Céramique japonaise – généralités

Elise
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Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 11 Novembre 2016, 14:45

La céramique japonaise est un sujet très vaste et néanmoins complexe. Les noms des fours, des styles et des sous-styles sont nombreux. Ces appellations se mêlent encore avec des noms d'artistes, des appellations transcrites du chinois ou du coréen, ou encore des noms poétiques issus de l'imaginaire japonais.

Sachant que cela intéresse une grande partie des membres de ce forum, j'ouvre un nouveau sujet et vous poste en guise d'introduction un tableau chronologique des influences et interactions des techniques et des styles entre les différentes régions (pays étrangers, fours locaux, etc). Ce document qui couvre une très longue période de temps, allant de la période Jômon (->300 av. J.C) à l'époque Edo (1600-1868), permettra peut-être à certains de situer les divers styles dont on parle souvent dans de nombreux sujets du forum.

Le tableau étant à l'origine en japonais, j'ai inséré la traduction (ou la transcription) de tous les termes dans une magnifique teinte aubergine facilement visible au milieu des couleurs déjà présentes sur le document. Vous trouverez en bas à gauche une légende explicative concernant le marquage du tableau, j'espère que ce sera lisible pour tous. Si nécessaire je peux modifier le document ou fournir des explications supplémentaires.
Chronologie-céramiqe JP1.jpg

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Thebroch » 11 Novembre 2016, 14:59

Document très intéressent, juste une question l'objet 5-31 m’intrigue que ce que c'est ?

Elise
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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 11 Novembre 2016, 15:11

Il s'agit d'un récipient imitant la forme d'un bol en bronze utilisé par les bonzes ermites. Probablement destiné à l'ikebana (arrangement floral) ou éventuellement au kaiseki (repas servi lors de la version longue de la cérémonie de thé).

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Blossom » 11 Novembre 2016, 15:41

Merci Élise pour l’idée, le partage, et ton travail de traduction. :-_-:

Ça reste dense pour un novice, mais j'imagine le challenge que réprésente la synthèse de l'histoire de la céramique japonaise. :o
In case of doubt, boil it out

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 11 Novembre 2016, 15:50

Je mets ce tableau à disposition surtout comme un document de référence pour ceux qui voudraient venir piocher dedans ça et là.
J'ai constaté que ce n'était pas clair pour grand monde (et moi y compris) la façon dont se succédaient les influences, et ce genre de document m'a été souvent utile comme référence en cours de lecture d'un texte un peu spécialisé qui ne donne justement pas toutes les informations de base.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Thebroch » 11 Novembre 2016, 16:08

D'accord c'est très intrigant comme forme :mouais:

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par David » 11 Novembre 2016, 17:40

Merci infiniment pour ce boulot de traduction.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Kissaki » 11 Novembre 2016, 17:49

David a écrit :Merci infiniment pour ce boulot de traduction.


:+1: :top: :hug:




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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Tsubo » 12 Novembre 2016, 13:57

Pour compléter, voici 3 cartes tirées de MAUCUER (Michel), Céramiques japonaises. Un choix dans les collections du musée Cernuschi, Paris-Musée, Paris, 2009.
C'est un ouvrage intéressant, publié en lien avec l'exposition "La céramique d'Edo" qui s'était tenue au Musée Cernuschi du 26/02/2010 au 4/07/2010. Pour ceux qui voudraient en faire l'acquisition, il est épuisé chez l'éditeur mais se trouve encore d'occasion sur des sites comme priceminister ou amazon, entre 50 et 80 €.

On pourra reprocher à ces cartes de ne pas avoir de légende et de mélanger le cas échéant les sites de fours/sites de production/ateliers et les endroits importants pour l'histoire japonaise de la céramique et du thé mais c'est déjà un bon point de départ.
IMG_0001.jpg

IMG_0002.jpg

IMG_0003.jpg

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Jé le potier » 13 Novembre 2016, 14:54

Merci Elise et tsubo pour ce partage.
Je suis en train de bosser sur les céramiques japonaises en ce moment, et ces documents sont vraiment intéressants.
Un jour, j'irais voir ces sites de mes propres yeux... :)

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 24 Septembre 2018, 10:15

Une carte des sites de fours de céramique sur l'île de Kyûshû:
Capture d’écran 2018-09-24 à 11.10.44.png

source: Japanese Ceramics from the Tanakamaru Collection, The MET/Seattle Museums of Art, 1980.

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 17 Décembre 2018, 15:14

Quelques notes de lecture sous forme d'un résumé qui explique l'influence des techniques coréennes sur la céramique japonaise.

The Role of Korean Technology

Les écrivains du 19e s. pensaient que beaucoup de grès japonais étaient issus d'une lignée ininterrompue depuis les céramiques japonaises Sue du 5e s. (période Kofun).
En fait, des types qui existent encore aujourd'hui, seuls Bizen et Shigaraki sont considérés comme émergeant de la tradition Sue. Ces deux productions ont produit des grès utilitaires déjà au 12e s. ; alors que sur l'ile de Kyûshû proche de la Corée, la production céramique était limitée à une production locale de poteries jusqu'à la 2e 1/2 du 16e s.

Les raisons pour lesquelles cela prit si longtemps pour que les techniques de fabrication de grès et porcelaines étrangers traversent le détroit de Tsushima (et que le Japon produise du grès et de la porcelaine plus largement?) :
- suspicion de la part des Japonais pour les étrangers suite aux tentatives d'invasions mongoles de la fin du 13es
- vision continentale du Japon comme « retiré » culturellement
- suffisance de céramiques de haute qualité importées pour satisfaire la demande d'une région (Kyûshû en l'occurence) éloignée des centres culturels et politiques de Kamakura et Kyôto
- De plus l'ile de Kyûshû semble avoir été relativement conservatrice entre le 13e et le 15e s., et il n'y avait que peu de motivation à développer la céramique locale quand la population riche pouvait se procurer de pièces de qualité de Chine et de Corée

Cela est mis en évidence par de nombreux exemples de pièces importées conservées dans les temples ou trouvées dans des sites archéologiques excavés ayant été habités par une population appartenant aux classes de l'élite jusqu'au 16e s.
En opposition à cela, le Japon central et de l'est a acquis moins de pièces importées, produisant des versions locales de ces pièces dans les fours de Seto et de Mino. D'autres groupes de fours du centre du Japon, incluant Bizen, Tamba, Echizen, Tokoname entre autres, cuisaient des jarres utilitaires en grès qui étaient distribuées à travers le pays y compris vers Kyûshû.
Il apparait donc que les fours existants combinés avec les imports en provenance du continent asiatique suffisaient pour répondre à la demande japonaise de céramiques cuites à haute température entre le 9e et le 16e siècle.
L'arrivée des portugais au sud de Kyushu (1540's) stimula les activités culturelles et économiques, le commerce avec la Chine, la Corée et l'Asie du Sud-Est. Mais déstabilisation suite aux troubles dus aux campagnes militaires 2e 1/2 16e s.

Pour toutes ces raisons ce n'est pas avant la 2e moitié du 16e s que la Corée put commencer à avoir un impact direct sur la production de grès au Japon. Il n'y a malheureusement pas d'indice clair qui marque quand cela arriva exactement. Ce n'est que dans les années 1580 qu'une production aboutie de grès de Kyûshû faite par des potiers immigrés de Corée est mentionnée dans les journaux de thé et autres documents historiques.
Les premières productions furent créées à Hizen, sur la côte proche de la Corée, dans quelques 200 fours au tout début du 17e siècle. Les indices les plus solides font remonter les premières créations juste après 1569 dans quelques fours proches de Kishidake Jô. Cette production distribuée à travers le pays via le port de Karatsu prit tout naturellement le nom de cette ville. Des exemples de cette production de la même époque furent retrouvées jusqu'au nord de Hokkaidô.
La plus célèbre des innovations rapportées de Corée au Japon est la technique de produire des céramiques cuites à haute température.

Entre 1605 et 1620, de la porcelaine fut découverte au Japon dans le domaine du seigneur Nabeshima, et les potiers qui y avaient accès changèrent leur production pour ce qui est aujourd'hui appelé porcelaine Arita ou Imari. D'autres potiers furent amenés au Japon par les maîtres d'autres domaines à Kyushû et dans l'ouest du Honshu et lancèrent de nouveaux styles de céramique qui incluent les styles Satsuma, Takatori, Agano et Hagi.
Les avancées technologiques (dans la fabrication et la cuisson) introduites par les coréens se répandirent rapidement dans les autres zones de production céramique au Japon, révolutionnant les façons de produire dans les ateliers de Tamba, Mino et Kyoto et mena à la création d'innombrables nouveaux ateliers à travers le pays au cours de la fin de l'époque Edo et plus tard.

On peut assurément dire que sans l'importation de potiers coréens et de leur technologie, la céramique japonaise n'aurait pas atteint la qualité technique et artistique qu'elle a connu.
Certaines des importantes avancées techniques importées de Corée sont le four à chambres de cuisson successives ou « four grimpant » noborigama 登窯 et le tour rapide entraîné à l'aide du pied kerokuro 蹴轆轤.
Le noborigama permit de cuire de plus grandes quantités de pièces en une seule fois étant donné qu'il n'y avait pas de réelle limite au nombre de chambres de ces fours, par exemple des fours comportant jusqu'à 15 chambres successives furent construits au début du 17e s. Ces fours étaient aussi plus efficaces en ce qui concerne le contrôle et l'homogénéité de la température, résultant en de moindres pertes de pièces, ainsi que pour leur consommation de carburant (bois). En effet, la cuisson des chambres inférieures servait de préchauffe aux suivantes, de fait les cuissons de plusieurs semaines communes dans les précédents types de fours ne furent plus nécessaires.

Le tour à pied (kerokuro) fit aussi d'augmenter la production, permettant de faire des pièces similaires en série. Le tour à pied coréen/japonais est plus petit et plus léger que son modèle occidental, il n'est pas lesté et répond donc plus rapidement à l'impulsion du potier. Il faut noter que le tour coréen/japonais tourne traditionnellement dans le sens des aiguilles d'une montre (contrairement au tour européen) selon les marques de tournage retrouvées sur les pièces historiques et sur les tessons trouvés sur les sites d'anciens fours.

Finalement, comme mis en évidence par Louise Allison Cort, les potiers coréens venus au Japon n'ont pas simplement continué à faire le même type de pots qu'ils faisaient en Corée. Malgré le fait que les mêmes techniques de mise en forme et de cuisson furent utilisées, les grès japonais faits par les potiers immigrants coréens au 17e s sont presque toujours clairement distincts de leurs cousins continentaux. Dans certains cas la différence d'apparence peut être le résultat de différents matériaux de base comme l'argile ou la glaçure, mais les distinctions plus importantes sont liées au goût et aux préférences des Japonais par rapport aux Coréens.
Les nouveaux ateliers japonais produisirent des pièces répondant aux goûts des seigneurs des domaines qui les employaient ou pour répondre à des demandes spécifiques du marché. C'est là que le chanoyu eut un impact très important sur l'apparence et sur le type de formes des céramiques produites au Japon, tandis qu'il n'y avait pas d'influence équivalente en Corée. Selon L.A. Cort, l'importance des avancées technologiques apportées par les Coréens à la production japonaise de la fin du 16e siècle à aujourd'hui ne sera jamais trop soulignée. Il faut cependant reconnaître que ce sont les Japonais qui se sont inspiré de ces nouveautés et ont évolué avec elles jusqu'à atteindre un niveau de sophistication jamais atteint dans leur pays d'origine.
(...)

Maske A.L., « The Role of Korean Technology in the Expansion of Japanese Stoneware Production in the Sixteenth Century and Later », in Taoci no3 déc. 2003 (Grès et Raku du Japon, Techniques décoratives et critères d'appréciation), SFECO, Paris

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Kissaki » 17 Décembre 2018, 15:20

Je vais le relire au calme mais merci beaucoup! :thup:




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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Chagoï » 18 Février 2019, 11:54

:coucou: Coucou,

Je trouve souvent le terme Yakishime pour le Yuzamashi.
C'est bien pour dire sans émail interne à toutes céramiques ?

Merci

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Re: Céramique japonaise – généralités

Message par Elise » 18 Février 2019, 12:05

Pas exactement, ça fait référence au type de cuisson, je m’auto-cite :huhuhu:
Elise a écrit :
Lionel a écrit :Au passage : yakishime et mayake veulent dire la même chose ?


Mayake (真焼け) signifie « vraie cuisson », cela fait référence à la céramique de haute température en opposition avec les akamono (赤物 « objets rouges ») qui renvoient eux à la poterie cuite à basse température.

Yakishime (焼締め « cuit serré ») c’est une cuisson haute température sans application de couverte, la vitrification de la surface étant à l’origine assurée par la haute température associée à la présence de cendres dans un four à bois.
Je dis à l’origine car on peut reproduire des rendus similaires par des cuissons sans bois en appliquant artificiellement des cendres.
Ainsi ce ne sont pas vraiment des synonymes, mais on peut dire que le terme yakishime fait partie du groupe plus général appelé mayake.

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