Vieillissement et maturation

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement et maturation

Message par ooericoo » 10 Août 2017, 12:15

Oui j'allais en venir du coter de William on s'y intéresse.
Notamment par l'intermédiaire de Mr Yang Zhong Yue .
On peu également y gouter quelques une de ses galettes.
Apperament c'est un stockage qui se repend beaucoup en se moment
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vieillissement et maturation

Message par David » 10 Août 2017, 12:39

À noter que le sous vide d'Akira n'est pas à l'origine son idée. Par contre, ce qu'il pratique, c'est vraiment le zéro oxygène. Juste pour la précision.

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Blossom » 10 Août 2017, 14:57

Ce que je retiens surtout de ce qui vient d'être cité, c'est que l'intérêt supposé du stockage sous emballage plastique, c'est de retenir les parfums dans la galette, de ne pas éventer le thé. Je n'ai pas d'avis éclairé sur la question, mais ce n'est pas du tout la recherche d'Akira qui veut empêcher l'oxydation.
In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Tsubo » 10 Août 2017, 16:12

Pas nécessairement. Si le conditionnement est fait correctement, l'oxygène est consommé au bout d'un moment ...

Étienne
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3383
Inscription : 17 Feb. 2014
Localisation : Paris

Re: Vieillissement et maturation

Message par Étienne » 10 Août 2017, 23:21

Yes, William nous en avait parlé lors des ateliers, en citant Akira d'ailleurs, il trouve ça intéressant et, si ma mémoire est bonne, il va en effet tester. Il a beau être plutôt calé en science, il n'avait par contre cité aucune théorie l'oxydation, l’aérobie, les bactéries… ;)

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vieillissement et maturation

Message par David » 11 Août 2017, 08:55

Tsubo a écrit :Pas nécessairement. Si le conditionnement est fait correctement, l'oxygène est consommé au bout d'un moment ...


Mais la petite quantité d'oxygène présente est suffisante pour provoquer une fermentation qu'Akira ne désire pas.

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Vieillissement et maturation

Message par Johnson » 26 Octobre 2017, 16:44

Petite question du jour, bonjour !

Je me demandais dans quelles conditions vous stockez vos pu erh en vrac, essentiellement les versions maocha. J'en ai quelques stocks et ne dispose pas d'une jarre à proprement parler mais d'une grande boîte en inox à double couvercle, cela ferait l'affaire selon vous ? (Rien n'a été conservé dedans et donc il n'y a pas d'odeur qui pourrait affecter le thé).

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Vieillissement et maturation

Message par Leaf » 26 Octobre 2017, 17:13

Ça dépend si tu veux limiter l'évolution de ton maocha ou non. Une boite en inox à double couvercle est assez étanche et serait peut-être plus adaptée au vieillissement des wulongs qui devraient de préférence être protégés de l'humidité.

Mais pas de contre-indication sinon, si la boite te plaît. Perso je me contente de garder les miens dans leurs sachets d'origine, rangés avec mes galettes dans des tiroirs d'un meuble dont le bois à l'intérieur n'a pas été traité et qui est donc assez perméable à l'air et l'humidité. Je pense qu'il y a quelques personnes ici qui les posent sur des tablettes, d'autres qui les rangent dans des boites plus étanches comme la tienne. C'est vraiment selon le choix personnel de chacun je pense. :hi:

Johnson
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 307
Inscription : 28 Jan. 2016
Localisation : Nantes

Re: Vieillissement et maturation

Message par Johnson » 26 Octobre 2017, 17:23

Merci pour ta réponse Leaf !

En effet je n'avais pas pensé au vieillissement des wulongs, j'aurai plus tendance à opter pour la mise sous-vide pour ceux-là..

Et bien je vais partir sur la boîte en inox et on verra bien au fil des ans, je pourrai apporter ma pierre à l'édifice :happy:

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vieillissement et maturation

Message par Chagoï » 03 Janvier 2019, 18:47

:?: En ce début 2019 votre choix pour un jeune Pu-erh pour la garde courte 5 à 10ans et/ou la garde longue 10 ans et plus ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vieillissement et maturation

Message par Elise » 03 Janvier 2019, 18:50

Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. Tu cherches des références pour ces deux catégories?

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vieillissement et maturation

Message par Chagoï » 03 Janvier 2019, 19:04

Si ta un Tong de jeune Pu erh de 2017, 2018 à t'offrir en ce début 2019 pour la garde 10ans environ tu aimerais quoi ?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vieillissement et maturation

Message par Elise » 03 Janvier 2019, 21:12

Tout d’abord je n’achèterais pas un tong sans avoir goûté avant. Donc j’essaierais d’obtenir soit un échantillon soit 1 galette pour goûter avant de me lancer pour un tong.
Ensuite, les qualités d’un jeune sheng bon à vieillir ne sont pas celles d’un jeune sheng à boire de suite. Mais c’est difficile de se faire une idée sans en avoir goûté beaucoup.
Et puis il y a encore le « problème » des familles de goûts qui te plairont ou non. Pour ce dernier point je pense que c’est plus sûr de tabler sur un vendeur dont tu as l’habitude, il aura une « patte », un style de goûts typiques qui lui correspondent et qui te plaisent aussi (à moins d’avoir affaire à un gros vendeur du genre YS qui a de tout et donc beaucoup de choses très différentes).
Pour résumer: vas vers un vendeur dont tu connais le genre de thé et qui te plaît en général, pose-lui la question pour être orienté, commence par un échantillon et aussi par exemple le même thé avec 2-3 années d’écart pour comprendre l’évolution (ça arrive que le même thé soit proposé plusieurs années de suite chez le même vendeur).

Moi par exemple j’aime beaucoup les sheng de Yiwu, mais peut-être que toi pas du tout. Donc je ne sais pas si c’est très pertinent de t’envoyer un lien vers quelque chose qui me plaît à moi. Par contre, si tu veux en parler plus précisément n’hésite pas à m’écrire un mp.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Vieillissement et maturation

Message par Chagoï » 04 Janvier 2019, 19:54

Ok merci, hésite pas effacer ma question pour pas polluer.

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Vieillissement et maturation

Message par Elise » 04 Janvier 2019, 20:19

Non, je pense que c’est une question que d’autres se posent et peut-être que ma réponse peut les intéresser aussi. Et puis susciter d’autres réponses, parce que je ne prétends pas avoir la seule approche valable et il y a probablement d’autres bons conseils :)
Enfin, en tout cas, je pense que c’est une question pertinente et légitime pour tout buveur de thé ;)

PrécédentSuivant