Votre Wulong du jour

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 15 Novembre 2020, 17:27

Image
Sur les trois que j’ai goûté pour le moment du lot, c’est mon RouGui préféré. Il permet d’enchaîner les infusions sans perdre de sa superbe. Un vrai coup de cœur.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 15 Novembre 2020, 17:30

Lesquels as-tu gouté pour le moment ? Je n'ai que fait celui-ci et le Shui Xian du même artisan pour le moment, mais il était effectivement très très bien. Je n'ai pas fait de CR parce que je trouve que c'est compliqué les Yanchas et je voulais en gouter d'autres pour avoir des points de comparaison.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 17 Novembre 2020, 16:15

Rou Gui de Zhang Hui Chun chez EoT.

Bon alors ça sera pas un CR détaillé, les yanchas c'est encore compliqué à analyser pour moi :lol: Mais je voulais poster à son sujet parce qu'il m'a assez surpris.

C'est a priori le Rou Gui avec la torréfaction la plus marquée de cet artisan, et pourtant je l'ai trouvé beaucoup plus gentil sur ce point que les autres Rou Gui que j'ai gouté de ce set de dégustation (pas tous gouté encore cependant).

Du coup moi qui m'attendais à du gros cramé, c'était beaucoup plus fin et subtil que ce que je pensais, et ça a permi (j'ai l'impression) de laisser place à des notes plus fruitées. Un peu moins endurant que les autres cependant, ce qui est bien dommage parce que c'est vraiment vraiment très bon :bave:

Parfois je me dis que c'est un peu dommage que mon palais de bucheron galère autant à analyser un thé, surtout quand il s'agit de yancha comme ça :roll: Mais je profite quand même et je me régale :mrgreen:

Vous m'excuserez pour la photo pas super, c'est pas forcément facile à prendre en photo ce genre de thé....
ZhangHuiChun_RouGui.JPG

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Wulong du jour

Message par Théokineko » 17 Novembre 2020, 17:00

J’ai l’impression qu’il est fait un choix sur certains thés de Wuyi. Soit tout donner en 2-3 infusions, soit laisser durer le plaisir plus longtemps mais avec moins de corps sur les premières infusions.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 17 Novembre 2020, 17:20

:mouais: Maintenant que tu le dis c'est vrai que ça pourrait être intéressant de tenter de le refaire en "forçant" beaucoup plus sur les premières infusions :mouais: Ça tombe bien, il m'en reste encore de quoi en faire une fois de celui là :mrgreen:

treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2755
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Wulong du jour

Message par treeman » 25 Novembre 2020, 15:30

L'heure d'un Yancha de Wuyi. Feuille jaunes de vieux arbres, club EoT.

Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 25 Novembre 2020, 15:34

un bail que je n'ai pas bu de Yancha ...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Wulong du jour

Message par Elise » 25 Novembre 2020, 21:03

Belle ambiance :<3:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 27 Novembre 2020, 19:37

Alishan Deep Baked Tieguanyin de TTC

AlishanDBTGY_TTC.JPG


J'étais sceptique au début parce que bon les TGY verts c'est vraiment pas ma came... mais là il est censé être bien cuit, alors pourquoi pas !

Et ba il se trouve qu’apparemment pour que j'apprécie un TGY il faut qu'il soit bien cramé, parce que c'était plutôt sympa :lol: Dans le chat j'étais un peu méchant je disais qu'il était juste correct et pas exceptionnel, alors il est pas exceptionnel au sens propre mais au final il est un peu plus que "juste" correct :mrgreen: Manque un peu d'endurance, mais vraiment bien en fait, sucré, très porté sur le fruit confit, avec les notes de torréfaction qui reviennent un peu, ça se boit vraiment très bien, super propre !

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 03 Décembre 2020, 12:16

Shui Xian de Zhang Hui Chun venant d'EoT ce matin, torréfaction très forte (surtout au nez sur les feuilles sèches), très sympa mais.... impossible de donner plus de détails...

J'ai bu plus de Yanchas que ce que je poste ici, mais à chaque fois (ou presque) je ne poste pas de CR parce que... je n'arrive à rien niveau analyse :mmm:
Je passe quand même un bon moment, mais impossible de mettre des mots dessus, et parfois en bouche je trouve ça assez léger (ce qui me surprend pas mal...).

Du coup je me demandais, les experts du Yancha, sur quoi je devrais me concentrer/qu'est-ce que je devrais chercher ? :mouais:

Niveau paramètres, je suis à 4g/70ml, eau bouillante (Volvic, impossible de faire beaucoup mieux je pense j'ai déjà du bol d'en trouver en Allemagne), rinçage et ensuite niveau temps d'infusion c'est quelque chose comme 5s, 10s, 15s, 20s, 30s, 45s, 1min... après un peu à l'arrache, je fini souvent pas pousser sur des infusions de plusieurs minutes sur le principe mais ça reste un peu léger.

Peut-être que c'est trop court/pas assez dosé ? C'est un peu relou avec les sachets de 8g que j'ai pour certains de ces Yancha EoT, 8g/70ml ça fait beaucoup mais si je dose à plus que 4g le reste va faire une dose vraiment légère :mmm:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Wulong du jour

Message par David » 03 Décembre 2020, 12:57

Tu peux doser 4g/70cl sans problème, moi je dose pas plus que ça. Je te conseillerais de ne pas hésiter à allonger les infusions plus que ce tu ne fais, 15 sec mini entre chaque infusion sur les premières, et 30/45/60/etc ensuite. Ces chiffres sont indicatifs, fais sans chrono, plus au feeling en t'aidant si tu peux de la couleur de la liqueur. Un gaiwan refroidit vite, quelques secondes ne suffisent pas à l'extraction au bout de qq infusions.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 03 Décembre 2020, 13:00

:-_-: C'est noté merci, je testerai ça la prochaine fois !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17750
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Wulong du jour

Message par Sébastien » 03 Décembre 2020, 15:59

Yancha de Wuyi. Feuille jaunes de vieux arbres, club EoT (merci @Treeman ^^)
4g / 50ml
Très étonnant ce yancha, curieusement léger, délicat, vraiment insolite. A déguster avec le petit doigt levé. Assez peu endurant, mais j'ai passé un bon moment.
IMG_20201203_152746_918.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20349
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Votre Wulong du jour

Message par David » 04 Décembre 2020, 18:32

2019 Liu Da Xi Rou Gui (pack yancha EoT) :

Préparé directement en théière dédiée. Le résultat est très très plaisant à tous les niveaux. Aucune fausse note. Ce pack promet des heures de plaisir !

Image

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2760
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Wulong du jour

Message par Akala » 04 Décembre 2020, 18:35

C'est cool qu'on soit plusieurs à avoir pris ce pack :mrgreen: J'ai hâte de pouvoir "redécouvrir" ceux que j'ai déjà fait une fois avec les conseils d'infusion que tu m'as donné, probablement un demain matin d'ailleurs :>>

PrécédentSuivant