Votre ambiance livresque du jour

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Elise » 08 Décembre 2018, 14:04

:top:
Lionel a écrit :
Elise a écrit :Super! Où est-ce qu’on peut l’acheter???


Ici bientôt si mes acolytes fondateurs valident...
:mrgreen:

:top:
Je suis pour le violet ;)

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 08 Décembre 2018, 14:44

Hé bin carrément!




Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Gaiwawan » 08 Décembre 2018, 15:13

Wahou !!! A quand l'OSL ?

Julien
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 977
Inscription : 18 Nov. 2013
Localisation : Quimper

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Julien » 08 Décembre 2018, 16:49

:shock: :bravo:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Chagoï » 08 Décembre 2018, 17:52

:top:

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 18 Décembre 2018, 16:28

Une page par sencha...

Oui, c'est le programme depuis l'arrivée ce matin d'un livre, écrit par Lionel Quere, un gars qu'aime bien le thé :mrgreen:

Merci Lionel pour l'envoi rapide ainsi que la dédicace! j'y replonge demain matin sans faute, c'est une beau livre, objectivement parlant. La qualité des pages, de la couverture, sans parler du contenu.

C'était un chouette cadeau de Noel d'avance à m'offrir pour moi :-_-:




Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Lionel » 18 Décembre 2018, 16:42

:) :-_-:
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 26 Décembre 2018, 12:52

Me suis également commandé Eighty°, hâte de lire cela :-)




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par emmanuel » 29 Décembre 2018, 08:35

20181229_082712-01.jpeg
品茗論道

Axel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 410
Inscription : 11 Jun. 2018
Localisation : Gard

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Axel » 29 Décembre 2018, 17:29

Aujourd'hui je replonge en enfance avec une série de livre qui appartenait à ma grand-mère et que je lisais étant petit.
C'est une série de livres illustrés , qui date des années 1980 , ( 1983 pour celui-ci ) et cette série de livres parles de tout les pays , je les ai tous chez moi , les photos sont vraiment magnifiques:

Voici le livre:

LIVRE.jpg


Je suis même retombé sur ça :happy: même si à l'époque , je me doutais pas dutout de ce que c'était :D

Livre 2.jpg



En ce moment je cherche un films / Livres / Reportages qui parlerait des caravaniers qui traverser la chine pour transporter des galettes de thé.

J'ai déjà vue lui : Chine sur la route du thé.

Si quelqu'un connait un livre si possible avec des illustrations ou un reportage / Film ce serait bien qu'il me l'indique , j'ai chercher sur le forum mais j'ai rien trouvé.
La sagesse de tout l'univers se trouve dans une tasse de thé.

Erick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1312
Inscription : 17 Jan. 2016

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Erick » 16 Janvier 2019, 15:05

Un nouveau petit livre sur les objets qui font le Japon et son histoire, bien documenté et illustré :<3:
IMG_5943web.jpg

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kissaki » 16 Janvier 2019, 16:00

Longue vie aux netsuke :)




Kyara
Avatar de l’utilisateur
Graine de Théier
Graine de Théier
Message(s) : 3712
Inscription : 28 Dec. 2014
Localisation : Namur

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Kyara » 16 Janvier 2019, 16:10

Akewi! :bounce:
“Il faut s’étonner d’une certitude d’avantage que de l’inconnu, frais et limpide comme l’eau du monde” F. Jacquemin

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Gaiwawan » 06 Mars 2019, 22:55

Une belle découverte !Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre ambiance livresque du jour

Message par Sébastien » 25 Mars 2019, 09:45

La Mort Immortelle, tome 3 de la trilogue "Le Problème à Trois Corps" de Cixin Liu :

si vous comptez lire cette trilogie, il vaudrait mieux éviter de lire ces passages... ;)

D’un geste, Intellectra les invita à la suivre. Longeant la crête, Cheng Xin et Guan Yifan rejoignirent la maison, et entrèrent dans un petit salon coquet. Décoré dans un style oriental, ses murs étaient couverts de peintures à l’encre de Chine et de calligraphies, simples et raffinées. Cheng Xin tenta de voir si c’était des pièces qu’AA et elle avaient ramenées depuis Pluton sur le Halo, mais elle n’en vit aucune qu’elle connaissait. Ils s’assirent devant une jolie table en bois d’un charme antique, et Intellectra leur servit du thé. Elle ne s’embarrassa pas cette fois de tous les rituels de la cérémonie japonaise. Les feuilles de long jing remontèrent à la surface de leurs bols comme des forêts verdoyantes, répandant un délicieux parfum de fraîcheur.


Cheng Xin et AA longèrent la branche jusqu’à son extrémité. Le chemin était tapissé de galets lisses et humides et bordé des deux côtés par une pelouse luxuriante. Elles descendirent un escalier en colimaçon qui les mena jusqu’à la demeure suspendue. Intellectra les attendait devant le perron. Drapée dans un kimono japonais, sa silhouette fine semblait recouverte de fleurs épanouies. Mais quand Cheng Xin vit son visage, les fleurs perdirent leur éclat. Elle avait du mal à imaginer une beauté plus parfaite. L’androïde avait quelque chose de quasi organique, comme si elle était animée d’une âme vivante. Elle esquissa un léger sourire, une volée de rosée printanière envoyée par la brise dans laquelle ondoyaient des rayons de soleil enchanteurs. Intellectra s’inclina lentement, dans un mouvement si gracieux que seul le caractère chinois de la douceur – 柔 – pouvait exprimer, tant par sa forme que par son sens.
— Soyez les bienvenues. Je vous prie de m’excuser, il aurait été plus courtois que je vous rende moi-même visite, mais je n’aurais pu dans ce cas exécuter pour vous la cérémonie du thé. Je suis absolument ravie de faire votre connaissance, glissa Intellectra, avant de s’incliner une nouvelle fois.
Sa voix était aussi douce et légère que son apparence, elle était à peine audible mais dégageait un charme envoûtant comme si, au premier son sorti de sa bouche, tous les autres sons s’interrompaient pour écouter cette délicieuse mélodie.
Les deux femmes suivirent Intellectra dans la cour. Tandis qu’elle avançait, les fleurs blanches accrochées au chignon de cette dernière frémissaient. Elle se retournait régulièrement pour adresser un sourire à ses hôtes. Cheng Xin avait déjà oublié que cette créature exquise était une envahisseuse extraterrestre contrôlée par un monde redoutable situé à quatre années-lumière de là. Elle ne voyait devant elle qu’une femme belle et gracieuse, dotée d’une féminité presque outrancière. Elle était comme un pigment si pur qu’il aurait suffi de le plonger dans un lac pour qu’aussitôt ce dernier se teinte de sa couleur.
Des deux côtés du sentier de la cour se dressaient des bosquets de bambou d’un vert éclatant au milieu desquels, à hauteur de taille, une brume blanche se condensait en fines volutes. Elles franchirent un petit pont de bois qui surplombait un ruisseau d’eau claire. Intellectra fit un pas de côté, s’inclina encore et invita les deux femmes à entrer dans le petit salon. Celui-ci, lumineux et spacieux, était entièrement de style oriental. Les quatre murs étaient composés de toiles translucides, ce qui donnait à la pièce l’aspect d’un grand kiosque. On pouvait apercevoir dehors le bleu du ciel et les arabesques blanches des nuages qui paraissaient naître de la demeure. Une petite estampe japonaise gravée sur bois était suspendue au mur à côté d’un paravent sur lequel figurait un paysage peint à l’encre de Chine. La décoration était à la fois épurée et raffinée et s’accordait en tout point avec l’ambiance du lieu.
Intellectra invita Cheng Xin et AA à s’asseoir en tailleur sur le confortable tatami, puis elle s’assit à son tour, avec grâce. Avec méthode, elle sortit un à un les accessoires à thé et les plaça devant elle.
— Il va falloir être patientes. Nous allons devoir attendre deux heures avant de boire la première gorgée de thé, chuchota AA à l’oreille de Cheng Xin.
Intellectra sortit un linge de soie blanc de son kimono et commença à essuyer des ustensiles en apparence pourtant impeccables. Dans un ordre précis, elle essuya une longue louche au manche en bambou, puis des bols en porcelaine et en laiton. Elle puisa ensuite de l’eau claire dans un récipient en porcelaine qu’elle versa avec la louche dans une théière mise à chauffer au-dessus d’un magnifique brasero en bronze. Elle prit ensuite quelques mesures de matcha et les versa dans les bols, avant de remuer lentement à l’aide d’un fouet en bambou… Ses gestes étaient lents, délicats, et elle les répéta plusieurs fois. L’essuyage des accessoires à lui seul prit pas moins de vingt minutes. De toute évidence, aux yeux d’Intellectra, la signification rituelle de ces mouvements comptait davantage que leur utilité.
Cheng Xin ne ressentait néanmoins aucun ennui. Les gestes gracieux et aériens d’Intellectra avaient sur elle un effet obnubilant, hypnotisant. Des petites bouffées de brise fraîche entraient de temps en temps dans la pièce, et c’était elles qui paraissaient animer les bras lisses comme le jade d’Intellectra. Ce qu’effleuraient ses mains fines ne semblait pas être des accessoires pour le thé, mais quelque chose de beaucoup plus doux : de la soie, de la brume, ou bien… du temps. Oui, elle caressait le temps et, dans ses mains, celui-ci devenait souple, satiné, il glissait avec la même lenteur que les volutes de nuage au milieu du bosquet de bambous. C’était un autre temps et dans ce temps, l’histoire écrite par le feu et le sang s’était évanouie, les considérations de la vie terrestre n’étaient plus que des chimères. Seuls demeuraient les nuages blancs, les bosquets de bambous et le parfum du thé. Harmonie, respect, pureté et sérénité, les quatre principes au centre d’une authentique cérémonie du thé japonaise.
Au bout d’un certain temps, le thé fut prêt. Après un autre déploiement de rituels complexes, il arriva enfin dans les mains d’AA et de Cheng Xin. Cette dernière porta la boisson émeraude à ses lèvres et une sensation fraîche et amère imprégna son corps et purifia son esprit.
— Que le monde est beau quand nous sommes entre femmes ! Mais il reste fragile. Nous, les femmes, nous avons le devoir de l’aimer et de veiller sur lui, souffla Intellectra à voix basse, puis elle s’inclina et sa voix reprit de la vigueur : Je vous en prie, veillez sur lui, veillez sur lui !
Cheng Xin comprit parfaitement la signification profonde de cette phrase et de cette cérémonie du thé.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

PrécédentSuivant