Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sylvie » 23 Mars 2022, 13:37

Bonjour,

En été j'apprécie aussi un simple thé vert à la menthe.
J'aimerais choisir un bon thé vert mais pas trop onéreux vu qu'il sera aromatisé.

Des conseils et idées sur quel(s) thé(s) vert(s) choisir pour cet usage svp ?

Merci

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10780
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Lionel » 23 Mars 2022, 13:46

ça ?
https://www.terre-des-thes.fr/boutique/gunpowder-bio/

aucune idée de ce que donnerait un autre thé vert plus léger avec de la menthe...??

ou ce Népal vert de Kancha ?
https://kanchatea.com/boutique/sakhejung-vert/
le vide, c'est la base

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sylvie » 23 Mars 2022, 14:43

Merci pour tes réponses lionel.

Le premier un gunpowder, un classique pour le thé à la menthe et bio : parfait :)

Le second, je ne connais pas du tout les thé verts, me semble intéressant : "thé vert du quotidien" pas hors de prix vu l'usage : je vais le tester

Merci ces 2 là me semblent bien

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 23 Mars 2022, 14:49

Je sors un peu du sujet mais il est aussi possible d'infuser uniquement la menthe fraîche avec le sucre et je trouve le résultat très agréable.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 23 Mars 2022, 14:59

Ça marche avec la menthe séchée également d'ailleurs, il y a beaucoup de variantes en fait.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sylvie » 24 Mars 2022, 19:53

En effet, une infusion de plante peut être bon aussi.

Là je recherche à remplacer mon habituel gunpowder du supermarché pour faire un "véritable" thé à la menthe dans la tradition marocaine.
J'adore ce thé, enfin c'est quasi une gourmandise, un dessert :wub:

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2744
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Akala » 25 Mars 2022, 15:11

Sinon en vrai, directement utiliser de la menthe, j'aime beaucoup la menthe douce de Kancha par exemple : https://kanchatea.com/boutique/menthe-douce/

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17726
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sébastien » 25 Mars 2022, 16:24

J'aime beaucoup le thé à la menthe moi aussi, c'est d'ailleurs le seul cas où je mets du sucre dans mon thé :D
Beaucoup de menthe, beaucoup de sucre, et un peu de gunpowder, à boire très chaud bien sûr.

Sylvie a écrit :je recherche à remplacer mon habituel gunpowder du supermarché pour faire un "véritable" thé à la menthe dans la tradition marocaine.


à mon avis, dans le désert marocain, je suis pas certain qu'on trouve du gunpowder haut de gamme (si tant est que ça existe) dans les épiceries fines....
ce qu'on recherche c'est un thé vert bien robuste pour qu'un peu d'amertume passe par-dessus le sucre et la menthe.
le seul problème à mon sens c'est que ces thés doivent être blindés de pesticides, donc si tu peux en trouver un bio, ça sera déjà pas mal, et au final, ça ne changera pas grand chose au résultat dans la tasse.
Chez terre-des-thés, il y a un gunpowder bio par exemple.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 25 Mars 2022, 18:32

Sur Wikipedia, en cherchant gunpowder, il y a 3 variétés de gunpowder. Et je vois un site, la confrerieduthe.org, sur lequel tu as des infos intéressantes.

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 25 Mars 2022, 18:34

Le nom chinois du gundpowder est Zhucha (perle de thé) ou gong xi cha (thé vert de l'offrande).

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 25 Mars 2022, 18:46

Au Maroc et ici, tu peux trouver des boîtes carrées de 250g, Tower of China, china green tea, special gunpowder. C'est le plus consommé.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Elise » 25 Mars 2022, 22:03

Mon expérience du thé à la menthe date d’il y a bien longtemps, c’était un touareg du Niger qui le préparait et le gunpowder n’était en effet pas de haute voltige mais pas non plus chargé de pesticides, et la
Menthe était fraîche. Je vous laisse trouver le thé parmi les images d’un workshop de création de bijoux touaregs :happy:

80B794F3-59A8-4AF2-8083-D0C511E21C96.jpeg

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sylvie » 25 Mars 2022, 23:34

Akala a écrit :Sinon en vrai, directement utiliser de la menthe, j'aime beaucoup la menthe douce de Kancha par exemple : https://kanchatea.com/boutique/menthe-douce/


J'utilise de la menthe fraîche en général du jardin où en pot à l'intérieur.

Sébastien a écrit :à mon avis, dans le désert marocain, je suis pas certain qu'on trouve du gunpowder haut de gamme (si tant est que ça existe) dans les épiceries fines....
ce qu'on recherche c'est un thé vert bien robuste pour qu'un peu d'amertume passe par-dessus le sucre et la menthe.
le seul problème à mon sens c'est que ces thés doivent être blindés de pesticides, donc si tu peux en trouver un bio, ça sera déjà pas mal, et au final, ça ne changera pas grand chose au résultat dans la tasse.
Chez terre-des-thés, il y a un gunpowder bio par exemple.


Ce n'est pas faux :D
Je vais prendre un gunpowder bio pour rester dans "la tradition"
Mais j'aimerai 1 ou 2 autres thés verts ^pour varier sans savoir si le mariage avec la menthe sera heureux ou pas.
Une envie de tester de nouvelles choses.
Je bois énormément de thé à le menthe au printemps et en été, j'ai plusieurs sorte de menthe en culture. Mais là envie de petites variations. Le problème : je ne connais pas du tout les thés verts.

Luk Zijeko a écrit :Au Maroc et ici, tu peux trouver des boîtes carrées de 250g, Tower of China, china green tea, special gunpowder. C'est le plus consommé.

Oui c'est ce que j'utilise.

Elise a écrit :Mon expérience du thé à la menthe date d’il y a bien longtemps, c’était un touareg du Niger qui le préparait et le gunpowder n’était en effet pas de haute voltige mais pas non plus chargé de pesticides, et la
Menthe était fraîche. Je vous laisse trouver le thé parmi les images d’un workshop de création de bijoux touaregs :happy:

80B794F3-59A8-4AF2-8083-D0C511E21C96.jpeg


Génial çà, ma première expérience du thé vert été dans une maison d'hôte à Marrakech. Ma maîtresse de maison a eu la gentillesse de me faire participer en cuisine, du gunpowder , de la menthe fraîche (tout une "botte") et un GROS morceau de "pain de sucre"
C'était délicieux :bave: :bave: :bave:

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 470
Inscription : 16 Jan. 2021
Localisation : Belgique

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Sylvie » 25 Mars 2022, 23:36

Luk Zijeko a écrit :Le nom chinois du gundpowder est Zhucha (perle de thé) ou gong xi cha (thé vert de l'offrande).


Je retiens Zhucha et/ou gong xi cha si je vois çà dans les boutiques où j'achète en général.
Merci :)

Luk Zijeko
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2692
Inscription : 08 Apr. 2016

Re: Quel thé vert pour faire un thé à la menthe ?

Message par Luk Zijeko » 26 Mars 2022, 00:21

Le thé à la menthe est le premier thé que j'ai bu étant enfant, préparé par une dame marocaine. C'est un souvenir précieux et je suis ravi que l'on puisse aborder le sujet. Voilà les références proposés par Wikipedia.

Temple of Heaven Gunpowder ou Pinhead Gunpowder:
de grade élevé, belles couleur et infusion.

Formosa Gunpowder:
originaire de Taïwan et préparé comme le Gunpowder, il possède cependant ses caractéristiques propres.

Ceylon Gunpowder:
une variété cultivée au Sri Lanka, généralement au-delà de 1 800 mètres d'altitude.

Suivant