Les Terres de Yixing : Généralités

Filipek
Avatar de l’utilisateur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
 
Message(s) : 21
Inscription : 11 Mar. 2013
Localisation : BORDEAUX & Cracovie

Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Filipek » 13 Mars 2013, 04:52

Image


.. à propos de l'argile de Yixing ...


On distingue trois variétés d'argile de Yixing :


Zi Ni, Lu Ni et Hong Ni


Image


Zini (pourpre, généralement brunâtre après la cuisson)


Image
David Zini Shui Ping Teapot from Essence of Tea


On le trouve en petite quantité dans les gisements de minerai Jiani. Lorsque la Zini contient tellement de manganèse qu'elle présente des points sombres après la cuisson, elle est appelée Hei Xing ni, ou encore Tie Xing ni, ou Hei Xing Sha.


Image
Xi Shi Zi Sha Excès de Manganèse : une argile très pure, à la minéralité fine pointue aiguë


Qing Shui ni est l'argile couramment employée par les manufacture, une argile pure sans aucun mélange ni ajout, provenant du centre du gisement, une argile commune.
Di Cao Qing provient de la partie plus profonde, souvent d'un brun rougeâtre.
Di Cao Qing est généralement plus sombre et plus dense que la Qing Shui Ni.
Pin Zini désigne une Zini mélangée.


Bien distinguer les"Terres d'argile" faites de "boue" & en "Pierres d'argile" fait du Rock (Zisha)


Image
Poire Purple Clay 15 cl.


" Terre d'argile " est généralement utilisé pour faire des théières de qualités moyennes qui sont largement disponibles dans de nombreux designs et à des prix abordables. Sa couleur naturelle est blanche.

" En Pierre d'argile " est connu comme Zisha ou "Clay Purple" (même si la couleur de l'argile n'est pas nécessairement violette) : plusieurs variétés de couleurs. Donc Zisha Clay est également connu comme «naturel» ou «Original» Clay. La structure unique granulaire et la composition minérale de l'argile Zisha confère d'excellentes propriétés d’homogénéité de la température de la chaleur qui sont inégalées pour maintenir une température stable. Les fluctuations de la température peuvent diminuer la saveur du thé. La teneur en minéraux et métaux de Zisha comprend l'oxyde de fer, de la kaolinite, de quartz et de mica, ce qui rend ces théières riches en action sur l'Eau du Thé. Selon différentes températures de cuissons l'argile Zi Sha aura un rendu différent sur l'eau et le thé.

Zhini (Violet) ne doit pas être confondue avec Zisha ("Clay Purple") qui décrit l'ensemble des couleurs naturelles, des argiles minérales de hautes qualités fabriquées à Yixing à partir de pierres riches en minéraux.


Image

Early Zi Sha Xiaosi Early R.O.C. Wood-Fired Zi Sha Three-footed Xiao Si Piao, 65cc

&

Zi Sha Shui Ping 16,5cl.cuite à basse température bien plus poreuse que la Zi Sha ROC du dessus

Image
Image

David Ba Le Zi Sha 11 cl.

Clay: QingShuini (Clear water clay) + Zi Sha (Purple sand)
Style: Ba le (芭乐)
Made: Yixing Factory #1 / Half - Handmade
Size: 110 ml (3-4 person use)
Age/Year: Mid-Late 90's


Image

Clay: Zi Sha (Purple sand)
Style: Shui ping (water balance)
Handmade
Size: 40 ml (single person use)
Age/Year: 80'


Luni, ou encore Ben Shan Lu Ni, où Benshan


Désigne la montagne d'origine, le mont Huanglong, est une variété de pointes de silice, que l'on trouve uniformément dans les veines de minerai Jiani, très rare.


Image


Duanni est également rare, on la trouve parfois avec la Luni et la Zini.

Aujourd'hui, la Duanni provient de Tanxi ou Hufu, elle est aussi mélangée volontairement à la Luni et la Zini.

L'argile nommée Zima Duanni présente de nombreux points sombres qui rappellent le sésame.


Image


Hongni est tirée du minerai Nenni.

Le Zhuni est un minerai très jaune, plus il est jaune, meilleur est le Zhuni.

La Xiao Hongni est d'un jaune plus sombre.

La Da Hongni provient du minerai Jiani, essentiellement Zini

Image

Shui Ping Hon Gni 80's 15cl.

&

Museau de Bœuf Hon Gni 20cl. Baptême First Ali Shan Day

Image
Image
Image
Shui Ping 40 ml Hon Gni Mandarin 's Tea


La Zhuni, est une argile spéciale, aux caractéristiques différentes.

Contrairement aux autres argiles, la Zhuni originelle provient de la montagne Zhao Zhuang, le Zhuni Lao.

Actuellement, vous ne trouverez la Zhao Zhuang Zhuni que… dans les musées !


Image
Image

Li Xin Modern Zhu Ni 15 cl.

&

Xi Shi Modern Zhu Ni 20 cl.

Image
Image


La plupart de la Zhuni actuelle provient de Xiao Mei Yao et Hu Fu.

La Da Hong Pao ni provenait des monts Huang Llong, elle a été très populaire sous la dynastie Qing. Aujourd'hui, elle est extraite dans la région de Fudong.


Baptême Li Xin Zhu Ni : Une Reine de Théière !


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Sébastien » 08 Janvier 2014, 09:43

Je vous recommande chaudement la lecture du dernier article de MarshalN du blog Tea Addict's Journal qui traite des choses importantes -ou pas- lors de l'achat d'une théière Yixing.

J'adore tout particulièrement sa conclusion :loool:

At the end of the day, if you’re buying a yixing pot, just know that you’re not buying a power-booster to your tea – that’s not what it’s going to do. It may change your tea that you normally brew in, say, your gaiwan, but it won’t necessarily improve it – in some cases (depending on the pot) it may even make the tea worse. If you buy a pot, it’s because you want to use a pot and like to use a pot. If you want flexibility, stick with gaiwan. They’re cheaper and more versatile. Just don’t buy an expensive one – it will break.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Kevin

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Kevin » 08 Janvier 2014, 09:47

Et il a tellement raison

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Morimousso » 08 Janvier 2014, 09:52

Je pense que je serais d'accord avec vous...si je lisais l'anglais :P

Kevin

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Kevin » 08 Janvier 2014, 10:13

En gros dans la conclusion il dit que si l'on achète une théière c'est avant tout pour le plaisir de boire son thé dans ce bel ustensile. Il ne faut pas se leurrer en imaginant que le thé va devenir sublime juste à cause de la théière. Certes les thés vont être modifiés, parfois en léger mieux, parfois en léger moins bien.
Si l'on cherche juste la flexibilité il vaut mieux préférer le Gaiwan

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Sébastien » 08 Janvier 2014, 10:18

... et n'achetez pas un gaiwan trop cher, de toute façon il se cassera un jour ou l'autre ^^
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Morimousso
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1534
Inscription : 13 Nov. 2013
Localisation : Paris

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Morimousso » 08 Janvier 2014, 10:21

Sébastien a écrit :... et n'achetez pas un gaiwan trop cher, de toute façon il se cassera un jour ou l'autre ^^


Alors je peux dire que je suis d'accord avec MarshalN ! :D

Kevin

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Kevin » 08 Janvier 2014, 10:49

Difficile de garder ses Gaiwan, de toute manière ils sont neutres, analytiques, impersonnels (pour moi). Très bon instruments de dégustation, et si l'on veut un supplément d'ame il manque la terre. Terre Feu Eau Terre ... Sounds well

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gosseyn » 08 Janvier 2014, 11:01

J'aime bien cet article de MarshalN, ça déborde de bon sens ! (entendez par là que j'en étais arrivé aux mêmes conclusions, lol :) )
Il y a quelques semaines, j'ai acheté une théière supplémentaire dont j'avais évidemment besoin, et en y retournant quelques temps après, le vendeur m'a demandé si j'en étais content, et notamment si la verse se passait bien. Comme je répondais par l'affirmative, il m'a demandé s'il n'y avait pas de gouttes en versant. Bah oui, y'a un peu qui goute, et donc ? Que ce soit en gaïwan ou en théière, je verse en une seule fois et le plus vite possible, soit dans ma tasse directement (la plupart du temps) soit dans un pichet si on est plusieurs, donc ça n'a pas d'importance ...

Thibauld
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 966
Inscription : 09 Oct. 2013
Localisation : Rennes

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Thibauld » 08 Janvier 2014, 11:42

Gosseyn a écrit :il m'a demandé s'il n'y avait pas de gouttes en versant. Bah oui, y'a un peu qui goute, et donc ?


Tiens ça m'intéresse ça ! Tu sais pourquoi il te demandait ça ? Ca vient de la technique de verse ou bien d'un défaut de la théière ?

Sinon, pour l'article je suis plutôt d'accord, les théières sont de très beaux objets et c'est très agréable à utiliser mais si on s'intéresse au thé pour lui même il vaut mieux utiliser un gaiwan selon moi (Quitte à passer en théière si un des aspects de ce thé ne nous plait pas, ça réduit un peu la théière à un rôle moindre mais bon...).

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10773
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Lionel » 08 Janvier 2014, 13:13

Thibauld a écrit : les théières sont de très beaux objets et c'est très agréable à utiliser mais si on s'intéresse au thé pour lui même il vaut mieux utiliser un gaiwan selon moi (Quitte à passer en théière si un des aspects de ce thé ne nous plait pas, ça réduit un peu la théière à un rôle moindre mais bon...).


Je m'intéresse au thé et j'utilise quasiment toujours une théière en terre cuite...je ne suis pas d'accord avec cette idée que la théière ne permettrait que de gommer les défauts d'un thé, sous entendant ainsi qu'elle améliore rarement la qualité...si c'est bien ce que tu as voulu dire Thibauld...? je ne veux pas déformer ton propos...

Pour moi de toute façon, mais je suis hors-sujet...c'est physique, pour moi c'est difficilement envisageable de mettre des feuilles de thé dans un gaiwan en porcelaine...c'est étrange, je ne sais l'expliquer, c'est ainsi depuis 10 ans que je bois du thé...

Je bois quasiment que du sencha et du jeune pu er sheng. Si j'aime ces derniers, c'est pour leur force, leur mordant, leur amertume, je les prépare forts. Il semblerait alors logique de les préférer en gaiwan, dont la porcelaine restitue fidèlement la force directe de ces feuilles, mais non...J'ai testé, la force est là, mais elle est nue, sans ampleur selon moi. La force je l'ai aussi en terre, même en terre zini qui est une terre moins dure qu'une zhuni...
le vide, c'est la base

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Marcelline » 08 Janvier 2014, 13:37

Je ne sais pas si le thé peut devenir "sublime" dans une théière Yixing, je n'ai pas assez d'expérience pour ça, entre une théière non identifiée et une Hong Ni, ça ne fait pas beaucoup de références.
Mais, ce que je sais, c'est que le plaisir est différent entre le gaiwan et la théière.
J'adore manipuler un gaiwan, regarder les feuilles, écouter le son de la porcelaine.
Mais j'aime aussi caresser ma théière, la manipuler, l'esthétique est différente.

Pour les goûts, je laisse la parole aux autres.

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par JMB » 08 Janvier 2014, 13:56

Marcelline a écrit :J'adore manipuler un gaiwan, regarder les feuilles, écouter le son de la porcelaine.
Mais j'aime aussi caresser ma théière, la manipuler, l'esthétique est


Comme je te comprends. Par contre je me suis remis de temps en temps à la théière pour des thés que je bois souvent. J'ai l'impression que cela rend le thé plus "rond" un peu comme qui a écouté le même morceau sur un disque vinyle puis sur un CD.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Tsubo » 08 Janvier 2014, 16:11

Thibauld a écrit :Tiens ça m'intéresse ça ! Tu sais pourquoi il te demandait ça ? Ca vient de la technique de verse ou bien d'un défaut de la théière ?


Je suppose que le vendeur demandais çà parce que c'est considéré par certains comme un "défaut" de fabrication, c'est-à-dire de moindre qualité de réalisation mais ce n'est pas forcément exact, c'est juste ancré dans l'imaginaire.
Les anglophones pourront lire également ceci : http://www.marshaln.com/2013/10/buying-yixing-pots/ qui est plutôt intéressant

Gosseyn
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1053
Inscription : 17 Sep. 2013

Re: Les Terres de Yixing : Généralités

Message par Gosseyn » 08 Janvier 2014, 16:27

oui voilà



... en tout cas, j'espère que ça ne vient pas de la technique de verse !!! :?

Suivant