Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

huji
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 9
Inscription : 07 Dec. 2020

Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par huji » 21 Mars 2021, 12:53

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment deux kyuusu, une plaque vitro et une bouilloire en verre, histoire d'arrêter de massacrer mes thés (sencha & gyokuro).

Je commence à explorer les différents paramètres d'infusions et j'ai une question toute bête sur la gestion de la température de l'eau dans le temps pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum.

La question a été partiellement évoquée par Florent (TdJ) ici mais pas répondue.

Souvent, il faut augmenter la température de l'eau au fil des infusions : comment faites-vous ça ?
  • Est-ce que vous remettez l'eau à chauffer pour chaque infusion ?
  • Est-ce que vous utiliser de l'eau très chaude, et vous diminuez le nombre de transvasage (ou sa hauteur / son débit) pour plus ou moins refroidir l'eau ?
  • Est-ce que vous faites du maintien au chaud et augmentez la température de la plaque (si vous n'utilisez pas de bouilloire électrique) au fil des infusions ?
  • Vous utilisez une autre technique ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par Kissaki » 21 Mars 2021, 13:02

A titre personnel, j'ai toujours ma tetsubin sur la plaque active, garder un frémissement de l'eau une fois celle-ci bouillie quelques minutes.
Ensuite je gère selon les transferts de l'eau bouillante entre la tasse et le yuzamashi plus le temps d'attente de l'eau dans ce dernier pour obtenir la température souhaitée.




Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par Yoann » 21 Mars 2021, 15:07

Je chauffe l'eau entre chaque infusion en utilisant une bouilloire avec un thermostat personnellement.

Il fut un temps où j'utilisais exclusivement de l'eau bouillante et froide. Je commence par verser l'eau froide puis je complète avec l'eau bouillante. Si je veux de l'eau à 60⁰, je fais moitié d'eau à 20⁰ et moitié bouillante à 100⁰. On moyenne et on pondère pour faire les autres température. Dans mon exemple ça fait 1/2 de 20 + 1/2 de 100 = 10 + 50 = 60. On comprend pourquoi j'ai arrêté de faire ça :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par Elise » 21 Mars 2021, 15:40

J’utilise la méthode de ton point 2, je pars de l’eau bouillante et je réduis le nombre de « transvasages », parfois je réchauffe l’eau pour une 4e infusion mais je m’arrête souvent à la 3e.

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3425
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par SucreJog » 21 Mars 2021, 22:29

Perso comme Kissaki, je laisse la bouilloire (tetsubin ou autre) sur ma plaque Vitrocéramique, ça suffit a garder l'eau frémissante.
Sur du sencha je fais bouillir l'eau sur ma plaque pour je retire la tetsubin de la plaque après la 1ere infusion, et j'utilise un yuzamashi.
J'ai un truc comme ça pour poser ma tetsubin près du teaware:
Image

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10830
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par Lionel » 22 Mars 2021, 09:17

J'utilise la méthode du point 1 : je refais chauffer l'eau dans une bouilloire électrique à chaque infusion. Que je transvase dans un pot, toujours le même pour avoir des repères de volume et de température. J'attends le temps nécessaire pour obtenir - à peu près - la température voulue.
le vide, c'est la base

InstantThe
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3319
Inscription : 06 Sep. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Gestion de la température de l'eau au fil des infusions

Message par InstantThe » 22 Mars 2021, 21:01

Pour mes japonais. Bouilloire thermostatique
Pour le reste eau bouillante soit bouilloire céramique ou fonte en fonction de l'humeur.
Peu importe la couleur ....... Seul le plaisir compte