Les Terres de Yixing : Généralités

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 05 Avril 2018, 17:22

Plusieurs d'entre vous on une théière en Qing Shui Ni. C'est une argile plutôt commune (et peu coûteuse) et a la réputation d'être plus "grasse" et plus poreuse et donc de proposer une belle patine en la dédiant à un style de thé (très) précis. Quels sont vos retours ?

Théo
Novice
Novice
Message(s) : 91
Inscription : 18 Feb. 2016
Localisation : Changsha-Hunan-Chine

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théo » 05 Avril 2018, 21:27

Les miennes infusent des thés rouges et des pu'ers cuits. Pour des raisons esthétiques et gustatives: elles ne se marquent pas aisément et plus subjectivement: l'aspect gras de cette terre s'harmonise assez bien(à mon goût) aux textures grasses et épaisses de ces thés.
茶有道

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Clément » 11 Janvier 2020, 02:23

Une très bonne suite d'articles sur un site appartenant au Falun Dafa (je m'en suis rendu compte après coup!), mais les articles sont très bien !
Seul détail, c'est en chinois.

>Cliquer ici< pour le lien vers le répertoire de "culture"

Vous ne parlez pas chinois ? ou comme moi pas un chinois HSK18 ?( :lol: ) Optez pour (je ne fais pas de pub, je ne suis pas payé, hein ?!) l'add-on chrome ou firefox de google trad ! L'add-on vous permet de traduire une page d'un site dans la langue de votre choix. La meilleure langue vers laquelle traduire étant l'anglais puisque Google est anglophone d'abord, mais le français existe aussi.

Les traductions ne sont pas parfaites, mais elles vous permettent de comprendre l'essentiel, et de s'abreuver de ces connaissances disséminées sur la toile.
Il y a 17 articles pour l'instant, agrémentés d'images, la série s'appelle 紫玉金砂. Le dernier article est paru le 30 décembre 2019, donc les infos sont récentes.

Je trouve les explications professionnelles, et n'ayant que peu de parti pris (un peu pour certains sujets, mais c'est un blog, pas un journal scientifique).

Bonne lecture.

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 19 Janvier 2020, 18:52

Dans le premier post vous dites que les théières en terre de Zhao Zhuang ne se trouvent plus que dans les musées. Je présume donc que celles qu'on trouve sur le net aux alentours de 100$ sont fausses... ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 19 Janvier 2020, 21:53

On n'en trouve peut être pas que dans les musées, mais on n'en trouve vraisemblablement pas sur le net ... et certainement pas à ce prix ...

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 19 Janvier 2020, 21:56

De toute façon je ne la sentais pas cette boutique :)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théokineko » 27 Mars 2020, 09:23

Quelques infos sur les techniques de cuisson en réductions sur les Yixing mais je crois applicable à d’autres style de poteries


wuhui and black Yixing

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théokineko » 09 Avril 2020, 13:07

Image
Voilà quelques semaine que j’utilise cette nouvelle théière et j’avoue être conquis.
Je l’ai comparé à un gaiwan en porcelaine, à des théières d’EoT (qing shui ni, hong ni, zi ni) elle a un avantage très net en n’effaçant rien des notes de têtes ou très vertes/florales des thés.
Sur un BaoZhong de Kancha, d’habitude je pers très vite ce qui me donne du plaisir sur les premières infusions dans de la porcelaine. Là les notes florales restent et persistes bien plus longtemps. La longueur en bouche et le corps du thé sont largement renforcés.
Sur des sheng on arrondi sans rien perdre, des fois ça me fait penser à l’effet « loudness » sur de l’audio ... en gros les notes plus faibles sont renforcées sans que les autres soient baissées.

Je n’espérais plus grand chose dans les terres de Yixing qui me frustraient car j’avais l’impression de trop perdre des choses dans le degustation. Avec celle ci je redécouvre le plaisir d’une théière qui améliore vraiment la dégustation.

Elle ne rendra pas bon un mauvais thé mais donnera un vrai coup de pouces aux bons thés.

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par blacksheep » 09 Avril 2020, 13:16

Très curieux de tester à l'occasion si tu veux bien, avec le temps je me rends compte que j'abandonne totalement mes terres pour la porcelaine et ce pour tous les thés...

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par InstantThe » 09 Avril 2020, 13:29

blacksheep a écrit :Très curieux de tester à l'occasion si tu veux bien, avec le temps je me rends compte que j'abandonne totalement mes terres pour la porcelaine et ce pour tous les thés...

:+1:
sauf sencha :yuck:
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par blacksheep » 09 Avril 2020, 13:36

Surtout sencha :papy:
Mon épouse me l'a fait remarquer aussi.

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3317
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par InstantThe » 09 Avril 2020, 15:51



Ça peut faire des carillons sympa accrochés a un fil
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théokineko » 09 Avril 2020, 16:50

On devrait ouvrir un fil sur le son de nos accessoires y en a qui font des bruits sympas :-)

Gaiwawan
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1705
Inscription : 15 Jan. 2017

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gaiwawan » 15 Mai 2020, 09:04

J'ai vu dernièrement des "old zhuni" à l'aspect très rugueux. Je me demande ce qu'il y a derrière.
Je ne tiens plus compte des "huang long mountain zhuni" ou "Xiao mei yao zhuni", je pars du principe que c'est du pipeau et je cherche juste un zhuni qui me plait et me semble de bonne facture sans me poser plus de questions (je m'y suis cassé trop souvent les dents :dizzy: )
Pour en revenir à la rugosité de ces "old zhuni" par rapport aux "modern zhuni", que peut on en dire ? Est-ce simplement une composition minérale différente (en bien ou en mal ?) ou l'ajout d'ancienne théières concassées ?
Lors de mon passage au Flagstaff House Museum of Tea Ware, je ne crois pas avoir vu une seule yixing rugueuse. Je me demande si ce n'est pas simplement pour contraster avec les zhuni coulées à l'argile liquide et à l'aspect TROP lisse.
Le vendeur dit que ses old zhuni rugueuses supprimeront les notes de tête au profit de la rondeur de la liqueur. Bon, ça aussi j'en fais fi...
Sans titre.png

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 15 Mai 2020, 14:09

Franchement, il faut arrêter avec les vieilles théières concassées :lol: c'est du même tonneau que les histoires de terres épuisées, c'est au mieux une méconnaissance des usages techniques, au pire une escroquerie : la chamotte qui donne de la tenue et permet le montage de la théière

Gaiwawan a écrit :Pour en revenir à la rugosité de ces "old zhuni" par rapport aux "modern zhuni", que peut on en dire ?
Que là aussi, c'est une grosse connerie ... la première photo a déjà beaucoup de grain en elle-même mais la théière semble totalement rugueuse ... l'aspect "peau de poire" n'est jamais aussi marqué, théière ancienne ou pas, donc là, cette rugosité est une création volontaire ... pour moi, c'est une création moderne qu'on essaie de faire passer pour ancienne pour en tirer une ou deux 0 de plus ... et ça, c'est sans compter que la terre de la "vieille" théière, ça m'a tout l'air d'être du Zisha, et pas du Zhuni ...

Qui est le vendeur pour en voir un peu plus ?

PrécédentSuivant