Votre Thé japonais du jour

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 15 Octobre 2018, 10:28

Ce matin Yabukita d'Hon-Yama, Umegashima... sluuuuuurp!




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 15 Octobre 2018, 12:47

Kissaki a écrit :Ce matin Yabukita d'Hon-Yama, Umegashima... sluuuuuurp!


Hey, moi aussi ! J'ai ouvert ce sachet ce matin.
Du Yabukita dans toute sa noblesse, pureté, vert gourmand...
Parfait.
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 15 Octobre 2018, 13:34

Oui je trouve qu'il représente bien une des facettes qu'est le sencha.

En tout cas, un excellent thé!




treeman
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
 
Message(s) : 2737
Inscription : 29 Jul. 2017
Localisation : Brest

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par treeman » 15 Octobre 2018, 21:30

Lionel a écrit :Tu as accès à un toit terrasse ?
Belle bouffée d'air frais ! merci.


Ah non pas du tout ! ^^
Je passe par la fenêtre de la chambre de ma fille et je suis sur un toit tollé.
En mode cascade.
Pas de protection, rien :huhuhu: Mais ça vaut le coup :siffle:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Kissaki » 16 Octobre 2018, 12:32

Tant que tu ne vois pas ta fille crapahuter pareil, tout va bien :mrgreen:




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 17 Octobre 2018, 08:02

Sencha de Hon.yama, Umegashima, Yabukita - TdJ

2è dégustation de ce futsumushi sencha.
Toujours très plaisant. Simple, sans originalité forte, sans parfums exotiques...Vert, frais, qui emplit la bouche et dure en finale...Tout ce qu'on peut attendre d'un bon et propre sencha faiblement étuvé. Avec une pointe de fumée plus marquée cette fois-ci, comme une chaleur qui se dégage en bouche...

Cette belle liqueur se plait à merveille dans le non moins merveilleux yunomi Shino de Kato Kozo...Avec en gros plan le menaçant lutin qui tente à chaque fois de me déstabiliser...

20181017_071330.jpg
20181017_071345.jpg
le vide, c'est la base

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par David » 17 Octobre 2018, 08:07

vraiment magnifique cette tasse. et merci pour le conseil, je prépare une commande chez Florent justement.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 17 Octobre 2018, 10:02

Fukamushi cultivar Sayamakaori

Je modifie ma préparation avec une verse directe sur les feuilles, j'obtiens une liqueur trouble et épaisse. Je crois que ce fuka est mon favori des thés d'Hiruma pour son aftertaste et sa longueur en bouche.

_1050827.JPG

WuLi
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 177
Inscription : 30 Mar. 2015
Localisation : Genève

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par WuLi » 17 Octobre 2018, 11:58

Oku-midori de kancha tea. Perso, je n’ai jamais accroché avec ce cultivar, quand bien même je sais qu’en général il est très apprécié. Bref, j’en ai pris 15g, histoire de ne pas m’avouer vaincue.. alors je sais pas si c’est le terroir de Tenryu, mais là, pour la première fois j’aime beaucoup.

Les feuilles sèches ont une belle odeur verte et piquante, un peu comme de l’ortie. Dans la tasse c’est frais et crémeux, sans ce côté entêtant qui m’a parfois rebutée.

De la super qualité, qui s’infuse trois fois sans souci. Je le préfère infusé assez chaud, histoire de faire ressortir un doux côté plus végétal (sans aucune amertume) mais j’ai le sentiment que cette qualité permet toutes sortes de paramètres.
D72451A6-B8DC-4684-9F10-D5889BABAFC6.jpeg

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2018, 08:58

Futsumushi sencha de Shimizu, cultivar Sayama-kaori (TdJ)
_1050852.JPG

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 18 Octobre 2018, 09:50

De grosses différences j'imagine Luk entre ce Sayamakaori version futsumushi et celui de Hiruma ?

Tu utilises toujours ces ustensiles que tu nous montres pour ton sencha ? kyusu vert de Taisuke et cette tasse diaphane ?
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2018, 11:41

De grosses différences j'imagine Luk entre ce Sayamakaori version futsumushi et celui de Hiruma ?


Oui ce futsu parait léger de prime abord si je dois résumé. Je dois me faire la main dessus pour être plus précis (j'ai presque oublié comment on prépare le futsu;)), il m'en reste 394 g pour cela et ensuite j'envisage une dégustation comparée.

Tu utilises toujours ces ustensiles que tu nous montres pour ton sencha ? kyusu vert de Taisuke et cette tasse diaphane ?


Non je peux utiliser le hohin en Bizen pour tester ou ma petite théière en porcelaine (plus pour les fuka et kamairicha). Côté tasse il s'agit bien de ma favorite, j'en ai quelques autres en Genève-yaki ou de Manon Clouzeau.
Cela m'amène à un autre sujet: le yunomi. Je crois que je ne comprend pas complétement cet objet car je ne l'ai jamais eu en main. Alors j'avance sur un choix éventuel, mais j'aimerais beaucoup rencontré maintenant des amateurs pour pouvoir avancer sur ce terrain. Je souhaiterais que le yunomi puisse s'accorder avec le kyusu couleur émeraude dans un premier temps. Et j'ai flashé sur les yunomi "jaunes" et ceux du style Kiseto de Hori Ichiro. J'ai vu aussi des yunomi en porcelaine et je suis tenté car la finesse, la légèreté et la transparence ont bien des avantages (on sent la chaleur de la liqueur, on observe bien la couleur etc...) quand on commence à apprécier le thé vert japonais.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Elise » 18 Octobre 2018, 11:47

Pour le sencha, et surtout lorsqu'il est bu en solitaire, le yunomi est un objet très agréable. il permet en général de contenir une infusion de kyusu en entier. Pour un premier, je t'orienterais volontiers vers la porcelaine ou une argile/couverte plutôt claire pour pouvoir apprécier la couleur de l'infusion.
Pour ma part j'aime bien un yunomi un peu épais et qui garde un peu la chaleur, j'utilise la préchauffe du kyusu et du yunomi pour atteindre la bonne température d'eau après qu'elle ait quitté la tetsubin à l'ébullition.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Lionel » 18 Octobre 2018, 12:50

Ah le yunomi...de tous les ustensiles japonais, chinois ou français que j'ai été amené à côtoyer depuis que je bois du thé, c'est incontestablement mon préféré. C'est une présence en main incomparable pour moi.
Alors oui ça parait démesuré à côté d'une théière, j'ai eu du mal au début en terme de proportions, d'esthétique quand on voit les 2 ustensiles sur le plateau...Je remplis rarement plus de la moitié du volume, souvent le tiers, mais cette forme verticale et haute convient si bien à la prise en main...

Les Kiseto de Hori Ichiro sont évidemment fantastiques.
Pour démarrer je pense qu'un Hagi blanc permet de voir la couleur de la liqueur tout en ayant une tasse qui évolue, dont l'émail se craquelle avec le temps...
Je n'ai jamais utilisé de yunomi en porcelaine comme par exemple celui que David montrait récemment...
le vide, c'est la base

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé japonais du jour

Message par Luk Zijeko » 18 Octobre 2018, 12:52

Merci Elise et Lionel pour ces retours. J'observe que les photographies de yunomi sont nombreuses et pourtant il est moins courant de voir le rendu de l'intérieur de cet objet avec la liqueur en même temps, vu de dessus par exemple. L'imagination permet de se faire une idée tout de même et naturellement je comprend bien qu'en pleine dégustation, l'amateur se concentre sur autre chose que la prise de vue.

PrécédentSuivant