Vieillissement de la terre?
• Page 1 sur 1
- Hogosha
- Apprenti
- Message(s) : 246
Vieillissement de la terre?
"All clay from One Space are high grade and aged at least 5-10 years"
Issu du lien publié par Lionel dans le mini tchat.
https://onespace-ykj.com/products/%E7%A7%A6%E6%9D%83-qin-quan
Cette phrase m'a surpris au niveau du vieillissement.
Jamais auparavant je n'ai lu ou entendu ceci comme étant un critère qualitatif...
Auriez vous des infos ou remarques??
Issu du lien publié par Lionel dans le mini tchat.
https://onespace-ykj.com/products/%E7%A7%A6%E6%9D%83-qin-quan
Cette phrase m'a surpris au niveau du vieillissement.
Jamais auparavant je n'ai lu ou entendu ceci comme étant un critère qualitatif...
Auriez vous des infos ou remarques??
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12866
Re: Vieillissement de la terre?
C'est juste un argument marketing pour les gogos qui n'y connaissent rien, comme la provenance "Huang Long Shan" ...
Ils ont laissé l'argile dans un coin pendant un moment ? Précision "logique" si on déclare que l'argile vient d'une carrière officiellement fermée depuis belle lurette ....
Mais si après broyage et adjonction d'eau, on laisse "vieillir" / "pourrir", puisque cela fait partie du processus nécessaire, à priori ce n'est jamais "au moins" 5 ou 10 ans ça ne rajoute rien.
(Toute la discussion là , avant et après)
Ils ont laissé l'argile dans un coin pendant un moment ? Précision "logique" si on déclare que l'argile vient d'une carrière officiellement fermée depuis belle lurette ....
Mais si après broyage et adjonction d'eau, on laisse "vieillir" / "pourrir", puisque cela fait partie du processus nécessaire, à priori ce n'est jamais "au moins" 5 ou 10 ans ça ne rajoute rien.
(Toute la discussion là , avant et après)
Tsubo a écrit :Quel est l'intérêt de laisser des gros blocs de "minerai" (l'argile est compacte et dure et on dirait de la pierre en effet) tomber un peu en morceaux par-ci par-là sur des années, alors que de doute façon on va devoir les broyer finement ?
Donc non ... il y a effectivement un stockage après extraction, mais c'est beaucoup plus court, pour permettre à l'argile de réabsorber de l'humidité ce qui lui permet de retrouver un peu de plasticité qui facilitera son broyage, cela permettra aussi d'éliminer des impuretés (par tri) parce qu'on effectue avant un "pré-broyage" très grossier et c'est cela qui est exposé aux éléments météorologiques, pas de gros blocs à peine extraits, un tri a déjà été effectué et les gros blocs ont été cassés à ce stade ...
[...]
Après broyage et adjonction d'eau, on laisse "vieillir" / "pourrir" pendant quelques temps, c'est là, éventuellement que certains laissent "à vieillir" plus longtemps
- Hogosha
- Apprenti
@Tsubo - Merci pour ta réponse!
Pas étonnant lorsque l'on pense que sédiments et autres matières organiques se sont ajoutées au fil des siècles ou des milliers d'années que l'incidence d'un stockage humain sous forme de blocs ou de concassage est... nulle.
Merci aussi pour le lien du fil de discussion très intéressant. J'étais passé à côté. Ca fait plaisir de voir de voir que des fils ou thématiques restent à découvrir malgré le passage des ans. Dommage que les liens de teapotandtea.com ne semblent plus actifs.
Mais encore plus regrettable que des sites proposant à fortiori de belles pièces/du bon thé soient consciemment ou non, complices d'une forme de désinformation qui tend à s'enraciner.
Pas étonnant lorsque l'on pense que sédiments et autres matières organiques se sont ajoutées au fil des siècles ou des milliers d'années que l'incidence d'un stockage humain sous forme de blocs ou de concassage est... nulle.
Merci aussi pour le lien du fil de discussion très intéressant. J'étais passé à côté. Ca fait plaisir de voir de voir que des fils ou thématiques restent à découvrir malgré le passage des ans. Dommage que les liens de teapotandtea.com ne semblent plus actifs.
Mais encore plus regrettable que des sites proposant à fortiori de belles pièces/du bon thé soient consciemment ou non, complices d'une forme de désinformation qui tend à s'enraciner.
- Tsubo
- Kogo
- Message(s) : 12866
Ah ? Je viens d'aller voir, ça fonctionne sans souci. Il a pas mal remis en forme ses billets épars : https://www.teapotandtea.com/blog/ ça reste intéressant et solide (un peu mal fait, il faut scroller vers le bas pour accéder à l'article, et n'ouvrir qu'un lien à la fois) même si quelques informations ont disparues, notamment les photographies de pelleteuses chargeant des camions bennes de blocs d'argile en pleine "mine" du Hua Long Shan soi-disant épuisée et fermée déjà à l'époque ... ou d'autres, avec une belle file d'une dizaine de camions bennes chargés de blocs provenant de mines extérieures ...Hogosha a écrit :Dommage que les liens de teapotandtea.com ne semblent plus actifs.
Déjà, si les gens n'achetaient pas, avant toute autre chose, du rêve, ça irait mieux ... franchement, quand on trouve des phrase comme "nous sommes les seuls à vendre du vrai Yixing/proposer de la vraie terre/proposer de la terre de telle mine/proposer des théières faites main/...", "les autres marchands ne pensent qu'à leur profit", "nous sommes là pour mettre en avant X/Y/Z sans faire de spéculation", le bullshitomètre devrait émettre un avertissement d'atteinte immédiate de la zone rouge ...Hogosha a écrit :Mais encore plus regrettable que des sites proposant à fortiori de belles pièces/du bon thé soient consciemment ou non, complices d'une forme de désinformation qui tend à s'enraciner.
il faut aussi se convaincre / convaincre le client qu'il ne se fait pas avoir en payant une théière 1000 / 1500 / 2000 € : donc terre rare, donc chère, côte du potier haute et/ou qui va rapidement monter plus haut (et donc c'est une affaire à ce prix là, l'année prochaine ce sera au moins le double ma bonne dame) ... et que l'on paie surtout une marge au final ...
Tout ça est aussi valable si on vend des théières sorties de gros ateliers en se faisant une grosse marge sur l'amerloque plein de tunes ... parce que lorsque l'on regarde les filtres des théières les moins chères, quelque soit le site du même genre, lesdits filtres sont identiques : "petit", bombé, un trou central, des trous de même taille en rayon autour ... ça m'interpelle, lorsque je vois que sur tous les kyusu que j'ai, venant d'artistes différents, ce n'est pas deux fois le même filtre ... et que la seule fois où j'ai eu des filtres de Kyusu identiques, c'étaient des kyusu de production de très grande série ...
Bref :
No Chinese Yixing studio could make a living by only serving the Western market… drops in the ocean plus lots of questions and demands for “custom-made”
Seems to me that many just put one of the young guys on the job to get a little extra business from the IG crowd, while they deal with the major national and regional markets. Happens with tea as well.
+1
Exactly as Bok says. Selling abroad is a good way to add value and marketing clout in the mainland.
https://www.teaforum.org/viewtopic.php?f=30&t=1535
Je rajouterai que, outre le moyen de se "faire un nom" pour un débutant, c'est aussi un moyen de vendre plus cher que sa côte sur le marché local, très liée aux prix gagnés et à son "grade" / niveau de qualification officiel dans "l'industrie" / "l'art" de la théière de Yixing où il faut avoir accompli un certain nombre de choses pour passer au titre officiel suivant
- Hogosha
- Apprenti
Fichu VPN… à force on n’y prend plus garde. Les liens fonctionnent en effet !
Bullshitomètre à calibrer de 0 à 10 pour les sites de thé, voilà une idée qu’elle est bonne. A creuser pour une nouvelle fonctionnalité de Surfshark !
Je ne connais pas l’évolution du prix des théières en bonne et authentique ( cela va sans dire ) terre Yixing, Duanni, Zi… au fil des ans et ne m’y intéresse pas beaucoup. On touche à la spéculation. On en veut pour notre argent. On fait en sorte que vous croyiez que vous en aurez pour votre argent – si vous vous dépêchez de sortir la carte de crédit. Il n’y en aura pas pour tout le monde vous savez ! Toute vraisemblance avec une méthode d’hameçonnage informatique n’est que fortuite.
Pas besoin d’avoir fait des études de comportement des masses pour savoir comment titiller plus ou moins finement (grossièrement ?) l’ego du futur acquéreur ou de le manipuler.
Même réflexion que toi pour les filtres des théières.
Pour la dernière partie de ton commentaire, ce procédé est ancien et touche l’ensemble du monde des arts.
Les concours, titres, certificats, estampillages officiels,… c’est vraiment ancien. Les chinois et les japonais en sont particulièrement friands. Les marchés Asiatiques et leurs débouchés, n’en déplaise à la « grande » Europe, c’est tout autre chose en volume et en qualité d’ustensiles. Pour le thé, c’est plus complexe et de moins en moins vrai il me semble.
Ton dernier lien avec – notamment - des prix donnés pour les matières premières donne de bonnes informations. Si l’on expurge les mots tels que « unique, recherchés, petit (qui induit artisanat de qualité), maîtres, respect, habilité, fascination, hommage,…. On peut en extraire des notes intéressantes.
Bullshitomètre à calibrer de 0 à 10 pour les sites de thé, voilà une idée qu’elle est bonne. A creuser pour une nouvelle fonctionnalité de Surfshark !
Je ne connais pas l’évolution du prix des théières en bonne et authentique ( cela va sans dire ) terre Yixing, Duanni, Zi… au fil des ans et ne m’y intéresse pas beaucoup. On touche à la spéculation. On en veut pour notre argent. On fait en sorte que vous croyiez que vous en aurez pour votre argent – si vous vous dépêchez de sortir la carte de crédit. Il n’y en aura pas pour tout le monde vous savez ! Toute vraisemblance avec une méthode d’hameçonnage informatique n’est que fortuite.
Pas besoin d’avoir fait des études de comportement des masses pour savoir comment titiller plus ou moins finement (grossièrement ?) l’ego du futur acquéreur ou de le manipuler.
Même réflexion que toi pour les filtres des théières.
Pour la dernière partie de ton commentaire, ce procédé est ancien et touche l’ensemble du monde des arts.
Les concours, titres, certificats, estampillages officiels,… c’est vraiment ancien. Les chinois et les japonais en sont particulièrement friands. Les marchés Asiatiques et leurs débouchés, n’en déplaise à la « grande » Europe, c’est tout autre chose en volume et en qualité d’ustensiles. Pour le thé, c’est plus complexe et de moins en moins vrai il me semble.
Ton dernier lien avec – notamment - des prix donnés pour les matières premières donne de bonnes informations. Si l’on expurge les mots tels que « unique, recherchés, petit (qui induit artisanat de qualité), maîtres, respect, habilité, fascination, hommage,…. On peut en extraire des notes intéressantes.
Page 1 sur 1