Les Terres de Yixing : Généralités

metasystem

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par metasystem » 10 Août 2014, 19:08

Merci yoann. Je regarderais ça quand je serais rentré de l'hopital. J'ai un peu éclaté mes 3go de forfait 3g du coup je suis bridé (les enfoirés quand ils parlent de bride, ils rigolent pas)

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1941
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Théokineko » 05 Novembre 2014, 22:43

J'aime bien cette entrée en matière sur le sujet des théières de yixing :
yixing teapot

Tanguy
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
 
Message(s) : 694
Inscription : 24 Aug. 2014

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tanguy » 08 Novembre 2014, 10:03

ouh c'est long !!! moi j'ai fait mon propre carnet écrit en francais et tout et tout ! :mrgreen:
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Fabien » 20 Mai 2015, 00:02

Déplacement de la discussion dans le sujet général sur les Yxing depuis le sujets des acquisitions.

Bruno a écrit :Elle fait 750 ml. A coté j'en ai mis une de 40 ml.

Le grain, c'est de l'imitation de "Pear Skin Zhuni". Ce n'est pas du zhuni, de toutes façons impossible de faire une théière si grande en zhuni. C'est du hongni recouvert d'une fine couche imitant le zhuni "peau de poire".
C'est le même principe que les théières "Nei Zi Wei Hong", sauf qu'ici c'est zhuni sur hongni, au lieu de hongni sur zini.

Aucune volonté de tromperie, le nom de l'argile de la théière (peau de zhuni) décrivant parfaitement le procédé employé.
Sacré beau bébé dis-donc!

Allez, pour être précis ils auraient pu ajouter tiao sha qu'on pourrait traduire par "avec inclusion de plus grosses particules", en général de duanni.

Par contre, pour moi, il y a mélange des genres. L'appellation Pear Skin Zhuni est très généralement et de manière assez consensuelle utilisée pour des théières en réelle zhuni, avec une texture particulière, qu'on ne trouve quasiment que sur les lots anciens de zhuni manufacturés à une époque ou on ne pouvait pas moudre aussi fin qu'aujourd'hui. D'où un toucher et un aspect particulier. Et à la limite pour des théières réalisées avec les zhuni modernes, moulues très fin et auxquelles on ajoute justement des particules plus grosses.
Ce que je vois là, c'est une théière en tiao sha hongni , probablement cuite à assez haute température pour s'approcher d'une couleur zhuni. Et si on avait réellement appliqué une très fine couche de zhuni en surface, vu les différences de taux de rétractation à la cuisson, la couche de zhuni aurait très probablement craquelé.
Appeler ça Pear Skin Zhuni, de la part du vendeur, c'est un peu limite.
Mais bon, comme disait l'autre, je suis loin d'être un expert :happy:

Bruno

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 06:19

Fabien, relis attentivement mon message.
Je n'ai pas dis que le vendeur l'appelait "Pear skin zhuni". J'ai dit que c'était une imitation de "Pear skin zhuni".
Le vendeur l'appelle "zhuni skin". Ce qui est très clair. Quant à l'appplication d'une couche de zhuni, ou du moins d'une argile couleur zhuni, elle est évidente quand on a la théière en main.

Il faut faire attention à l'appellation zhuni. Elle a des sens différents en fonction des lieux et des époques.
Certains la réservent à des argiles extraits à une certaine période de certains gisements bien spécifiques. Mais selon ces critères, on ne fait plus de vrai zhuni depuis au moins 20 ans, voire 30 ans, voire depuis les Qing pour les puristes. Appelons-cela l'école Taiwanaise.

Pour beaucoup d'autres, appellons-les l'école "moderne", le zhuni décrit plutôt la couleur, et l'aspect généralement plus brillant que le hongni.
Sur ma théière, il y a une fine couche de ce type de zhuni là. Les fabricants ont choisi un type de zhuni qui suffisamment dilué et en couche assez fine, ne craquelerait pas.

C'est le même principe de fabrication que le Nei Zi Wai Hong, dont la couche externe est faite avec un type de hongni ressemblant à du zhuni, le but du Nei Zi Wai Hong étant d'imiter le zhuni. le "Hong" de "Wei Hong" décrit la couleur, mais l'argile en question est souvent appelé zhuni. C'est du zhuni au sens couleur, mais pas du zhuni au sens collectionneur Taiwanais.
Et bien, ma théière est fabriquée pareillement, sauf que l'argile formant son corps est du hongni, pas du zini.

ps
Attention au terme tiao sha. Souvent cela signifie inclusion de particules de duanni assez grosses. Mais certains appellent un mélange de zhuni et de hongni aussi tiao sha.

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20356
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Galerie des Acquisitions

Message par David » 20 Mai 2015, 10:48

je sens qu'on va vous ouvrir un sujet Yixing dans approfondir... :lol:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Patrick » 20 Mai 2015, 14:45

En même temps c est normal que la terre soit un sujet à creuser.

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2762
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Akala » 20 Mai 2015, 14:57

:dhoo:

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Jé le potier » 20 Mai 2015, 16:05

Dans la céramique occidentale, les grains sont en fait des particules plus ou moins fines (en fonction de l'utilisation que le potier fait de la terre) qui s'appellent de la "chamotte". Cela permet d'augmenter les espaces à l'intérieur de la terre et donc améliorer les propriétés de dilatation/rétractation. Je suis vraiment très curieux de lire les retours que tu vas pouvoir faire sur son utilisation.
Qu'est-ce que tu utilises comme énergie pour chauffer, flamme, électricité ?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Fabien » 20 Mai 2015, 20:21

Bruno a écrit :Fabien, relis attentivement mon message.
Je n'ai pas dis que le vendeur l'appelait "Pear skin zhuni". J'ai dit que c'était une imitation de "Pear skin zhuni".
Le vendeur l'appelle "zhuni skin". Ce qui est très clair. Quant à l'appplication d'une couche de zhuni, ou du moins d'une argile couleur zhuni, elle est évidente quand on a la théière en main.

Il faut faire attention à l'appellation zhuni. Elle a des sens différents en fonction des lieux et des époques.
Certains la réservent à des argiles extraits à une certaine période de certains gisements bien spécifiques. Mais selon ces critères, on ne fait plus de vrai zhuni depuis au moins 20 ans, voire 30 ans, voire depuis les Qing pour les puristes. Appelons-cela l'école Taiwanaise.

Pour beaucoup d'autres, appellons-les l'école "moderne", le zhuni décrit plutôt la couleur, et l'aspect généralement plus brillant que le hongni.
Sur ma théière, il y a une fine couche de ce type de zhuni là. Les fabricants ont choisi un type de zhuni qui suffisamment dilué et en couche assez fine, ne craquelerait pas.

C'est le même principe de fabrication que le Nei Zi Wai Hong, dont la couche externe est faite avec un type de hongni ressemblant à du zhuni, le but du Nei Zi Wai Hong étant d'imiter le zhuni. le "Hong" de "Wei Hong" décrit la couleur, mais l'argile en question est souvent appelé zhuni. C'est du zhuni au sens couleur, mais pas du zhuni au sens collectionneur Taiwanais.
Et bien, ma théière est fabriquée pareillement, sauf que l'argile formant son corps est du hongni, pas du zini.

ps
Attention au terme tiao sha. Souvent cela signifie inclusion de particules de duanni assez grosses. Mais certains appellent un mélange de zhuni et de hongni aussi tiao sha.
C'est gentil Bruno de m'apprendre tout ça mais tu sais, moi aussi j'ai lu tout Teachat... depuis longtemps. J'ai un peu voyagé aussi, un peu rencontré des gens (je ne donnerai leur nom qu'en MP bien sûr), un peu manipulé quelques théières, certaines un peu vieilles....

Et ça ne fait pourtant pas de moi un expert en théière/sceaux/grès/artistes, loin s'en faut. Je m'étonne juste du côté péremptoire, systématique, de toutes tes affirmations, sans jamais de place au doute ou à l'incertitude. Ou même à la discussion.

Alors, je te laisse à tes certitudes, sans méchanceté bien sûr mais sans que ça me donne envie de discuter théière avec toi plus avant :-_-:

PS : malgré tout, quand tu dis
Bruno a écrit :Pour beaucoup d'autres, appellons-les l'école "moderne", le zhuni décrit plutôt la couleur, et l'aspect généralement plus brillant que le hongni.
là tu t'avances un peu. D'autres (Stéphane de TM par exemple et de nombreux vendeurs assez légers) ont essayé de faire passer ce message mais ils sont finalement peu nombreux et se cassent souvent les dents contre la plupart des gens de thés et de théières. C'est assez facile alors de transformer une théière en hongni en zhuni, il suffit de cuire à très haute température... un peu facile :mouais:

Bruno

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 21:34

LOL. Pas la peine de se facher pour des théières.

Mais bon, j'ai compris. A chaque fois que poste quelque chose sur les théières j'énerve le gourou de ce forum. Donc promis, je ne poste plus sur les théières.

Je me contente dorénavant d'en acheter. Encore deux aujourd'hui :loool:

Vincent

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Vincent » 20 Mai 2015, 21:45

Il n'y a pas de gourou, ici. Poste ce que tu as envie de poster ! comme on dit, pour un lecteur qui exprime son mécontentement il y en a dix qui ont apprécié en silence.

Moi je ne dis jamais rien mais j'aime bien voir vos photos de théières et ce que vous avez à en dire.

Bruno

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 22:16

Ah, okay. Cela fait plaisir d'entendre ça. Alors je poste une image pour illustrer le Nei Zi Wai Hong dont j'ai parlé. C'est du zini recouvert d'une fine couche de hongni. Cela va bien dans la rubrique "Galerie des acquisitions", parce que celle-là, je l'ai achetée il y a moins de deux mois. Elle est dédiée aux yancha. J'en ai une autre pour les pu-erh.
neiziwaihong.JPG

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Patrick » 20 Mai 2015, 22:22

Quel est l intérêt du nei zi wai hong ?

Bruno

Re: Galerie des Acquisitions

Message par Bruno » 20 Mai 2015, 22:32

Patrick a écrit :Quel est l intérêt du nei zi wai hong ?


A l'époque, années 70 et 80, le zhuni/hongni était cher et le zini pas cher. Bon, euh... Cela n'a pas trop changé :?
Alors, avec cette technique, on a une théière pas chère avec la beauté du zhuni/hongni.
Ce type de théière est largement sous-estimé, un peu "sous le radar" des collectionneurs. Mais le zini interne est excellent. Années 1970 pour la plupart.

ps
Je dis zhuni/hongni pour éviter les débats sémantiques. Ce qui compte c'est l'idée, couche fine esthétique sur intérieur bon marché.

PrécédentSuivant