tu ne retrouvais pas le dernier Dong Ding que tu as bu, c'est normal -- ici c'est une version très légèrement torréfiée (torréfaction "miel") et pas la version fraîche ou celle beaucoup plus torréfiée qu'on rencontre plus souvent. Des arômes et saveurs plus "posées" donc, moins sur les fleurs ou la mélasse boisée et plus sur les fruits et le miel normalement. ^^ Un peu comme la différence entre les Pétales d'Hiver de Stéphane (en version non-torréfiée) et les thés avec le même cultivar que t'avaient recommandé Philip Brook et qui, eux, l'étaient...

Si tu veux comparer un autre Dong Ding avec une torréfaction du même style, il y a une version chez TTC qui s'appelle "organic Dong Ding" je crois. Si tu veux la référence exacte, dis-le moi et je te la retrouverai. :)

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8671
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Wulong du jour

Message par JMB » 24 Décembre 2013, 10:14

Leaf a écrit :JMB, joli retour ! Très intéressantes, ces perceptions, décidément j'aime beaucoup lire tes dégustations. ^^

Tu notais que tu ne retrouvais pas le dernier Dong Ding que tu as bu, c'est normal -- ici c'est une version très légèrement torréfiée (torréfaction "miel") et pas la version fraîche ou celle beaucoup plus torréfiée qu'on rencontre plus souvent. Des arômes et saveurs plus "posées" donc, moins sur les fleurs ou la mélasse boisée et plus sur les fruits et le miel normalement. ^^ Un peu comme la différence entre les Pétales d'Hiver de Stéphane (en version non-torréfiée) et les thés avec le même cultivar que t'avaient recommandé Philip Brook et qui, eux, l'étaient...

Si tu veux comparer un autre Dong Ding avec une torréfaction du même style, il y a une version chez TTC qui s'appelle "organic Dong Ding" je crois. Si tu veux la référence exacte, dis-le moi et je te la retrouverai. :)


Merci pour ses compléments et tes appréciations ;-) Sauf que souvent, ça me fait ch... d'avoir l'impression de déjà vu (senti) sans pouvoir mettre un nom. (C'est d'ailleurs plus dur pour les senchas car, là, je ne retrouve pas grand-chose de connu !)

Mais je vais continuer à m’améliorer et je m'appuie sur vous pour échanger, me corriger...

J'ai un Dong Ding 2013 de TTC, mais pas l'organic. Il va falloir que je le réessaie pour comparer. Où je suis plus embêté, c'est quand David m'avait envoyé le Deep fermented Dong Ding 2010 de Hojo Tea. J'ai pris des photos mais aucune note... et ça m'ennuie un peu car je pense être passé à côté de quelque chose.

je vais essayer de creuser cela.

Par contre, comme je ressors la théière de David, je reprends les oolongs de consommation courante et les infuse en direct là-dedans, sans passer par le gaiwan. Je bourre 9 grammes et j'infuse relativement court (20 à 30 secondes, des fois plus quand je fais autre chose...). Et bien, dans cette configuration, j'ai moins aimé le Pétale d'hiver et beaucoup plus de Baguashan Baked Four Seasons de TTC, du même cultivar pourtant (Si Ji Chun). Juste qu'il était torréfié.

Je me rends compte que beaucoup de paramètres entrent en ligne de jeu, le plus important étant aussi l'évolution du bonhomme qui, grâce à ce forum, peu tester plein de thés différents.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Kevin

Re: Votre Wulong du jour

Message par Kevin » 27 Décembre 2013, 10:18

Un petit Oolong aujourd'hui grâce aux échantillons de Leaf.
Dong Ding de chez camellia Sinensis.

Cela faisait longtemps que je n'en avais pas bu, c'est rond moelleux et chaud.
Une très jolie liqueur orangée , beaucoup d'infusions.

J'ai passé un très joli moment

Merci Leaf

Ségolène
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
   
Message(s) : 1906
Inscription : 25 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Votre Wulong du jour -> Mi Lan Xiang Fengxi

Message par Ségolène » 27 Décembre 2013, 19:16

Aujourd'hui, j'infuse dans ma Purion un... Mi Lan Xiang Fengxi. Quoiaaah? Un Dan Cong dans une terre purion, mais quelle folie! :looool:

J'ai chargé la théière à bloc, infusions courtes, mais moins qu'en petit gaiwan de porcelaine, et... le plaisir est au rendez-vous! :D

Joyeuses fêtes et bons thés à tous! ;)

Valmont
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 240
Inscription : 19 Dec. 2013
Localisation : Cantabrie, un mini-village au millieu des vaches

Re: Votre Wulong du jour

Message par Valmont » 28 Décembre 2013, 02:29

Ayant déja fait quelques expériences dans cette famille de thé et, étant équipé du set de dégustation pour les Oolong de Taïwan de Tea Urchin, je suis à la recherche de 3/4 thés de cette famille, mais d'origine chinois, cette fois ci, si possible aussi en petites quantités, pour faire quelques comparaisons.

Quels sont, d'après vos expériences, les meilleurs Oolongs chinois, et, si possible, où les acheter?

PrécédentSuivant