Thé vert VS Sencha

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 18:40

Bonjour ^^


Le tout 1er thé que j'ai testé, est du sencha. (Mettez de côté le fait que je sois novice, et donc que ce n'est pas du grand thé de luxe comme vous en achetez sur vos sites ;) )

Le sencha je le trouve très doux, quasiment pas amer. J'adore. :top:

J'ai tenté un thé vert tout simple. Un arrière goût amer qui me déplait ! :x

Et aujourd'hui, un autre thé vert avec pétale de jasmin. Je retrouve l'arrière goût amer du thé vert simple :x


Donc je crois que je n'aime pas le thé vert et que seul le sencha me plait.


Ne voulant pas gâcher, j'aimerais savoir comment faire pour amoindrir le côté amer du thé ? je l'ai laissé infusé 3 minutes. Si je le laisse moins longtemps, je pense qu'il sera moins fort ? un conseil ?

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 18:54

2 choses importantes selon moi :

L'objet dans lequel tu fais infuser (évite la fonte .. et privilégie porcelaine ou verre)
La température d'infusion : Laisse refroidir ton eau avant d'infuser sinon tu va développer plus d'amertume.

Après avoir joué sur les paramètres précédents tu pourra :

Diminuer le temps d'infusion si c'est trop fort pour toi.
Varier la quantité de thé que tu infuse (pareil réduire si c'est trop fort).

Voilà, sauf si tu as du thé vraiment pourri ça devrait marcher :)

Cdlt,
Yannick
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Thé vert VS Sencha

Message par David » 04 Novembre 2013, 19:02

et, entres parenthèses, le "vrai" sencha est en général plus amer que le thé vert...

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 19:07

David a écrit :et, entres parenthèses, le "vrai" sencha est en général plus amer que le thé vert...


Merci pour cette précision
Je n'osais pas le dire ^^''
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 19:10

Oui je me doute que mon sencha n'est pas du vrai, malheureusement, mais il est tellement bon celui la. Je suis étonnée d'apprendre qu'il est censé être plus amer que le thé vert ! parce que bon, 2 thé vert acheté et les 2 ont l'amertume très prononcé en arrière goût.

Ce soir je vais tenter d'infuser moins longtemps et mettre moins de thé ( j'ai mis 3 cuillères a café et demi pour 0.5 litre. et dans une théière en porcelaine.)

Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
Message(s) : 1253
Inscription : 17 Oct. 2013
Localisation : Aix en Provence

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Yannick » 04 Novembre 2013, 19:17

Avais tu utilisé une eau bouillante directement sur les feuilles ? Si oui je te conseil (c'est mon avis) de faire un essai en baissant la température d'infusion d'abord.
"Empty your mind, be formless. Shapeless, like water. Be water, my friend." Bruce Lee

Avatar aquarelle Patrick Jager

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 19:25

Non, j'ai même laissé un peu l'eau devenir moins chaude pendant quelques minutes avant de mettre les feuilles.

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 04 Novembre 2013, 23:03

Bon ! je viens de me refaire de ce thé !

Vos conseil sont magiques. C'est fou, ça n'a juste rien-a-voir ! comme si ce n'était pas le même thé ...! je l'ai infusé moins chaud, j'en ai mis un peu moins, et le temps d'infusion 2 mn.
La, je l'aime bien. Et ce qui m'étonne le plus : le côté amer qui revenait une fois les gorgées avalées.... ça a totalement disparu ! mais complètement ! zéro amertume, je préfère vraiment comme ça, il est doux et léger, tout en étant parfumé.

Je commence a adoré le monde du thé. J'étais venu pour le côté " bon pour la santé " du thé, j'ai totalement zappé ce truc. C'est un réel plaisir de découvrir ces saveurs. Et le plaisir du thé chaud a tout moment de la journée par ce froid.

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Leaf » 04 Novembre 2013, 23:20

Ça fait super plaisir de lire un message comme ça, dis-donc ! ^^ Ça donne l'impression de retomber dans ses premières expériences...

Longue vie à ton parcours de thé, Lilas ! :D

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Sébastien » 05 Novembre 2013, 08:34

Lilas a écrit :Je commence a adoré le monde du thé. J'étais venu pour le côté " bon pour la santé " du thé, j'ai totalement zappé ce truc. C'est un réel plaisir de découvrir ces saveurs. Et le plaisir du thé chaud a tout moment de la journée par ce froid.
Aaaaaaaaaaaaaaalleluiah !
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 05 Novembre 2013, 10:39

:D

Et oui, qui l'eut-cru ! maintenant j'ai envie de tous les découvrir, les noirs, les blanc, tout.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Patrick » 05 Novembre 2013, 11:46

Ah ca, une fois qu'on a passé un doigt dans le vortex, on est aspiré tout entier.

Bienvenue dans la théième dimension
Image

Lilas
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
Message(s) : 96
Inscription : 24 Oct. 2013
Localisation : Versailles

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Lilas » 07 Novembre 2013, 00:15

Oui ça y est l'engrenage est lancé.

L'autre jours j'ai passé une aprèm entière a faire des recherches. Je suis tombé sur un article, ou ils avaient testé plusieurs thé, pour noter les fongicides, pesticides etc.... en bref il y avait des horreurs (genre 11 pesticides et fongicides différents retrouvé dans un thé ) et 2 qui sortaient du lot avec que du positif. Bon, alors j'ai commandé ces thés la du coup.
Un thé vert simple encore une fois. Je rappelle que j'en avais acheté un dégueulasse. Je viens de goûter ce soir et très agréablement surprise, il est BON.
J'en ai commandé 2 sachet, j'avais peur de ne pas aimer et faire du gachis. Ca ne sera pas le cas. :)

Vincent

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Vincent » 07 Novembre 2013, 00:44

Wow, super Lilas !! est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les thés que tu as achetés ? (où l'as tu acheté, quel est le nom du thé...)
Quant à l'article dont tu parles, est-ce qu'il s'intéressait à une marque en particulier ? est-ce que tu peux nous le mettre en lien ?
(désolé pour toutes ces questions, je suis curieux :) )

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Thé vert VS Sencha

Message par Leaf » 07 Novembre 2013, 01:38

Non non non, je suis curieuse aussi ! Et je suis sûre que tout le forum également, alors va pas te sentir désolé de poser les questions que tout le monde se pose ! :P

Suivant