Votre Thé japonais du jour

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 07 Mai 2023, 12:54

J'ai récupéré la totalité des thés et teaware que j'avais laissé chez mon père par manque de place à l'époque (pas que j'en ai beaucoup plus maintenant mais on ne m'a pas trop laissé le choix :mrgreen: ), et autant des thés comme du puerhs ou des wulongs ça se garde assez bien, mais j'avais également fait quelques erreurs de tri et du coup j'ai notamment retrouvé... ça :siffle:

IMG_6737.JPG


Sachet sous vide, 2015 donc, stocké dans mon ancienne chambre donc pas au frais, mais pas au chaud non plus.
Le nez dans le sachet ouvert, ça sent toujours très bon, et les feuilles ont gardé un bel aspect :

IMG_6738.JPG


Dans la tasse la liqueur a pas l'air trop mal, difficile de rendre bien en photo mais j'ai vu pire en terme de sencha oublié avec le thé qui s'oxyde sur le temps :roll:

IMG_6739.JPG


Et... ça se boit étrangement bien ? :mouais: C'est clairement pas au niveau d'un sencha tout frais, mais je suis agréablement surpris que ça reste vraiment buvable, et je retrouve même les saveurs classiques de ce Yamakai, juste moins de profondeur et une amertume un peu plus en avant.

Bon j'irais pas jusqu'à retenter l'expérience volontairement mais bonne surprise au final !

sansho
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 31
Inscription : 01 Apr. 2023

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par sansho » 09 Mai 2023, 14:12

Ça, c'est parce qu'on est sur un bon sencha à la base je dirai. Florent de thés du Japon avait eu une bonne expérience d'un aracha laissé dans le frigo des années d'un grossiste je crois.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 14 Mai 2023, 14:07

IMG_6861.JPG


Dimanche au calme avec le nouveau Zelda et le fuka Yamakai de Yabe-Mura :wub:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 14 Mai 2023, 14:23

Sympa le socle...
Je suis sur le jeu également depuis hier !

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 07 Juin 2023, 10:35

Sencha Saemidori (opération Kancha 2023) :

Premier sencha de l'année ! Quelle fraicheur, ça fait vraiment du bien. Préparé en porcelaine, avec un ratio feuilles/eau raisonnable (c'est mon nouveau truc en ce moment après avoir (trop) bourriné cette famille de thé), c'est très très agréable, sans aspérité. Belle profondeur et longueur, le cultivar ressort bien. Très bonne surprise.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 11 Juin 2023, 11:01

Yamakai de Hon.Yama, Tamakawa de TdJ ce dimanche ici.
Toujours bluffé par ce thé, le cru de cette année est encore une fois une grande réussite. C'est riche, fruité, sucré, mais aucune lourdeur ça coule tout seul :bave: Définitivement un de mes senchas favoris, voir même mon préféré. :wub:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 11 Juin 2023, 11:41

Je me suis amusé à appliquer les paramètres proposés par Kancha pour son pack Sencha : 4g/100cl, porcelaine (gaiwan), 80°/85°(/95°). Toujours avec le Saemidori que j'ai ouvert en premier. Eh bien c'est vraiment très très bien. J'en ai refait derrière avec 5g et c'est peut-être un peu mieux encore. C'est fou comme avec nos terres on oublie une palette de notes qu'un shincha encore très jeune peut développer. Ce vert, cette belle et jeune astringence, ce fruité. Bien sûr, c'est un thé qui ici s'y prête particulièrement. Mais je pense que je vais utiliser ces paramètres plus souvent.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 12 Juin 2023, 13:24

Merci David pour ton retour, c’est aussi des paramètres que j’utilise souvent parce que je trouve que ça permet de bien sentir les particularités d’un thé. Les terres ont parfois tendance à uniformiser le rendu.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 12 Juin 2023, 16:20

On a testé le Saemidori 2023 de l'opération sencha de Kancha avec @Sébastien et @Treeman hier :ange:
On était pas forcément dans un mode "dégustation" mais ça augure de belles sensations :mrgreen:

Bky
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 166
Inscription : 02 Jan. 2017

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Bky » 15 Juin 2023, 10:01

Je dois avouer baisser les dosages aussi, d'habitude je suis à environ 7gr/100ml mais j'ai suivi les conseils de Julien pour le dosage. J'avais peur de trop de légèreté mais finalement c'est très bien comme ça. J'ai testé plusieurs fois avec différents kyusu le Saemidori qui me plait bien. Là je suis sur le yamatomidori qui me plait moins, j'arrive pas à savoir si c'est ma nouvelle bouilloire que j'utilise qui à un gout ou le thé qui ne me plait pas.

Je vais essayer la prochaine fois d'appliquer les timing de préconisés par Julien, d'habitude je fais un temps X sur la première infusion, 1/3X sur la deuxième et X + 1/3X sur la troisième.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10815
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 15 Juin 2023, 10:11

David a écrit :Je me suis amusé à appliquer les paramètres proposés par Kancha pour son pack Sencha : 4g/100cl, porcelaine (gaiwan), 80°/85°(/95°). Toujours avec le Saemidori que j'ai ouvert en premier

Lequel de ces paramètres est le plus bénéfique selon toi ? Parce qu'il y a à la fois la porcelaine versus la terre qui est je pense le plus souvent utilisée par la plupart d'entre nous, et le dosage plus faible à 4g/100 ml (et non cl sinon ça fait vraiment pas beaucoup :huhuhu: ) et enfin la température qui à 80° démarre assez chaud.
C'est surtout la porcelaine qui permet d'exprimer des subtilités que la terre a tendance à effacer ?
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20341
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 15 Juin 2023, 17:26

Sans être sûr à 100%, je dirais qu'il y a un peu des deux (réponse de normand ;) )

Le dosage léger permet selon moi de lire plus de subtilités au niveau des saveurs, qui sont brouillées avec plus de feuilles. Un dosage plus corsé amène d'autres choses, de la force, une emprunte qui reste des lustres. Mais certaines saveurs et subtilités sont parfois perdues j'ai l'impression. Y compris dans la longueur.

Et la porcelaine laisse la part belle à l'attaque, les notes les plus vertes et l'amertume qui évoluera en une belle longueur fraiche. Encore une fois, les saveurs les plus subtiles sont plus mises en avant qu'avec une terre.

Je suis sur le Yame 2022 (PcT, Mr Ohashi), un Saemidori réalisé en étuvage long. Les recommandations de Tim sont 80-85°C, 3-4g, infusions courtes. C'est ce que j'ai fait. Avec le temps, je me rends compte que j'ai appris à ne pas lire les recommandations trop souvent génériques et inutiles. Mais on oublie que les personnes comme Tim passent littéralement leurs journées à préparer du thé. Ce sont des pros.

J'ai demandé à Julien pour les paramètres de son OS. Il m'a dit y avoir passé beaucoup de feuilles pour conseiller ce qui pour lui était le plus adapté. J'essaierai bientôt les paramètres plus musclés de Florent et de Hiruma. Mais il faut bien se dire que ce sont des personnes différentes, qui sélectionnent différemment, pour d'autres raisons.

Je pourrais aussi citer Akira qui, pour ses sencha un peu spéciaux aussi, conseille presque d'y aller à l'eau bouillante pour du flash.

En employant les paramètres de Julien sur les thés qu'il a sélectionnés pour son OS, on a peut-être une bonne vision de ce que lui aime, de ce qui se rapproche le plus de sa vision du thé japonais : un thé léger, frais, avec peu d'umami, une faible mais élégante amertume, fruité et long. Et bien sûr une grande profondeur/gorge/after, choisissez le mot que vous voulez.

Pour le Yamatomidori, perso j'aime bien ces sencha avec des tiges, c'est toujours savoureux et fruité, avec plus de corps. J'aime sa longueur fruitée. Il est différent du Saemidori cela dit.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2759
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Akala » 15 Juin 2023, 19:48

Cette remarque sur les tiges, ça me fait penser que ça serait vraiment super intéressant d'avoir le même thé, mais avec et sans les tiges, pour voir la différence (et non je ne vais pas les enlever moi-même, surtout que je pense que le simple fait de laisser les tiges lors de la préparation, étuvage etc. doit déjà influer ?). Je suppose que c'est assez difficile à exécuter mais ça m'intéresserait beaucoup de voir le résultat.

Je me souviens également avoir été assez impressionné en faisant le Taishou d'Hiruma selon ses paramètres (4g, 55°C/40ml/90s puis 70°C/50ml/30s), c'est extrêmement différent de la manière habituelle dont je prépare mes senchas mais très intéressant. Il faut que j'ose tester différents paramètres comme ça plus souvent, j'ai vraiment tendance à rester sur mon classique 5g, 120ml, 70°C/60s, 75°C/30s, 80°C/60s (parfois en commençant plus chaud sur des thés comme le kukicha), le tout dans le kyusu de Taisuke. Il faudrait que je me trouve un kyusu en porcelaine pour au moins tester ça, le gaiwan c'est quand même pas super pratique pour le sencha..

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1707
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Gaiwawan » 17 Juin 2023, 13:24

Ça me fait penser au monde du maté où le avec ou sans tiges est tout un débat :)

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3407
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par SucreJog » 18 Juin 2023, 09:16

Pendant que vous débattez sur les senchas 2023 je suis toujours sur les 2022 :loool: .
Je me suis mal débrouillé cette année, j'ai encore un stock de 2022 (au congélateur) conséquent donc je ne suis même pas sûr de commander du 2023 sur TdJ mais juste profiter des opportunités style OS Kancha ou l'OST Hiruma :roll: .
Ce matin c'est un sencha (kabuse) yabukita d'Uji 2022 de Tencha.
J'ai du mal a retrouver cette douceur et ce parfum avec cette profondeur sur les Uji de TdJ mais je sais que ce n'est pas forcément le style que préfère Florent.
Un vrai délice, clairement un sencha du dimanche matin.

_DSC4164-NEF_DxO_DeepPRIMEXD.jpg

PrécédentSuivant