Quel type de pu er préférez-vous ?

Quel type de pu er préférez-vous ?

Sheng (cru) jeune 0-3 ans
15
30%
Sheng "entre-deux" 3-10 ans
17
34%
Sheng "âgé" 10 ans et +
10
20%
Shu (cuit)
6
12%
Le pu er parfumé à la rose
2
4%
 
Nombre total de votes : 50
Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 22:38

Il y a un très bon équilibre je trouve dans les terroirs du Lincang (Mengku et Yong De en particulier) qui démarrent sur de la résine et gagnent du fruit assez rapidement dans les trois premières années. :hi: Et que dire de cet effet mentholé qu'ils laissent sur la langue et dans la gorge. :defaille:

David a écrit :Mais tous les jeunes puerh ne sont pas amers. Ceux des terroirs masculins, oui bien sûr, mais jeunesse ne veut pas forcément dire amertume.

Oui mais je la cherche cette amertume moi... :mrgreen: C'est le côté "trop vert/salade cuite" de certains puerh (pas tous !) qui me rebute et agresse mon estomac. ^^

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par ooericoo » 04 Avril 2016, 22:52

Laoman E :rock: .....mais trop cher :cry:
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Leaf
Avatar de l’utilisateur
Feuille de Thé
Feuille de Thé
 
Message(s) : 7554
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Québec

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Leaf » 04 Avril 2016, 22:53

Ouiiiiiiiiiii celle de Tea Urchiiiiiiiiiiin !! :defaille:

(J'en ai une galette et demi à la maison :huhuhu: )

Marcelline
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6217
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Ardèche

Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Marcelline » 04 Avril 2016, 23:12

Sans hésiter, je dirais les jeunes shengs. 1, 2 ou 3 ans.
Je recherche les notes fruitées, fleuries... Je ne déteste pas l'amertume (mon estomac fuit un peu plus). Par contre, je n'apprécie pas du tout les notes minérales (enfin je crois que c'est celle là).

Dans mon top 3 :
- Ye sheng cha 2010 LTC (quand je l'ai achetée en 2011, c'était un régal).
- Nannuo 2012 (TDC)
- Luo shui dong 2012 (TU)

Et pleins d'autres encore...

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Patrick » 04 Avril 2016, 23:27

Je n'ai vraiment pas d'avis définitif sur les pu'er (enfin, peut-etre sur une certaine catégorie que je ne nommerais pas :twisted: )

Pour ce que j'ai bu, je préfère les thés jeunes mais pas trop, cad 5 ans et plus.

J'ai un 18 ans (enfin, il a 18 ans depuis plusieurs années maintenant), mais je n'apprécie guère les 6-7 premières infusions. Il a trop d'aromes de bois humides, de cave. Après, il devient plus complexe, plus mentholé aussi. Et il est assez inépuisable (c'est toujours moi qui m''épuise avant lui).
Peut etre que je devrais lui faire 8 longs rinçages avant de le boire. Jusque là, je trouvais ca sacrilège... Mais de toutes façons, il s'ennuie dans sa petite jarre.

Mais j'ai bu très peu de pu'er agés, donc je n'ai pas de réel jugement.

Et puis, le pu'er n'est pas du tout ma famille préférée. Du coup, c'est l'une de celle que j'ai le moins explorée.

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par ooericoo » 04 Avril 2016, 23:31

:lool: je t'ai démasqué Ségolene :p
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Patrick » 04 Avril 2016, 23:44

Qui se ressemble s'assemble...

En plus, on déteint l'un sur l'autre jusqu'à n'être plus qu'une seule entité : Patolène !

Mais quitte à explorer les familles de thés, autant explorer celles qui nous plaisent à tous les deux : vert chinois, wulong, Darjeeling. Ségolène boit pas mal de thés japonais, je m'y mets un peu, mais bon, tonte de gazon, iode ou épinard ne sont pas mes arômes préférés.

Je vois que toi aussi, tu as changé de signature.
Le discours de Fabien pour la 5è cérémonie des Oscars du forum aura marqué l'histoire...

J'vais vois si jamais tu es sur le chat, j'ai bizarrement l'impression de flooder (c'est marrant les impressions tout à fait irrationnelles qu'on peut avoir parfois)

:tdrunk:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Tsubo » 05 Avril 2016, 10:59

Leaf a écrit :Il y avait déjà un topic sur ce sujet ici : http://forumdesamateursdethe.fr/viewtop ... =110&t=345

d'ailleurs, fusion effectuée ...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Sheng, le jeune, l'ado et le vieux

Message par Tsubo » 05 Avril 2016, 11:06

NicoB a écrit :Bien sûr aujourd'hui mon bon monsieur chacun infuse et consomme comme il veut ;) c'est un fait !

Encore heureux ...

Pour le reste, ancien ne veut pas nécessairement dire bon ... une vieille savate, c'est toujours une savate. j'ai déjà eu l'occasion de goûter des puerh de près de 30 ans tout juste moyens quand pas tout bonnement affreux ...

David a écrit :Mais tous les jeunes puerh ne sont pas amers. [...] jeunesse ne veut pas forcément dire amertume.
:+1:

Maintenant, ma préférence va aux puerh ayant déjà au moins 5 ans d'âge pour la consommation "courante", mais comme toujours, il y a des exceptions heureuses, raison pour laquelle le sujet est complexe et subtil.

Jé le potier
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
   
Message(s) : 315
Inscription : 12 Mar. 2015
Localisation : Cusset

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Jé le potier » 05 Avril 2016, 11:26

Je n'ai pas assez d'expérience pour répondre au sujet. A ce jour, je n'ai qu'une galette de Luo Hou You Sheng 2013 que j'essaye d'apprivoiser lors de mes infusions.
Je suis vite dans une amertume pas désagréable mais bien présente. Le récent passage de Lectu à la maison m'a ouvert l'horizon en me disant de l'infuser comme un thé vert...

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par ooericoo » 05 Avril 2016, 11:41

comme un thé vert :shock:
essaye 5g (c'est très léger comme grammage :happy: )
eau 100°
théière 100ml
un rinçage flash
1ère infus flash. cela te donne une base de la force de ton infus
ensuite si c'est tjrs trop fort tu continue flash si c'est pas trop fort tu augmente de 5s a 10s par infus
;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

NbC

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par NbC » 05 Avril 2016, 11:54

Sujet déplacé... très bien pour éviter les doublons :D

Jé le potier a écrit :A ce jour, je n'ai qu'une galette de Luo Hou You Sheng 2013 que j'essaye d'apprivoiser lors de mes infusions.
Je suis vite dans une amertume pas désagréable mais bien présente. Le récent passage de Lectu à la maison m'a ouvert l'horizon en me disant de l'infuser comme un thé vert...


Tu mets la puce à l'oreille Jé. Avec le recul, je m'aperçois que l'aspect traditionnel du puerh consommé vieux se transforme de + en + pour toucher aussi les amateurs de vert (chinois et japonnais).

C'est vrai que le sujet est complexe et subtil, parfois même déroutant. Moi qui ne consomme pas de jeune sheng pour les raisons citées dessus, j'ai été une seule fois séduit par un nannuo de l'année qui était TRES doux. Pas agressif quelque soit l'angle sous lequel on l'infuse.

Cette complexité c'est ce qui fait que l'univers du puerh est vaste et pleine de bonne surprises. J'ai eu ma période de découverte des sheng tous âges confondu, pour ensuite préférer les sheng ado et vieux. Je me suis ensuite tourné vers le shu pour une histoire de budget réduit. J'ai découvert qu'avec le shu on se place dans un type de dégustation confortable et pas prise de tête.

Même les formes de compression on évoluées. Avant c'était uniquement les galettes qui m'attiraient. J'avais à cetrains moments une répulsion pour les tuo. Maintenant peu importe la forme si le plaisir est là. Enfin juste un bémol pour les iron-cake qui sont beaucoup trop compressé à mon goût.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Patrick » 05 Avril 2016, 12:21

Pourquoi préférer une forme à une autre ?

Pour l'infusion, si on parle de respect des traditions, alors, ce n'est pas très logique de boire le pu'er facon gong fu comme les Chinois du sud-est

David
Avatar de l’utilisateur
Chasen
Chasen
   
Message(s) : 20306
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Bruz

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par David » 05 Avril 2016, 12:35

NicoB a écrit :
Jé le potier a écrit :A ce jour, je n'ai qu'une galette de Luo Hou You Sheng 2013 que j'essaye d'apprivoiser lors de mes infusions.
Je suis vite dans une amertume pas désagréable mais bien présente. Le récent passage de Lectu à la maison m'a ouvert l'horizon en me disant de l'infuser comme un thé vert...


Tu mets la puce à l'oreille Jé. Avec le recul, je m'aperçois que l'aspect traditionnel du puerh consommé vieux se transforme de + en + pour toucher aussi les amateurs de vert (chinois et japonnais).


J'ai beau relire ta phrase plusieurs fois, je ne suis pas sûr de comprendre.

Lectu
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 926
Inscription : 13 Sep. 2014
Localisation : Vergèze, Sud de la France

Re: Quel type de pu er préférez-vous ?

Message par Lectu » 05 Avril 2016, 12:47

Il y a une espèce de je-ne-sais-quoi ici qui dit qu'il faut absolument aimer son puerh en gongfu à l'eau bouillante avec des infus flash ou plus longues. Je suis désolée mais je trouve ça extrême, on peut très bien avoir une galette, en aimer les saveurs, mais pas l'amertume que l'eau bouillante lui donne, et dans ce cas il me semble logique et pertinent d'adapter sa façon de l'infuser. Si l'amertume est dérangeante ou est trop présente, eau moins chaude pour l'atténuer, ce qui permet de découvrir d'autres aspects de ce thé.
Pourquoi n'y aurait-il qu'une façon d'infuser du puerh et qu'une façon "obligatoire" de l'aimer ?
Le thé est vivant, il y a une interaction entre le buveur et ce qu'il y a dans sa tasse. La vie est assez contraignante comme ça, pas besoin de s'imposer des contraintes gustatives. Se laisser aller au ressenti, au feeling, à la découverte me parait tellement plus enthousiasmant.

Actuellement vous êtes pour beaucoup dans une dynamique : beaucoup de feuilles, peu d'eau et une infusion plus longue. Pourquoi ne pas essayer le contraire ? Pourquoi ne pas tenter d'autres choses ?

Le but n'est-il pas avant tout d'aimer son thé, de l'apprécier, de le dompter pour en profiter au maximum ?

Eric c'est ce que nous avons fait : 5gr pour 100ml, rinçage, puis des infus flash. La galette est sauvage, vite amère mais les saveurs sont derrières, c'est ce qui me donne envie de le tenter comme un vert : eau moins chaude pour ne pas "brûler" les feuilles et les laisser s'exprimer.
Je le fais régulièrement, j'aime jouer avec mon thé, ses saveurs et sa température. Plus qu'un mode d'emploi académique, c'est le feeling et le ressenti que je favorise ;)

PrécédentSuivant