Vieillissement et maturation

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: Vieillissement et maturation

Message par Eden » 18 Juillet 2015, 08:33

Température de ma cave est d'environ 20-25°C avec une humidité comprise entre 60 et 70%.

OK je retiens qu'il faut que je la mette dans un petit carton tant que j'en ai qu'une seule.

Mais où acheter du papier de riz destiné à emballer ma brique ?

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Vieillissement et maturation

Message par David » 18 Juillet 2015, 09:32

tu peux acheter du papier soie dans n'importe quelle grande surface ou papeterie sinon.

jyves
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 387
Inscription : 28 Oct. 2013
Localisation : Le Mans

Re: Vieillissement et maturation

Message par jyves » 18 Juillet 2015, 09:34

Olivier S. vendait (sans doute lui en reste-t-il) des feuilles (par 10) de papier traditionnel Daï. Sinon, et si tu veux te faire une idée, il m'en reste et je dois pouvoir t'en envoyer une!

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Vieillissement et maturation

Message par LaurentC » 18 Juillet 2015, 12:50

Hello Eden,

Pour ma part c'est boîte plastique alimentaire de grande surface, c'est plus facile à trouver que le papier de riz. C'est sûr ça respire moins mais en ouvrant de temps en temps la boîte, j'imagine que les petites enzymes ont assez d'oxygène pour faire le travail (bien qu'il y ait tout de même une transformation même sans oxygène). J'avais vu ça ici:
http://themandarinstea.blogspot.fr/2007/10/storage.html

Par ailleurs Half-Dipper s'embête moins que ça:
http://half-dipper.blogspot.fr/2011/11/ ... e-iii.html

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Tsubo » 18 Juillet 2015, 12:58

Eden a écrit :OK je retiens qu'il faut que je la mette dans un petit carton tant que j'en ai qu'une seule.

le carton ne sert ici qu'à concentrer les odeurs ... c'est superflu et même dangereux suivant le taux d'humidité : si dans ta cave l'humidité relative minimum est de 60 %, tu es déjà au seuil maximum pour le papier / carton : au-delà, il va commencer à moisir, s'acidifier, propager des spores, ..., pas vraiment l'idéal ...

Turtlemaster
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 132
Inscription : 29 Jan. 2015

Re: Vieillissement et maturation

Message par Turtlemaster » 25 Juillet 2015, 19:27

Passionnante cette discussion.
Il me semble que c'était Bruno qui disait préférer acheter directement ses galettes vieillies même si plus chères. L'idée semble logique pour s'assurer de la qualité du vieillisement et pour peu qu'on ne soit pas trop regardant sur le prix. C'est comme le vin finalement. Là où ça ne marche plus trop c'est quand on pense à certaines galettes exceptionnelles qui coûtent entre 200 et 300€ par exemple. Combien couteront-elles dans 20 ans ? :-/
Pour moi le graal, ce sont les galettes les plus belles, vieillies de façon juste et appropriée.

Une question que je me posais, et qui est par rapport au taux d'humidité que cherchent à atteindre ceux qui s'essaient au vieillissement: on cherche à reproduire les conditions du sud de la chine si j'ai bien compris. Mais quel est le taux d'humidité dans ces zones qu'ont ceux qui stockent justement un peu plus au sec ? Parce qu'entre dehors quand il pleut et à l'intérieur dans une pièce bien fermée il y a quand même une différence non ?

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement et maturation

Message par ooericoo » 25 Juillet 2015, 20:48

Oui c'est vrai que c'est mieux d'acheter de bonnes galettes déjà âgées mais le soucis c'est le prix et aujourd'hui les bonnes galettes âgées sont plus proches des 500-1000 euros en restant dans du classique:lol: .....même si on peut évidemment en trouver des moins chère.
Après la question de l'humidité c'est surtout une histoire de goûts. Après maintenir chez soit des galettes avec un taux humide spécifique c'est tout à fait possible, certains y arrivent très bien mais généralement ceux qui ce sont plantés ne s'en ventent pas forcément car des galettes moisi à10 ou 300 ou1000 euros restent des galettes moisi toutes bonnes à benne et au mieux au composte :lol:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Tsubo » 26 Juillet 2015, 09:37

Turtlemaster a écrit :L'idée semble logique pour s'assurer de la qualité du vieillisement
Sauf qu'acheter directement des galettes âgées ne permet en rien de s'assurer de la qualité du vieillissement : la plupart des sites qui revendent de vieilles galettes ne donnent aucune information sur les conditions de leur maturation ...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Vieillissement et maturation

Message par ooericoo » 26 Juillet 2015, 13:01

Oui tu m'étonne elles sont passées de main en main de pays en pays :lool:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Bruno

Re: Vieillissement et maturation

Message par Bruno » 26 Juillet 2015, 15:09

Dans Art of Tea n°13, il y a un article avec le tableau joint.
"Conversion Intensity" = vitesse de vieillissement = température * humidité.
J'en conclu qu'un pu-erh dans un appartement parisien doit vieillir à la même vitesse qu'à Kunming. C'est-à-dire presque deux fois plus lentement qu'à Hong-Kong ou Kuala Lumpur.
tablebis.JPG

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vieillissement et maturation

Message par Sébastien » 14 Décembre 2015, 10:37

Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Théokineko
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
 
Message(s) : 1939
Inscription : 10 Jul. 2014
Localisation : IdF

Re: Vieillissement et maturation

Message par Théokineko » 14 Décembre 2015, 11:22

Intéressant, je ne connaissais pas la pu'erhine ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Vieillissement et maturation

Message par Sébastien » 14 Décembre 2015, 11:26

bon, faut sans doute pas tout prendre pour argent comptant, je ne sais pas trop ce que ça vaut cet article...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Blossom » 19 Décembre 2015, 16:29

In case of doubt, boil it out

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Vieillissement et maturation

Message par Tsubo » 10 Août 2017, 11:38

Il semblerait qu'Akira ne soit pas le seul à tester le vieillissement sous vide ou plutôt la réduction drastique de l'apport d'air au puerh lors du vieillissement ...
Ce que j'aime avec le monde du thé, c'est que c'est un monde en constante mouvance, même si cela ne se voit que peu, très dynamique et finalement très novateur ...
Yang Zhong Yue (杨忠跃) is a native from Puer city. Originally a high school history teacher, he started studying Pu-erh tea in 1995. He focused his researches on tea aging, tea garden management and exploring the lesser known tea mountains.

In 2011, he published his second book: "Xin Pu Er Cha Dian" (new pu-erh tea code), in which he brought new insights to the wolrd of pu-erh tea, such as storing tea with restricted air flow.

et le livre en question : https://www.farmer-leaf.com/collections/tea-books/products/new-pu-erh-tea-code-by-yang-zhong-yue

Since 2015, this tea was stored in puer city, with no airflow allowed. This aging technique allows to preserve the fragrance of tea because the original fragrance of the tea is not carried away by the air flow. The climate of Puer city is an intermediate between tropical and temperate climate, which allows for a reasonably fast aging, without having the characteristic funk of more humid places such as Guangzhou or Xishuangbanna.

This tea was stored wrapped in plastic sheets in order to restrict the air flow, this aging method, advocated by Mr Yang, is quite unusual and aims at keeping the original fragrance of tea while allowing the tea to oxidize.

oung Ku Zhu Shan tea has a different profile from the usual Jinggu tea, it is both fragrant and bitter. This tea is nearly a decade old, and bitterness has vanished. Fragrance was preserved well through the year, thanks to the special storage method of Mr Yang: restricting air flow during aging. This method apparently slows down the aging process, and this tea looks greener than it should be if it had been stored in a more classic way.

As of all the cakes produced by Mr Yang, this pu-erh tea was stored in a restricted air environment, wrapped in a thick plastic sheet. This has an influence on aging, by slowing down slightly the aging process and, more importantly, retaining the original tea fragrance.

(https://www.farmer-leaf.com/collections/mr-yang-zhong-yues-pu-erh-tea-collection)

PrécédentSuivant