La conservation des thés verts

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: La conservation des thés verts

Message par Elise » 18 Janvier 2019, 16:01

Blossom a écrit :Les boites comme celles que montre Lionel, ou celle de TdJ, au congélo telles quelles. Quand je veux en ouvrir une, je la sors la veille pour éviter la condensation au moment de l'ouverture.

Pareil que Blossom.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: La conservation des thés verts

Message par Tsubo » 18 Janvier 2019, 22:01

Reste toujours l'option de ne pas laisser au matcha le temps de s'oxyder :mrgreen:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Galette de Puerh
Galette de Puerh
 
Message(s) : 10774
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : France, St Malo de Phily (35)

Re: La conservation des thés verts

Message par Lionel » 19 Janvier 2019, 13:56

Je conserve mes boîtes dans un placard durant 10 mois...
Je bois en ce moment du Wako de Maryuku-Koyamaen arrivé de Sazentea en mars 2018, rien à dire, c'est très bon.
le vide, c'est la base

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: La conservation des thés verts

Message par Kissaki » 19 Janvier 2019, 14:16

Je conserve également mes boîtes au placard et n'ai jamais eu la sensation que le thé dedans "perdait".

Mais si vous pensez qu'il est préférable de mettre au congélo eh bien... celui intégré à mon frigo servira enfin dans sa vie de congélo :mrgreen:


Commande SazenTea le mois prochain pour ma part :bounce:




sagara-kun
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 201
Inscription : 04 Jan. 2017

Re: La conservation des thés verts

Message par sagara-kun » 28 Novembre 2019, 15:22

J'apporte ma pierre à l'édifice.
Je vois que tout le monde parle de Sencha ici alors moi je vais parler de thé vert chinois.

J'en ai ramené pas mal de thé vert il y a 1,5 an. Principalement du Long Jing, Meng ding gan lu, Huangshan maofeng, Taiping houkui.
Je les ai bu en "parallèle" tout du long et ai tout fini il y a environ 2 mois.
Je les gardais dans les boite en métal avec lesquels je les ai acheté. Puis dans le sachet recroquevillé mais pas fermés hermétiquement.

Aucun n'est devenu fondamentalement mauvais. Mais les plus délicats (long jing et maofeng) ont perdu quelques arômes de tête. La première infusion est devenue de plus en plus "classique" au fil du temps. Moins de fraîcheur aussi. Mais toujours superbes.
Les Taiping Houkui n'a pas bougé d'un pouce.
Le Meng ding gan lu ... je dirais qu'il a perdu de sa superbe dès 2/3 semaines après ouverture du sachet qui lui était pourtant fermé hermétiquement. C'était sacrément rapide.

En gros la prochaine fois je ferai plus gaffe. Mais rien d'affolant non plus heureusement.

nate95
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Message(s) : 1
Inscription : 07 Apr. 2020

Re: La conservation des thés verts

Message par nate95 » 07 Avril 2020, 15:47

La boite en métal est fortement déconseillée pour les grands crus de thés verts de Chine.J'ai lu ici lien du spam supprimé qu'il est préférable de les acheter (100gr par 100gr) et de les conserver dans une boite fermée en laque. Pour les volumes plus importants de par la rareté de certains crus par saisons, faire faire plusieurs sachets de 100 gr par le détaillant qui aura bien chassé l’air avant de les fermer et mettre au frigo.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: La conservation des thés verts

Message par Tsubo » 07 Avril 2020, 19:02

nate95 a écrit :les conserver dans une boite fermée en laque



Bon, maintenant, il n'y a pas grand monde qui va acheter du thé à PdT, Mariage, Kusmi, Fauchon, Georrges Cannon, Dammann, Compagnie Coloniale, Comptoir Français et Betjeman ... peut être un peu plus chez Cha Yuan, mais pas besoin de passer par un portail pour y accéder ...

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: La conservation des thés verts

Message par David » 08 Avril 2020, 11:06

Image
Image

Bi Luo Chun 2014 (la cave à thé) conservé sous vide : une petite amertume mais un fruité assez extra.

Précédent