Galerie des acquisitions

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des acquisitions

Message par Erick » 25 Janvier 2022, 19:07

Gaiwawan a écrit :Superbe ? C'est comment à l'usage les tsutsu chawan? Ça paraît plus difficile. Tu penses l'utiliser qu'en hiver ou tu passes outre ces usages ?


Merci à vous trois :-_-:

Celui-ci je ne l'ai pas encore essayé, mais j'en ai un noir de même dimension qui ne pose aucun problème aux mouvement du chasen. L'important se situe plus dans la forme du fond. J'utilise ces chawan en hiver, c'est comme les saisons, on les apprécie parce qu'elles s'en vont, et qu'on sait qu'elles reviennent ;)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Galerie des acquisitions

Message par Gaiwawan » 25 Janvier 2022, 19:29

Erick a écrit :J'utilise ces chawan en hiver, c'est comme les saisons, on les apprécie parce qu'elles s'en vont, et qu'on sait qu'elles reviennent ;)


Ca me fait penser au film Un jardin qu'on dirait éternel où un chawan zodiacal n'est utilisé qu'une fois tous les 12 ans :)

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des acquisitions

Message par Erick » 25 Janvier 2022, 19:32

Ah j'essaye en vain depuis des mois de trouver ce film en streaming free :happy:

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Galerie des acquisitions

Message par Gaiwawan » 25 Janvier 2022, 19:48

Trouvé en mediathèque. Si t'es proche d'une grande ville tu devrais le trouver facilement.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des acquisitions

Message par Erick » 25 Janvier 2022, 20:28

Mais c'est bien sûr, je n'y avais pas pensé :-_-: :thup:

Pour le chawan tsutsu je commets tout de même un impair car n'ayant pas de ro, de foyer enterré, dans mon petit appart, je l'utilise donc avec un furorgama ( il est où le smiley flagellation :happy: ). Mais peut-être que cela est permis...

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Galerie des acquisitions

Message par Chagoï » 25 Janvier 2022, 21:09

Shino atypique :<3:

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Galerie des acquisitions

Message par SucreJog » 26 Janvier 2022, 00:59

Bravo pour l'acquisition @Erick, très impressionnant.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Galerie des acquisitions

Message par Lionel » 26 Janvier 2022, 09:34

440g !! sacré bestiau !
le vide, c'est la base

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des acquisitions

Message par Erick » 26 Janvier 2022, 09:50

Quelqu'un peut-il m'aider à traduire le nom du potier ? :-_-:
( Le sceau est atypique avec sa seule partie supérieure nommée, la raison m'intrigue... )

OLYM2048web.jpg

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Galerie des acquisitions

Message par Lionel » 26 Janvier 2022, 09:53

A part "Chawan" 茶碗 au milieu je ne saurai t'aider...
le vide, c'est la base

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 26 Janvier 2022, 15:08

Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Galerie des acquisitions

Message par Erick » 26 Janvier 2022, 15:53

Tsubo a écrit :Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique


Je ne parlais pas du sceau en lui même, mais de la composition dans le sceau. Le fait que le nom soit complètement déporté sur la moitié supérieure du cercle, laissant tout le reste étrangement vide. Il est toujours centré et bien rempli normalement. Je me suis dis qu'il y avait sûrement un sens. Par exemple on pourrait imaginer que cette composition pouvait signifier "père", et si le nom se trouve dans la partie inférieure "fils"... ce n'est qu'un exemple.

matière grisonnante
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 408
Inscription : 19 Jun. 2019
Localisation : montagne

Re: Galerie des acquisitions

Message par matière grisonnante » 26 Janvier 2022, 17:03

Lionel a écrit :Snoozefest : $15/200g !!!!
Et c'est bon à ce prix là ?
W2T clame (et pas mal de blogueurs confirment) que la galette coûte $15 mais en vaut 40.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Galerie des acquisitions

Message par Tsubo » 26 Janvier 2022, 18:24

Erick a écrit :
Tsubo a écrit :Rien d'atypique dans le sceau, c'est même plutôt fréquent, même si cela se voit plus particulièrement dans la peinture / l'estampe / le dessin ... "simple" expression artistique


Je ne parlais pas du sceau en lui même, mais de la composition dans le sceau. Le fait que le nom soit complètement déporté sur la moitié supérieure du cercle, laissant tout le reste étrangement vide. Il est toujours centré et bien rempli normalement. Je me suis dis qu'il y avait sûrement un sens. Par exemple on pourrait imaginer que cette composition pouvait signifier "père", et si le nom se trouve dans la partie inférieure "fils"... ce n'est qu'un exemple.

Je ne parlais pas d'autre chose que de la composition justement ... et non, il n'est pas toujours rempli ou centré ... il suffit de regarder, entre autres, quelques-uns des sceaux de Chikanobu, Eigyoku, Eisen, Gihachiro, Ginko, Hasui, Hoitsu, Hokusai, Hokushu, Hosai, Korin, ... mais ça ne se limite pas aux maîtres de l'estampe ni à la forme ronde parce qu'on peut en voir aussi des carrés ou sous des formes plus variées chez Miwa Jusetsu par exemple

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Galerie des acquisitions

Message par Elise » 26 Janvier 2022, 20:14

On ne voit pas très bien le sceau, mais aucun souci avec ça étant donné que le nom de l’artiste est inscrit juste au dessus et est très lisible, après une rapide recherche il semble qu’il s’agit de Keiji Kato, un artiste de la région de Seto.

PrécédentSuivant