Votre Thé japonais du jour

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 28 Novembre 2018, 09:55

Je l'aime bien ce Yabukita de Wazuka...pour son caractère un peu austère, très végétal, légèrement amer et astringent...endurant.
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 28 Novembre 2018, 09:56

Super ça :thup:

Pour ma part j'ai goûté ce matin au Yume-Wakaba en fukamushi mais en provenance de chez TdJ.

Alors il ne faut surtout pas s'attendre aux thés si particuliers que produit Hiruma san mais il est vraiment intéressant!
J'en ferai même un cr bientôt, je dois d'abord me familiariser avec mais ça hume bon cette histoire :D




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 28 Novembre 2018, 23:51

Lionel a écrit :Je l'aime bien ce Yabukita de Wazuka...pour son caractère un peu austère, très végétal, légèrement amer et astringent...endurant.


Et tu avais remarqué une différence entre le moment de l’ouverture du sachet et qq jours après ?

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 30 Novembre 2018, 13:34

Non je ne me souviens de rien dans ce genre....
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2691
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 30 Novembre 2018, 16:24

Tamaryokucha d'Ureshino, cultivar Yabukita (TdJ) :)
Tamaryokucha d'Ureshino, cultivar Yabukita (TdJ).jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 30 Novembre 2018, 16:51

Joli set up comme toujours...
Je ne connais pas ce thé...
le vide, c'est la base

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 353
Inscription : 11 Jul. 2014
Localisation : Rennes

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Pascal » 01 Décembre 2018, 12:04

IMG_20181201_113103_366.jpg

Fukamushi Hokumei de l'OST Hiruma :thup:

Niva
Avatar de l’utilisateur
Jeune Plant
Jeune Plant
 
Message(s) : 4817
Inscription : 11 Feb. 2014
Localisation : Moselle / Luxembourg

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Niva » 01 Décembre 2018, 13:54

Luk Zijeko a écrit :Tamaryokucha d'Ureshino, cultivar Yabukita (TdJ) :)
Tamaryokucha d'Ureshino, cultivar Yabukita (TdJ).jpg


Sympa la lavande dans le vase :happy:
Il y a la même chose chez moi :
Image
Proverbe touareg :
"Le premier verre de thé est amer comme la vie.
Le deuxième est aussi doux que l’amour.
Le troisième est aussi apaisant que la mort."

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 04 Décembre 2018, 10:29

Ce matin j'ai pris un grand plaisir à comparer deux fukamushi, il s'agissait du cultivar Yume Wakaba.
Mais l'un provient de chez Thés du Japon tandis que l'autre est celui de Mr Hiruma.

Malheureusement, aucune photo à poster, pas assez de lumière naturelle. Mais voilà, j'ai tout de même envie de faire part de ce que j'en ai pensé :-)

J'ai préparé cela dans un shudei de Yamada Sou. Il est pour moi le kyusu qui va le mieux aux fukamushi. J'ai préparé les deux exactement de la même façon, mêmes températures, mêmes temps d'infusions etc.
J'ai décidé de rester sur du cinq grammes pour huit cL d'eau. Eau Volvic.
J'ai fait deux infusions par thé, pour ne pas m'écoeurer premièrement et aussi car la troisième est souvent plus là pour prolonger l'instant que par pur plaisir gustatif.

J'ai commencé par celui de chez TdJ. Une fois le kyusu préchauffé et les aiguilles déposées dedans, on sent un parfum lacté avec en arrière-plan une note verte et fraîche qui équilibre le tout. Cela me fait quelque peu penser à du muguet.
L'odeur annoncée est là dans la première infusion (quarante cinq secondes à soixante-cinq degrés) mais comme légèrement tapie, le parfum se fait plus discret au palais. Aucune acidité ou amertume.
La seconde infusion (dix secondes à septante degrés) fait ressortir le côté lacté de ce cultivar en ajoutant une pointe de sucre à l'infusion. Cette dernière reste très claire, limpide et légère.

Là en général, lorsque je fais une troisième infusion, je m'approche des quatre-vingt degrés pour une minute, ce qui fait ressortir le côté vert pour qu'il "perce" au milieu de la douceur légèrement liquoreuse.


Ensuite celui de Mr Hiruma.

On sent directement une différence entre les deux, au nez il est plus complexe, une note grillée ressort directement également. Pourtant ils ont pour point commun d'avoir comme base cette douceur lactée qui semble tant plaire chez tous les membres de ce forum qui y goûtent :-D
On sent dans le kyusu préchauffé une légère acidité qui se retrouvera d'ailleurs dans la première infusion.
Cette dernière étant également très douce mais évoque directement une pâtisserie, des arômes plus forts, complexes. La liqueur est plus épaisse et verte.

Lors de la seconde infusion, les notes grillées ressortent carrément pour s'allier avec le côté lacté pour donner une infusion vraiment étonnante. Le fond reste vert et vif mais ne prend pas du tout le pas sur cette base.


Ma conclusion est que le thé de Mr Hiruma (en fait, tous) est meilleur. Plus complexe, profond, il peut s'étendre jusqu'à quatre infusions, peut se préparer plus facilement de différentes manières... mais aussi plus cher, une moindre quantité dans le paquet. Ca peut jouer aussi.
Celui de TdJ est intéressant et bon, un thé plus simple à préparer et à apprécier selon moi, il offre vite tout ce qu'il a. Un bon fukamushi du quotidien.

Mais à choisir, pour changer de registre, je ne peux que conseiller ce cultivar mais en futsumushi de chez TdJ, un sencha hallucinant de qualité! Là aussi en revanche, le prix est en conséquence.

Merci à toutes et à tous celles/ceux qui auront pris le temps de lire tout ceci pour une conclusion ma foi évidente: il faut tester. Mais cela est très accessible grâce à la grande qualité de ces thés. :-_-:




JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8660
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par JMB » 04 Décembre 2018, 12:38

Merci pour cette dégustation comparée.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 04 Décembre 2018, 15:17

Oui merci pour ce beau CR.
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 04 Décembre 2018, 16:44

Lionel a écrit :Oui merci pour ce beau CR.

:+1: :-_-:
J’aime bien ce genre de comparaison entre deux thés proches, ça met tout de suite en lumière les subtilités de chacun.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 04 Décembre 2018, 16:58

Merci à vous! cela fait plaisir :-)

Je recommencerai, j'ai trouvé cela très enrichissant de tenter cette comparaison. C'est vrai que je ne le fais jamais, je bois du sencha quotidiennement depuis maintenant... trois ans?
Alors bien que je l'apprécie toujours autant, je ne le "fouille" plus assez. Je pense essayer d'y revenir, retrouver un peu ces "bases" de lorsque l'on découvre une famille de thé, les débuts quoi :-)




Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Blossom » 04 Décembre 2018, 20:05

Est-ce que c’est un thé micro-fermenté? Est-ce c’est ce process qui pourrait donner cette plus grande complexité et profondeur? L’endurance?
In case of doubt, boil it out

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 04 Décembre 2018, 20:27

Celui de TdJ je ne sais pas du tout mais je demanderai à Florent demain!

Celui d'Hiruma a eu droit à sa cure de flétrissement par UV.

Je pense que c'est au dessus de mes compétences de comprendre exactement le pourquoi du comment de cette différence mais je suis sûr que ce processus, maîtrisé par Hiruma, donne une empreinte indéniable à ce qu'il produit, propose.

Même si son macha, par exemple, ne possède pas cette "patte" si reconnaissable. Bien que ça soit du très bon tout de même :-)




PrécédentSuivant