Votre photo du jour

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 24 Janvier 2021, 20:43

Un chouilla, les craquelures commencent légèrement à apparaitre.
Pour l'instant je n'ai du faire qu'un peu plus d'une dizaine de matcha avec donc ça reste le tout début, et vu que je les fais aux alentours de 65° et que je n'ai pas encore tenté le koicha, j'imagines que les changements seront plutôt lent à arriver.
Je sens qu'il va joliment se bonifier en tout cas :wub:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 24 Janvier 2021, 20:59

Ah oui, 65° c'est un peu léger :lol:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Votre photo du jour

Message par SucreJog » 24 Janvier 2021, 21:13

Ce soir j'ai la chance de faire une dégustation comparée entre 2 shuixian produits en 2020 de la même manière par la même personne.
L'un vient d'autour de Chaozhou (Dan Cong phoenix mountain)
L'autre vient de Wuyi.
Ces thés ont été produits a la manière des yancha, ici avec 3 cuissons au feu de bois.
Hyper intéressant pour voir l'impact du terroir, j'adore.Image

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 24 Janvier 2021, 21:47

Tsubo a écrit :Ah oui, 65° c'est un peu léger :lol:

65 grosso modo, c'est ma valeur basse
J'ai cru lire quelque part que le matcha se préparait généralement entre 65 et 85°; tu trouves que 65° c'est aberrant ?
Quelle température conseilles-tu ?

Après pour l'instant vu que je suis pas sur du Matcha de compétition ça a le double avantage d'être buvable immédiatement sans se brûler et aussi d'éviter l'amertume; mais suite à ma commande chez sazen je vais pouvoir monter un peu en gamme et en température ;)

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 24 Janvier 2021, 22:31

Vu les manipulations, normalement, tu rinces le Chawan et le Chasen avec de l'eau à première ébullition (il y a des variantes à l'eau froide), eau que tu mets dans le Kensui, tu mets ensuite ton matcha dans le bol, en remettant un Hisaku dans le Kama depuis le Mizusashi, cela va faire tomber la température puis tu puises pour remplir le bol :mouais: ... donc grosso modo 90° ou un peu en-dessous pour préparer le Matcha, mais le battre va faire tomber la température tout comme le contact avec le bol, idem pour la manipulation pour le passer à l'hôte, l'hôte va manipuler le Chawan ce qui laisse encore le temps de faire baisser la température ... à priori, 75 - 85° pour la température de consommation, peut être un poil en-dessous avec un Chawan d'été ?

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 25 Janvier 2021, 11:05

Je n'ai ni hôte ni tout l'attirail mais je vais reconsidérer tout ça ! :huhuhu:
Je vais remonter très légèrement pour l'instant le temps de finir mon paquet actuel et quand j'inaugurerai mes matchas de chez Sazen je passerai à 90° un peu plus dans les règles de l'art selon tes conseils ;)

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 25 Janvier 2021, 12:28

DSC_1929_DxO2.jpg

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 25 Janvier 2021, 13:21

Momulo a écrit :dans les règles de l'art
Après, bois le thé comme tu l'aimes ;)
A noter que la température élevée semble aussi jouer un rôle comme le fait de tamiser le matcha, ça peut avoir son utilité donc :D

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 26 Janvier 2021, 11:50

Ca expliquerai pourquoi je n'ai que rarement de belles mousses pour l'instant, mais bon ça va déjà mieux depuis que je ne "noie" plus mon matcha :huhuhu:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 26 Janvier 2021, 12:02

Ca n'est pas tant le tamisage qui va faire que la mousse prend bien. Ca prend un peu de temps et un certains coup de main avant de faire de belles mousses ;-)

Courage!




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre photo du jour

Message par Tsubo » 26 Janvier 2021, 15:38

Ah oui, forcément, les dosages jouent aussi :lol:

Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 27 Janvier 2021, 12:03

Merci pour tes encouragements Kissaki :thup:

J'imagine que la qualité du matcha doit aussi jouer beaucoup dans la production de mousse ?
Je ne tamise pas du tout, je mets déjà un peu d'eau pour homogénéiser le matcha et après je rajoute le reste du volume; technique que j'avais lu sur le forum.
A terme je crois que je suis plus séduit par l'idée de ne pas avoir une mousse épaisse et uniforme mais plutôt une forme de croissant bien vert à la surface, entouré par la mousse; c'est l'esthétique de l'école Omotesenke c'est ça ?

Bon c'est pas encore pour tout de suite en tout cas, disons horizon 2023-24 :huhuhu:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 27 Janvier 2021, 13:08

Mis à part du matcha de cuisine, tout matcha peut mousser.
Surtout avec l'ampleur que tu as dans ton chawan :-)

C'est une technique qui porte ses fruits, de déposer sur la poudre un peu d'eau froide, délayer doucement puis eau chaude et battre le thé.

Par contre, je ne pense pas qu'omotesenke soit résumable à "pas beaucoup de mousse". Surtout que prendre un ou deux détails d'une école n'est pas non plus "faire comme" ;-)

Pour l'instant je te conseille surtout de prendre ton temps et découvrir des choses, te familiariser avec ton matériel. Ca prend plus de temps qu'on ne pourrait le croire. En 2023/24, si tu es encore de la partie, tu auras certainement changé d'avis et de vision sur le thé quelque fois ;-)




Momulo
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 265
Inscription : 12 Nov. 2020
Localisation : Lyon

Re: Votre photo du jour

Message par Momulo » 27 Janvier 2021, 14:18

Oui tu as raison j'aurai du plutôt demander "c'est DANS l'esthétique de l'école Omotesenke c'est ça ?".

T'en fais pas, loin de moi l'idée de vouloir résumer des esthétiques et des savoirs séculaires en une ou deux phrases, surtout que je n'ai pour l'instant qu'effleuré le début du prologue du sujet ;)
D'autant plus que la beauté et la complexité du sujet appellent plutôt à l'humilité. (et c'est bien pour ça que je suis là : lire, apprendre et expérimenter au contact de pratiquants :-_-: )

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre photo du jour

Message par Kissaki » 27 Janvier 2021, 14:24

Il faudrait se renseigner chez des pratiquants d'omotesenke je pense afin de savoir si c'est constant dans l'usucha de ne faire que peu mousser le thé :-)




PrécédentSuivant