Votre matcha du jour

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre matcha du jour

Message par Gaiwawan » 08 Avril 2018, 17:34

Je note. Mais il faut bien couper le yokan. J'utilise l'higonokami comme kashikiri. En parlant d'objet "interdit", je me posais la question pour les bougies. C'est calme et apaisant, j'apprécie beaucoup. Mais je n'en ai jamais vu dans la chanoyu. Il est vrai que normalement les flammes (les braises?) sont présentes dans un foyer pour chauffer l'eau.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre matcha du jour

Message par Tsubo » 08 Avril 2018, 19:10

Gaiwawan a écrit :En parlant d'objet "interdit", je me posais la question pour les bougies. C'est calme et apaisant, j'apprécie beaucoup. Mais je n'en ai jamais vu dans le chanoyu.
C'est pourtant courant : rôshoku, tomoshibi, yobanashi, shokudai, tankei, chikukei, teshoku, kotomoshi, ... plus d'infos : deuxième article de cette page : http://fujijardins.com/cha/index14.php
Kissaki a écrit :pas d'arme possible avec un thé
Ou pas, l'Histoire et les faits disant le contraire :lol:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre matcha du jour

Message par Gaiwawan » 08 Avril 2018, 22:51

Super, merci Tsubo. C'est vrai que les samurai pratiquaient le chanoyu et j'imagine que leur arme n'était souvent pas très loin. Puis un couteau affuté par ses soins, un geste sûr et une coupe nette, ce n'est pas très loin des préceptes du chanoyu.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre matcha du jour

Message par Kissaki » 09 Avril 2018, 06:56

Vous faites bien comme vous voulez hein, ce n'était destiné à t'embêter s'il est besoin de préciser ;-)

Avec les bougies, juste faire attention de ne pas renverser de la cire chaude partout par inadvertance......... :siffle: :dhoo:




David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Votre matcha du jour

Message par David » 09 Avril 2018, 12:30

Je crois bien que les samouraïs étaient invités à laisser leurs armes à l’entrée...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre matcha du jour

Message par Tsubo » 09 Avril 2018, 12:36

Pas nécessairement, le sabre court, symbole d'un statut, est normalement toujours conservé, parfois même sous la forme symbolique d'un artefact de bois

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre matcha du jour

Message par Elise » 12 Avril 2018, 09:44

À propos des armes dans le chashitsu, je vous invite à consulter l’ouvrage de Serge Mol dont voici deux extraits:
Some sources say that although custom dictated that no one, not even someone of samurai rank, could bring a short sword or dagger into the chashitsu when attending a tea ceremony, the bokusen (*) could be taken in. It looked like a decorative item but made an excellent self-defense weapon. The chashitsutō (**) was a weapon intended for the same purpose that will be discussed later.
Mol Serge, « Classical Weaponry of Japan: Special Weapons and Tactics of the Martial Arts », p.87.

The tea ceremony was characterized by a sense of humility and an appreciation of beauty in simplicity, and it was often performed in a specially designed tea-room, or chashitsu. All guests had to enter through a low, narrow door, and before doing so even samurai were required to set aside their swords. For the samurai, this presented a dilemma, since he was expected to be ready at all times to face a threat, if not against him then against his lord. It would be unforgivable if a lord was injured or killed because his retainer had been unarmed. In this connection it is interesting to note that certain schools gave instruction in secret techniques on the use of certain tea ceremony utensils in case of a sudden attack. These techniques were part of buke temae, a specific style of tea ceremony reserved for members of the warrior class, men and women alike. The most practical were perhaps the hibashi, the forged iron tongs used to pick up hot charcoal. It was best to prepare extra long ones measuring some 40 centimeters long with sharp ends, since a thrust with these into the heart was potentially fatal. (...)
Mol Serge, « Classical Weaponry of Japan: Special Weapons and Tactics of the Martial Arts », p.102.


Ainsi, certains ustensiles utilisés par le maître de thé au cours du chanoyu pouvaient eux-mêmes servir d'armes, tandis que certaines petites armes étaient faites de manière à ressembler à des objets que l'on pouvait emporter lors d'une cérémonie de thé à laquelle on était invité, comme par exemple le bokusen ou le chashitsutô.

------------------------------------------------------------------------------------------

(*) tenarashigata bokusen 手慣らし型木扇 ou bokusen 木扇, "éventail de bois", petite arme dissimulée sous l’apparence d’un éventail (objet qui fait partie de l’équipement de toute personne participant à une cérémonie de thé et qui a une place importante dans son déroulement)

(**) chashitsutô 茶室刀, "sabre du pavillon de thé"

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre matcha du jour

Message par Kissaki » 12 Avril 2018, 12:16

Un grand merci pour ceci!!!




Melawach
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 632
Inscription : 22 Feb. 2015
Localisation : Paris

Re: Votre matcha du jour

Message par Melawach » 15 Avril 2018, 14:43

Seiun d’Ippodo, au calme !
Image
Image

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre matcha du jour

Message par Elise » 16 Avril 2018, 14:00

0C22BCD4-876C-485D-BC9D-7343825E8F9C.jpeg

Pratiquer sans relâche

Narino, Horii Sichimeien. Toujours très bon même si je le préfère en koicha.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre matcha du jour

Message par Kissaki » 16 Avril 2018, 15:21

Bravo!
Très lumineuse cette photo :happy:




Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre matcha du jour

Message par Tsubo » 17 Avril 2018, 11:13

DSC00423.JPG

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre matcha du jour

Message par Lionel » 17 Avril 2018, 13:59

Je me suis fait violence pour faire quelques photos...pour faire plaisir à Niva :)
Chêne de Breslon déjà présenté sur le forum...

Je continue de découvrir mon nouveau bol, et je me rends compte qu'il est très abrasif pour le pauvre chasen, qui a encore perdu quelques brins dans l'affaire...
Les traces de pernettes dans le fond du bol, 2-3 craquelures et de fines particules sableuses rendent difficile le travail du chasen. D'autant que je mets peu d'eau, donc le fouet gratte inévitablement le fond du bol...
Décidément j'ai un peu de mal à trouver LE chawan avec lequel je me sente très à l'aise pour préparer mon Matcha...Mon Hakeme D.Louveau est trop conique à mon goût, donc peu de marge de manoeuvre pour le fouet. Celui-ci a le fond plus plat, mais "accroche" le fouet...C'est encore dans mon Raku à fond lisse et bords droits que je me sens le mieux pour fouetter...
Il suffirait que je mette plus d'eau pour être plus à l'aise, mais j'aime trop mon Matcha en texture semi-épaisse...
Et cette gêne dans la préparation rend difficile la concentration sur le moment et le vide que j'essaie de faire pour la dégustation... :oops:
Bref, l'apprentissage continue...

20180417_124117.jpg
20180417_124329.jpg
20180417_124416.jpg
20180417_124430.jpg
20180417_124454.jpg
20180417_124459.jpg
20180417_124548.jpg
le vide, c'est la base

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre matcha du jour

Message par Elise » 17 Avril 2018, 14:32

Cet arbre est incroyable.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre matcha du jour

Message par Lionel » 17 Avril 2018, 14:37

Elise a écrit :Cet arbre est incroyable.


Les 3 dernières photos avant la toute dernière montrent le bol posé sur la longue branche qui vient s'approcher du sol...
le vide, c'est la base

PrécédentSuivant