Votre Thé rouge du jour

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par levri » 28 Février 2020, 15:35

Sébastien a écrit :"Darjeeling Tea Boutique et Thunderbolt Tea" je note merci !
Tu me fais envie avec tes darjeeling et je n'en ai plus un seul gramme. Mais les FF ne vont plus trop tarder =)


Tu n'as pas acheté de Darjeeling d'automne ? ce sont des thés que j'aime assez lorsqu'il fait froid comme en ce moment, ça m'évoque des friandises confites. On en trouve des corrects à des prix tout à fait raisonnables de 10 à 30 €uros les 100g. Ils sont sortis il y a trois ou quatre mois il doit encore y avoir du choix disponible.

Si tu aimes les Darjeeling, je devrais pouvoir t'envoyer quelques échantillons, et éventuellement nous pourrions grouper nos achats, le port et les délais ne sont pas négligeables parfois, l'an dernier j'ai un colis d'1kg qui a mis deux mois à arriver, il avait été ouvert par la douane, je ne sais si c'était la raison du retard.

Je suis d'avantage consommateur de thés d'été, j'aime aussi varier avec quelques thés de printemps, cependant les thés printaniers de Darjeeling que j'aime bien sont assez chers je trouve (de 45 à 90 €uros les 100g). Si tu as des plans pour les printemps je pourrais être intéressé. Je bois au moins un litre de thé quotidiennement, alors je dois prévoir.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 28 Février 2020, 15:53

non, j'avoue que je ne bois pas d'autres darjeeling que ceux de printemps.
ce que j'aime c'est la vivacité, le côté herbacé et astringent de ces FF.
mais c'est peut-être à tort, il y a sans doute de très bons darjeeling d'automne, je ne demande qu'à goûter :mrgreen:
et pas de souci pour grouper une commande de FF d'ici quelques semaines =)
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par levri » 28 Février 2020, 17:09

Sébastien a écrit :il y a sans doute de très bons darjeeling d'automne, je ne demande qu'à goûter :mrgreen:


Dis moi quelle est la quantité dont tu as besoin pour goûter et je t'enverrai quelques thés d'automne. N'est ce pas toi qui avait des problèmes pour déterminer la spécificité des muscatel ? je pourrai t'en mettre quelques échantillons. J'ai peut-être encore des restes de Darjeeling de printemps intéressants. Entre autres un Darjeeling FF Oolong bien fin mais que je n'apprécie pas et que j'aimerais faire goûter à un amateur de thé vert pour avoir son opinion.

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par levri » 05 Mars 2020, 15:28

Aujourd'hui un peu de Darjelling Arya Diamond au menu, un thé de printemps vendu comme "thé noir".
Un thé pourtant verdâtre, produit certaines années à base de cultivar clonal AV2 depuis les parcelles de haute altitude du jardin d'Arya et cueilli début Avril.
Les feuilles sèches ont une bonne odeur florale et la liqueur jaune pâle a une fragrance florale et citronnée, un thé au goût tout en finesse qui ne me convient pas n'importe quand, brute épaisse que je suis …
1_arya_diamond_ff.jpg

2_arya_diamond_ff.jpg

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 07 Mars 2020, 18:14

Darjeeling First flush 2019 - Arya Spring Diamond Tea (Clonal AV2).
Tout à fait le genre de FF qui me plaît ! Fine astringence qui relève un bouquet herbacé, mais souple en bouche, j'aime beaucoup !
IMG_20200307_181121_545_copy_1992x1992.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par levri » 08 Mars 2020, 17:59

Oui c'est un thé fin, j'ai des périodes où je l'apprécie.


Tôt ce matin le soleil illuminait mon séjour, aussi je me préparai vite-fait un Darjeeling de printemps, du Puttabong (Tukvar) Moondrops, un des rares FF qui m'agréent en cette période où je préfère les thés d'été ou d'automne.

Certainement le meilleur lot de 2019 ce Puttabong Moondrops produit en petite quantité est délicieux. Constitué d'AV2 cultivé de manière bio et cueilli délicatement il est torréfié avec soin afin de garder son apparence et sa saveur et provient des meilleures parcelles de la plantation de près de 450 ha cultivés.
Les feuilles sèches ont une odeur de fleurs et d'ananas avec quelque chose d'épicé. La liqueur d'un jaune soutenu libère des fragrances florales et d'agrumes, de citron, le goût est léger comparé aux thés faits à partir de China mais suffisamment soutenu pour me plaire, de nombreuses et subtiles saveurs se dégagent, d'amandes, florales, citronnées, l'astringence en final est légère et laisse se développer dans la bouche un goût frais qui ne peut qu'inciter à préparer une nouvelle tasse, je suis assez content d'avoir suffisamment de réserves pour attendre sereinement la prochaine récolte …
1_puttabong_moondrops_ff.jpg

2_puttabong_moondrops_ff.jpg

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 08 Mars 2020, 23:29

Cette description fait bien envie ! :bave:
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par JMB » 09 Mars 2020, 10:49

Moi z'aussi d'ailleurs ;-)
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 09 Mars 2020, 16:30

Un second flush, "Castleton muscatel / China / juin 2019", pour égayer cet après-midi morose, je compte sur ce thé pour amener un peu de soleil dans la grisaille ambiante. C'est un thé qui a du corps, une forte structure, mais qui n'est pas amer pour autant, malgré les 2 infusions un peu poussées que j'ai réalisées. Etant amateur (au sens "j'aime bien") des thés rouges indiens, je me retrouve ici en territoire ami, à ceci près qu'on retrouve un peu le profil aromatique des thés de Darjeeling, mais de façon très atténuée. J'ai toujours eu un peu de mal avec cette appellation "muscatel", cet arôme muscaté qu'on est supposé retrouver. Je ne sais pas décrire les parfums que j'ai en bouche : fruits rouges ? bois ? malt ? J'avoue que je suis très mauvais à cet exercice, et je me plais plutôt à savourer l'équilibre global et l'hamonie qui se dégage de ce thé, parce qu'il faut bien avouer que si on est loin de l'exubérance somptueuse d'un bon FF, ce "Castleton muscatel" est d'une compagnie tout à fait agréable.
IMG_20200309_160438_687.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 11 Mars 2020, 15:37

Risheehat Black Musk - darjeeling d'automne 2019
Il y a des années que je n'ai pas goûté un darjeeling d'automne. Déjà que je ne bois pour ainsi dire PAS de second flush, alors du thé d'automne, ça ne m'est jamais vraiment venu à l'esprit. Je profite donc d'un lot d'échantillons gracieusement envoyés par un membre du forum pour en tester un ou deux, je commence donc par ce Risheehat Black Musk.
Bon, je ne vais pas écrire 2 pages de CR, pour moi cela n'a plus grand chose à voir avec ce qui pour moi fait le charme des thés de Darjeeling, là c'est un thé rouge assez costaud, qui nécessite d'être infusé avec précaution sous peine de développer assez vite une amertume trop présente. Pour le coup, sur ce type de thé, j'aime autant boire du thé rouge indien "basique" comme le Family Tea de Postcard. Il faut tout de même relativiser, ce n'est pas un mauvais thé, mais on s'éloigne trop du registre Darjeeling pour que ces quelques feuilles soulèvent mon enthousiasme.
IMG_20200311_152655_715.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3363
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par SucreJog » 11 Mars 2020, 15:51

tu n'arrêtes pas :shock:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10777
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Lionel » 11 Mars 2020, 16:34

Ta Kobiwako semble bien encrassée... :huhuhu:
le vide, c'est la base

levri
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 87
Inscription : 13 Nov. 2019
Localisation : Maubeuge

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par levri » 11 Mars 2020, 19:22

Il est certain que les Darjeeling d'automne n'ont pas grand chose à voir avec les déclinaisons actuelles de printemps. J'aime en boire lorsque le temps est maussade, bien chaud pour me réchauffer, ce qui n'est pas difficile en l'infusant à 95° pendant 3' et en le buvant de suite, c'est vrai qu'il monte vite en amertume si on augmente le temps, mais aucune loi n'empêche de le sucrer, j'aime parfois croquer de minuscules morceaux de sucre en buvant le thé …
Ce sont des thés qui ont du corps et conviennent au solstice d'hiver ou à son esprit.

Ce Risheehat Black Musk est plutôt bon pour un automnal, son goût musqué garde des relents d'été avec des effluves de muscatel et de pain d'épices. En rentrant trempé du parcours en forêt c'est le thé que j'aurais dû préparer, mais mon choix est tombé sur un autre, demain peut être …

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 18 Mars 2020, 15:39

Puttabong (Tukvar) Moondrops Tea (FF2019, Clonal AV2).
De belles feuilles et des bourgeons argentés et duveteux aux parfums de first flush qui vont me remonter le moral : il a plu pendant 6 mois et maintenant qu'il fait beau on ne peut pas sortir :/
Infusé 3 ou 4 minutes dans une eau pas trop chaude (~80/85°c), ce darjeeling me donne une première liqueur lipide et aux arômes ciselés, avec une belle accroche en bouche, le tout avec de belles choses en rétro-olfaction. C'est très printanier, fleuri et la pointe d'astringence me plaît beaucoup. La seconde infusion n'est pas en reste, j'ai même l'impression que les parfums sont renforcés par le léger surcroît d'astringence, et ça explose en bouche, je suis conquis par ce thé ! Merci pour le généreux échantillon, malheureusement épuisé par cette troisième et dernière dégustation de ce Puttabong.

IMG_20200318_153614_162_copy_2241x2241.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre Thé rouge du jour

Message par Sébastien » 19 Mars 2020, 15:35

Arya Muscatel, SF2019
IMG_20200319_153249_975.jpg
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant