Votre Thé rouge du jour

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Luk Zijeko » 10 Janvier 2022, 22:47

@Nathalie: je vois qu'il y a encore du Keemun Needles 2021 (même si je ne voudrais pas t'inciter à faire de nouveaux achats de thés :twisted: ).
https://www.postcardteas.com/site/product/keemun-needles-2020/

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Nathalie » 12 Janvier 2022, 16:25

Luk Zijeko a écrit :@Nathalie: je vois qu'il y a encore du Keemun Needles 2021 (même si je ne voudrais pas t'inciter à faire de nouveaux achats de thés :twisted: ).
https://www.postcardteas.com/site/product/keemun-needles-2020/
Je l'ai vu, mais au vu des notes "cacao et cannelle" annoncées, je crains qu'il n'ait pas le goût "turkish delight" des années précédentes :ange:

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 262
Inscription : 16 Feb. 2021
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Nathalie » 13 Janvier 2022, 16:08

High Mountain Purple Black Tea - Hojo

Thé violet, pas la variété utilisée habituellement pour les puerhs, elle n’est pas astringente.

Infusée selon la méthode d’Hojo pour les thés noirs : à savoir grammage de 2,2g pour 100 ml, eau bouillante, gaiwan préchauffé, pas de rinçage, 30 secondes pour la première infusion et infusion flash pour la seconde (malheureusement pas d’indication d’Hojo pour les suivantes).

L’odeur de la liqueur dans la tasse est surprenante. Celle des feuilles de thé qui viennent d’être infusées rappelle fortement la patate douce/ et un peu un cacao sucré. En refroidissant on sent l’œillet et des fruits très difficiles à décrire. C’est une odeur mais aussi une saveur très subtiles je dirais lumineuses/légères, par exemple l’œillet n’est pas opulent comme dans le Taitung Honey de Kancha. Ca me rappelle un peu la pêche (voir l’intérieur de la peau de la pêche d’après mon homme), la mirabelle, ou certaines griottes au sirop, mais surtout ça se finit par une note fraise des bois (mais pas du tout fraise chimique) que j’adore : elle m’évoque beaucoup de joie et de fraîcheur.

Il y a un équilibre entre la côté enveloppant de la patate douce et ce fruité frais, cela fait tout son charme.

C’est la deuxième fois que je le goûte et je n’ai pas eu une bonne expérience la première fois : je pense que si on le surcharge ou si on l’infuse trop longtemps, on passe complètement à côté du côté « lumineux » de ce thé et il a beaucoup moins d’intérêt.

Si vous voulez plus d’informations sur ce thé, Hojo en a fait un article :
https://hojotea.com/en/posts-188/
et sur la version que j'ai, Hojo insiste sur la senteur fraîche : https://hojotea.com/en/posts-238/
high mountain purple black tea.jpg

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Erick » 01 Février 2022, 17:55

Fin d'après-midi accompagné d'un petit DianHong bio, légèrement malté, puissant et équilibré.

DianHong01.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Lionel » 02 Février 2022, 09:17

Jolis accords de rouge...
Et jolie poire !
Tu fais tes thés rouges en petite théière ?
le vide, c'est la base

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Erick » 02 Février 2022, 10:06

Elle n'est pas si petite, de mémoire elle doit faire ses 20 cc, donc un seul bol suffit à combler le petit " creux " des fins d'après-midi. :happy:

sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par sagara-kun » 17 Mars 2022, 11:29

J'ai retrouvé un fond de Qimei de RMJ ce matin.

Esthétiquement, ça me rappelle toujours certains Jin Jun Mei. Mais la comparaison s'arrête là.

Le nez est vraiment sympa avec de belles effluves gourmandes de miel.
En bouche par contre, je trouve toujours qu'il manque un peu de texture et de présence. Le bois prends le dessus, sans trouver l'équilibre que je recherche.

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Théokineko » 17 Avril 2022, 15:44

Image
Red dream de Kancha
Les Lapsang fruités comme celui ci c’est vraiment bon. On voit que la récolte et le tri son soignés. On est dans du top niveau pour les thés noirs et le plaisir est à la hauteur de ce qu’il promet.
Vivement la prochaine session :-)

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Marcelline » 18 Mai 2022, 08:03

Je suis sur le Red Dream aussi ce matin. C'est vraiment très bon. La 1ere infusion était d'une grande douceur, avec de la texture, quelque chose de sucré. Parfait pour démarrer une journée tout en douceur. Je sens que je vais m'éterniser devant ma tasse.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par JMB » 18 Mai 2022, 10:47

Marcelline a écrit :Je suis sur le Red Dream aussi ce matin. C'est vraiment très bon. La 1ere infusion était d'une grande douceur, avec de la texture, quelque chose de sucré. Parfait pour démarrer une journée tout en douceur. Je sens que je vais m'éterniser devant ma tasse.


On le trouve chez qui, ce rêve rouge ?
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Marcelline » 18 Mai 2022, 10:47

Chez Kancha.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Akala » 18 Mai 2022, 13:54

Je viens de finir ce Red Dream aussi du coup, vraiment excellent en effet :bave:

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par JMB » 18 Mai 2022, 16:52

Merci
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Akala » 19 Mai 2022, 15:20

J'ai fait le Tongmu Lapsang Souchong (également de Kancha, encore un non fumé, le fumé sera pour demain je pense :mrgreen: ), également très bon, je le trouve un peu plus riche, et étonnamment j'ai du mal à me retrouver dans le descriptif de Julien, je le trouve plutôt porté sur le cacao/malt, mais en restant léger (il n'a pas du tout la "lourdeur" que j'attribue à certains rouges du Yunnan par exemple).
Vraiment hâte de gouter le fumé du coup parce que pour le moment j'aime beaucoup ces Lapsang/ZSXZ :bave:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par David » 20 Mai 2022, 13:53

Darjeeling Sakhejung SFTGFOP1 (Kancha) :

Excellente surprise ! Très fruité et pas du tout amer même quand on le malmène. Également excellent en thé glacé.

PrécédentSuivant