Hagi leaks !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 12:01

Helchior a écrit :
Antoine a écrit :Ça voudrait dire que c'est plus mes autres yunomi qui ont une taille "inférieur à l'anormal" ?

Non, les Seigan sont bien dans la fourchette haute, et tes autres sans doute dans la fourchette basse :D

Question de modèle de référence ... encore une fois, la taille ne me choque pas ... il y a pléthore de yunomi du même style et d'autres styles ( donc d'autres régions ) qui sont de même taille ...
Helchior a écrit :La preuve par l'image...

Alors, en fait, c'est la même terre ... sur la première photo, la différence se fait par l'adjonction de grains de sable au pétrissage ...
Après, ce n'est pas en comparant deux pièces de structuration différente que l'on peut voir la totalité de son travail ...

http://www.the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/05/collections-iii-yunomi-et-guinomi.html - http://www.the-et-ceramique.blogspot.fr/2015/04/collections-ii.html je doute que quelqu'un sur ce forum possède plus d’œuvres aussi diverses de Seigan ... et de pièces de comparaison de ce qui se fait ailleurs à Hagi ou ailleurs au Japon ...

Antoine a écrit :Ça voudrait dire que c'est plus mes autres yunomi qui ont une taille "inférieur à l'anormal" ?
Chaque style de céramique à ses particularité et ses "canons", les "canons" ne sont juste pas les mêmes entre ce yunomi et tes autres pièces.
La taille n'est pas forcément un désavantage ici : si tu ne remplis pas le yunomi, les bords hauts facilitent l'olfaction par exemple !

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 505
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Antoine » 09 Juin 2015, 12:08

Merci beaucoup pour ces précisions ! :-_-:

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par David » 09 Juin 2015, 12:10

j'ai deux ou trois yunomi de cette taille. en pratique, je ne les utilise plus beaucoup car j'ai plus "prestigieux" à mes yeux sous la main, mais j'avais du mal à les utiliser sur autres choses que des sencha, car leur épaisseur les rend super chaudes et difficiles à tenir en mains si on les remplit trop de thés infusés à 100°C, enfin c'est mon opinion.

comme le dit Tsubo, on se fait très vite à n'utiliser que le fond d'un yunomi, et ainsi apprécier mettre son nez dans la tasse. sinon, ça s'utilise très bien pour le café, le jus d'orange, la soupe, etc. ;)

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Helchior » 09 Juin 2015, 12:35

Tsubo a écrit :Après, ce n'est pas en comparant deux pièces de structuration différente que l'on peut voir la totalité de son travail ...


Justement... Le "grain" différent du à cette adjonction de sable impose une structuration différente. Je défends simplement le fait qu'une granulométrie plus importante impose une épaisseur plus importante pour éviter les fuites... rien de plus logique. Comme je te l'ai dit, c'est "Japanese artisan" qui l'explique tout aussi bien. Il conseille le grain fin pour éviter les suintements. je pense qu'il a vu passé plusieurs centaines de pièces de Seigan YAMANE et qu'il connait au moins autant que toi son travail, pour y avoir à mainte reprises assisté ;-) et pour vendre ses œuvres.
Je ne remets pas en cause le fait que tu possèdes de nombreuses pièces. Très belle collection soit dit en passant... félicitations çà donne à rêver. Elle mériteraient même d'être exposée pour en faire profité les yeux des amateurs

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Helchior » 09 Juin 2015, 12:41

David a écrit :...leur épaisseur les rend super chaudes et difficiles à tenir en mains si on les remplit trop de thés infusés à 100°C


En ce moment j'utilise souvent une tasse de 7,5cm de diamètre qu'il vend comme guinomi à sake. Et c'est vrai que c'est moins compliqué mais c'est déjà assez massif et elle contient les 120ml sans soucis.
Au yunomi peut-être qu'en étant au minimum assis confortablement dans un fauteuil... et avec une paire de gants ignifugés :loool: çà doit le faire

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 13:57

Helchior a écrit :Le "grain" différent du à cette adjonction de sable impose une structuration différente.

par structuration, j'entends structure : on ne peut tirer de conclusions sur deux pièces si différentes : la première photographie représente un type de pied particulier, massif, fait de quatre blocs ... rien à voir avec le second ...
Helchior a écrit :Je défends simplement le fait qu'une granulométrie plus importante impose une épaisseur plus importante pour éviter les fuites... rien de plus logique.
plus épais par rapport à quoi ? quelle pièce de référence ? quel style de référence ? la théorie c'est bien mais elle a ses limites ...
regarde bien le corps de la première pièce, la glaçure est peut être au moins aussi épaisse que la paroi d'argile ... et pour avoir l'effet voulu sur la première pièce, on la cuit moins que la deuxième ... ce qui va forcément jouer sur la porosité ...
seigan1.JPG

Helchior a écrit :Comme je te l'ai dit, c'est "Japanese artisan" qui l'explique tout aussi bien. Il conseille le grain fin pour éviter les suintements. je pense qu'il a vu passé plusieurs centaines de pièces de Seigan YAMANE et qu'il connait au moins autant que toi son travail, pour y avoir à mainte reprises assisté ;-) et pour vendre ses œuvres.
Comme je te l'ai dit, il t'as fait la réponse classique du vendeur qui veut avoir la paix ... et je doute qu'il ait assisté au travail de Seigan ... en outre, il n'y connait pas grand chose en céramique : certes, il connait les grands styles qui se vendent le plus, mais il n'est pas capable de faire la différence entre une pièce de Shigaraki pastichant un autre style et une pièce effectivement de ce style ... bref, c'est un vendeur, c'est un commerce ... pas une passion ou un sujet d'étude ...

pour le reste, je mettrais des photographies illustrant ce que je dis plus tard, n'ayant ni les pièces ni l'appareil photo sous la main ...

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Helchior » 09 Juin 2015, 16:57

Tsubo a écrit :Comme je te l'ai dit, il t'as fait la réponse classique du vendeur qui veut avoir la paix ... et je doute qu'il ait assisté au travail de Seigan


Pour çà tu te trompes Tsubo. Tu le juges trop vite. Nous avons sympathisé, et c'est dans le cadre de conversations sur sont métier, sur le Japon, sur la céramique, sur ma seconde passion qu'il connait bien également (la pyrotechnie artistique au Japon) etc., et pas comme tu le penses "pour avoir la paix". Il a effectivement assisté à plusieurs reprises et il assiste encore régulièrement, peut-être pas à chaque fois, au travail de Yamane. C'est lui qui 5 à 6 fois dans l'année va se réapprovisionner directement à son atelier et a beaucoup d'occasions d'approfondir la question avec lui durant ces visites. Seigan Yamane vie son art également à travers le partage, et pas seulement comme un gagne-pain. C'est sûrement le cas pour la plupart des artistes qui sont passionnés. Toi qui connait bien ce domaine tu as sans doute pu expérimenter à de nombreuses reprises le fait qu'il n'y a pas besoin de "taquiner" bien longtemps un potier pour qu'il embraye sur de longues conversations quant à son art, ou qu'il vous montre son merveilleux savoir faire. Et d'ailleurs plus généralement c'est le cas pour la plupart des passionnés, quelque soit la passion. Et tu sais, pour finir sur ton impression que ce soit qu'un "vendeur", uniquement là pour faire du commerce... en plus d'être ouvert à se faire de nouveaux "cybers-amis", tu sais c'est quand même sur sa boutique que l'on trouve les teawares de S.Y. les moins chers. Je l'ai évoqué avec lui et çà n'est pas un hasard si il mets ces prix là alors que ces derniers temps petit à petit la cote de S.Y. monte gentillement.

PS: si certains sont intéressés par le Japon de manière plus large que la vue qu'ils en ont à travers le thé, et si vous voulez voir ce que font les Japonais en matière de pyrotechnie, je vous garantie que votre curiosité sera récompensée en regardant ce qui suit.
Vous serez impressionné par ce que l'on peut faire avec juste un peu de chimie, une grande fibre artistique, et une petite étincelle... Les Japonais sont les meilleurs au monde en la matière. Ils dessinent de vraies fleurs dans le ciel...
Les plus belles:
https://www.youtube.com/watch?v=SRVYagcmQnQ

Les plus grosses:
https://www.youtube.com/watch?v=Nu_GO0hUd0s

Yonshakudama: la plus grosse bombe d'artifice du monde (1200mm)
vidéo de son chargement dans le mortier, suivi de son tir:
https://www.youtube.com/watch?v=ciynz7p ... eFireworks

Yonshakudama.jpg

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Patrick » 09 Juin 2015, 17:34

Il y a un festival de pyrotechnie à Bordeaux en septembre, je crois.Peut être que nous aurons la chance de voir ca. C est une compétition internationale qui change de lieu chaque année.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 19:08

Comme dit plus haut,
la preuve par l'image
...

deux yunomi de Seigan de même taille et même contenance ... à priori en tous points semblables ...
1.JPG

La terre est la même, un yunomi a une adjonction de sable, l'autre non ...
2.JPG

Donc, la terre avec du sable " n'impose " aucune épaisseur ... le style voulu lui, par contre, explique taille et épaisseur ...

idem pour d'autres objets
3.JPG

même terre donc ... mais épaisseurs des parois nettement différentes :
4.JPG

5.JPG

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 19:38

1.JPG

Visiblement, l'adjonction de sable n'empêche pas Seigan de réaliser des bords fins, voir même de creuser profondément les parois ...

Passons aux guinomi :
1b.JPG

de haut en bas, de gauche à droite : Shigaraki pastichant le style Kuro Oribe, Shigaraki pastichant le style Shino, Bizen à effets de cuisson, Seigan couverte verte dure, Deishi couverte blanche et poreuse, Seigan couverte poreuse ...
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG

Visiblement, là encore, l'adjonction de sable ne semble pas empêcher Seigan de faire des Yunomis de petite taille, aux parois plus fines que bien des "terres" sans adjonction, comme pour le Kuro Oribe, qui utilise un grès porcelaineux, plus fin que n'importe quelle autre terre donc ...

plus intriguant encore, le guinomi par Deishi, pourtant bourré de sable et le guinomi de Seigan à couverte verte sont les deux plus fins ...

à noter que sur mes pièces de Seigan, tout comme sur mes pièces de Deishi, de son petit-fils et d'autres potiers de Hagi, je n'ai jamais eu de problèmes de fuites ...

Helchior a écrit :"Japanese artisan" m'a fait part des soucis qu'il a avec les réalisations de Seigan Y. granulométrie importante=fuites plus fréquentes. sa terre impose de l'épaisseur et donc du volume ;-) évidemment la cuisson entre aussi en compte...

Par contre, comme je l'ai déjà dis plus haut, ce qui rentre en ligne de compte, c'est la cuisson, c'est pour cela qu'un type de pièce de Seigan fuit parfois : ses yunomi, chawan ou guinomi à couverte blanche à crevures "oni-hagi" peut être parce que pour obtenir cet effet de couverte qui tend à se détacher, il faut cuire à une température plus basse ... d'où une vitrification plus faible, d'où une porosité plus importante ...
Mais " granulométrie importante=fuites plus fréquentes " : eh bien non, c'est faux, tout comme le fait d'être condamné à faire des objets épais ... évitons les raccourcis fâcheux ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 19:55

Helchior a écrit :tu sais c'est quand même sur sa boutique que l'on trouve les teawares de S.Y. les moins chers. Je l'ai évoqué avec lui et çà n'est pas un hasard si il mets ces prix là alors que ces derniers temps petit à petit la cote de S.Y. monte gentillement.

çà reste à voir ... petit prix de départ, mais prix d'arrivée généralement plus gonflé ... le prix de départ s'explique aussi parce que les œuvres courantes de Seigan sont à bas prix ( on en a déjà parlé là : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=4&t=625&start=2835#p85759) : à Hagi, ce dernier est considéré comme un potier à touristes et à restaurants et ses œuvres sont pour la plupart vendues en tas dans des caisses en carton ... donc sa côte, il faut bien reconnaitre qu'elle n'est pas près de monter et j'aime pourtant énormément ce qu'il fait, continuant à acheter des pièces de ce dernier ...

Maintenant, Artistic Nippon est un "suiveur" : si tu veux des pièces qui sortent vraiment de l'ordinaire, tu vas voir Magokorodo ... c'est lui qui a lancé le premier des œuvres de Seigan sur ebay, ce n'est pas pour rien que les prix de départ ne sont pas les mêmes car la qualité n'est pas la même, c'est bien le seul vendeur qui a un sceau dédié chez Seigan - peut être un indice de ce que Seigan lui doit sur le plan de la notoriété et du volume de vente -

Au Japon, il faut faire attention entre 本音 et 建前 ...

JMB
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
Message(s) : 8661
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par JMB » 09 Juin 2015, 20:33

J'apprécie toujours autant ce genre de présentations. Merci Tsubo.
Chef de produit thé nature chez Lippetonne and cie

Helchior
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 301
Inscription : 21 Feb. 2015
Localisation : Lorraine

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Helchior » 09 Juin 2015, 20:54

Tsubo a écrit :Maintenant, Artistic Nippon est un "suiveur"...


Forcément si tu pars d'un shop qui n'est pas celui dont je parles... :mdr: :siffle:

Pour le reste, si tu penses que l'ajout d'un materiel différent dans un matériel initial ne change pas ses caractéristiques rdm... si tu penses que des prix qui grimpent ne sont pas significatifs d'une cote qui grimpe... alors forcément aussi... on ne se mettra pas d'accord

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Tsubo » 09 Juin 2015, 20:55

Japanese artisan ... même chose ...

JMB a écrit :J'apprécie toujours autant ce genre de présentations. Merci Tsubo.
De rien ... ce n'est pas difficile mais çà prend du temps ...

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Ou peut on trouver des Yunomi Hagi Yaki ?

Message par Blossom » 09 Juin 2015, 21:00

JMB a écrit :J'apprécie toujours autant ce genre de présentations. Merci Tsubo.

+1

Helchior a écrit :
Tsubo a écrit :Maintenant, Artistic Nippon est un "suiveur"...


Forcément si tu pars d'un shop qui n'est pas celui dont je parles... :mdr:


Et du coup, la question de la granulométrie?.... :siffle:
In case of doubt, boil it out

PrécédentSuivant