Amélioration de notre stockage de puerh

PascalBis

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par PascalBis » 21 Février 2019, 21:57

Xavier a écrit :Il y a William qui a fait une vidéo sur le stockage du pu'erh
(Où est passé mon anglais?...)

Est-ce qu'il dit bien qu'en condition de stockage classique, l'humidité n'est pas assez importante pour voir proliférer les bactéries et champignons?

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Elise » 08 Juin 2019, 12:50

Un article traduit du chinois sur une expérience de stockage sur 4 ans, stockage naturel, sachet sous vide, scellé avec addition d’oxygène, etc.
https://deadleaves.club/2019/06/06/translated-article-sealed-puer-storage-comparison-experiment/

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par blacksheep » 08 Juin 2019, 12:55

Merci beaucoup Elise :-_-:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Blossom » 08 Juin 2019, 13:25

C'est en lien au début de l'article indiqué par Elise, mais je crois que ça vaut la peine de le citer : Série d'articles sur Late Steeps
In case of doubt, boil it out

SucreJog
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Gourou
Message(s) : 3362
Inscription : 18 May. 2018
Localisation : Nantes

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par SucreJog » 09 Juin 2019, 14:58

En résumé, y a t-il une méthode stockage qui se dégage ?

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Kissaki » 09 Juin 2019, 15:28

Oui, m'envoyer les meilleures galettes, elles vieillissent mieux chez moi, va comprendre :p




emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par emmanuel » 09 Juin 2019, 18:32

Sur base de mon expérience il est illusoire de penser que l'on peut correctement faire vieillir du puerh depuis son plus jeune âge sans un certain niveau d'humidité.

Chez moi le puerh est désormais:
- soit sous vide quand je l'aime jeune tel qu'il est ou que je ne crois pas en son potentiel de vieillissement.
- soit dans des sachets de congélation entrouverts dans une pièce ayant une humidité entre 65% et 70%. J'utilise un humidificateur à vapeur froide qui se déclenche automatiquement quand la l'humidité descend en dessous d'un certain seuil.

Ça marche plutôt bien même si à vrai dire je mise plus sur le vieillissement des oolongs, des thés rouges et des thés blancs.

20190609_191039-01.jpeg


Les thés sont dans des coffres en osier (qui laissent l'air circuler), protégés de la lumière par des tissus sombres.

20190609_191233-01.jpeg
品茗論道

Lilian

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Lilian » 09 Juin 2019, 18:56

Très impressionnante ton installation.

Est-ce que ton humidificateur pourrait être utilisé seulement dans la caisse en osier ?

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par emmanuel » 10 Juin 2019, 05:42

Ce serait le meilleur moyen de faire pourrir les galettes. L'idée est justement d'humidifier l'environnement et pas un espace clos où serait conservé le thé (pumidor, sachet). J'ai également essayé cette technique que je trouve trop dangereuse. J'ai perdu quelques centaines de grammes de thé au passage.

Je me suis mis à chercher une solution pour conserver mon puerh lorsque je me suis rendu compte qu'après quelques années (souvent au-delà de cinq ans) le thé s'affadissait, perdait en puissance et développait un goût typique et assez désagréable de stockage sec. Ce même goût je l'ai retrouvé sur des thés de plusieurs amis amateurs.

Si l'objectif est de conserver le thé et pas de le faire vieillir (même s'il évoluera quand même un peu), la mise sous vide semble être une très bonne solution.
品茗論道

Lilian

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Lilian » 10 Juin 2019, 09:15

Merci pour tes explications, c'est très intéressant.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 10 Juin 2019, 10:17

emmanuel a écrit :il est illusoire de penser que l'on peut correctement faire vieillir du puerh depuis son plus jeune âge sans un certain niveau d'humidité

Question de goût comme toujours par contre ;)

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par emmanuel » 10 Juin 2019, 10:32

Il est rare que je ne sois pas d'accord avec toi mais là je ne te suis pas. Le thé perd énormément dans un environnement trop sec, jusqu'à en devenir imbuvable. Si tu n'en t'es pas rendu compte, c'est que chez toi il y a l'humidité qu'il faut ;) . (... ou que tu n'as pas laissé traîner tes galettes assez longtemps :twisted: ).

Après oui on peut préférer les profils "secs" ou "humides", mais les thés qui ont été stockés "sec" plus de quinze ans l'ont souvent été dans des espaces plus humides que nos appartements.

Après chacun fait ce qu'il veut. Je souhaitais juste apporter ma modeste contribution à la discussion vu que j'ai à peu près tout essayé en matière de stockage à domicile.
品茗論道

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Tsubo » 10 Juin 2019, 11:04

Ah oui, après, tout dépend de ce que l'on considère comme "stockage sec" :lol:
... stockage "en appartement" et stockage "sec", ce n'est pas la même chose à mon sens, vu que la plupart des appartements modernes ont un taux d'hygrométrie de 30 à 35 % et souvent même inférieur ... il faudrait mieux parler de stockage désertique dans ces conditions ... mais avec un taux à 50% (soit un stockage "sec"), pour peu qu'il soit constant, c'est déjà pas mal comme condition de stockage
emmanuel a écrit :ou que tu n'as pas laissé traîner tes galettes assez longtemps :twisted:

çà, c'est le paramètre le plus important du stockage : ne pas boire le stock :lol:

Blossom
Avatar de l’utilisateur
Récolte de Printemps
Récolte de Printemps
 
Message(s) : 8211
Inscription : 21 Oct. 2013

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Blossom » 10 Juin 2019, 11:08

emmanuel a écrit :
Je me suis mis à chercher une solution pour conserver mon puerh lorsque je me suis rendu compte qu'après quelques années (souvent au-delà de cinq ans) le thé s'affadissait, perdait en puissance et développait un goût typique et assez désagréable de stockage sec. Ce même goût je l'ai retrouvé sur des thés de plusieurs amis amateurs.


Testé ici aussi, et je ne suis pas sûre que ça soit une question de goût, ce goût typique de "trop sec" s'accompagne d'un resserrement désagréable.
In case of doubt, boil it out

emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 928
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Bruxelles

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par emmanuel » 10 Juin 2019, 11:11

On est d'accord Tsubo ;)

50% c'est ce qu'il faut pour que le thé ne perde pas. Mais beaucoup d'appartements sont bien en-dessous, principalement en hiver (chauffage) et en été (soleil). D'où le casse-tête des petits occidentaux que nous sommes qui veulent absolument vieillir du puerh malgré l'adversité!
品茗論道

PrécédentSuivant