Amélioration de notre stockage de puerh

PascalBis

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par PascalBis » 10 Juin 2019, 11:22

:taper:
DSCN3156.JPG

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par blacksheep » 10 Juin 2019, 13:16

:mdr:

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par blacksheep » 14 Juin 2019, 07:45

J'étais depuis quelques mois à 21° et 50% constant dans ma caisse en rotin qui contient mes puerh. Il a quelques temps j'ai trouvé que mes galettes avaient perdu de leurs parfums.
Je suis donc passé à 61% et je sens que ça revient tout doucement. Autant maintenir une temp et hygro constante ne pose pas de problèmes autant je ne sais pas quoi viser en terme de valeurs :dizzy:

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Clément » 14 Juin 2019, 11:08

Je suis curieux, parce que nos stockons nous puer and un grand pot en terre, genre 1,10m de haut, les puer sont pas dans le plastique si dedans. Mais si conservé dehors, ils sont toujours en plastique.
Ici, impossible de faire baisser l'hydrométrie en dessous de 65%... on avait des galettes décoratives faites à partir de puer à jeter (symboles chinois, horoscopes,c etc), qui ont moisi en 2 semaines.

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par blacksheep » 14 Juin 2019, 11:47

Je ne vois pas comment cela pourrait moisir à 65%, c'est quand même relativement sec non?!

Elise
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
 
Message(s) : 6308
Inscription : 16 Feb. 2016
Localisation : Genève, Suisse

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Elise » 14 Juin 2019, 12:04

Je crois que ce que Clément dit c’est que 65% est un archi-minimum au dessous duquel il est impossible de descendre là où il vit. Mais s’il y a minimum, il y a maximum et c’est probablement là que ça pose problème...

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Clément » 15 Juin 2019, 01:41

En effet, on a un déshumidificateur, qui nous garde l'appart à 65%, en retirant environ 10L d'eau par jour...
De mai à novembre, la température moyenne est de 37 degrés, et dès août, c'est les la période des typhons.

:D je vis en Chine du Sud...

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Hogosha » 15 Juin 2019, 08:39

Limite dans ton cas de ne pas acheter un petit réfrigérateur, réglé bas, pour conserver galettes, pépites, vrac de pu'er!! Sans blaguer tout doit moisir avec une telle humidité permanente et je ne parle pas que des thés :lol:

Clément
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 299
Inscription : 11 Jun. 2014
Localisation : Paris - 三江 sānjiāng

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Clément » 15 Juin 2019, 19:00

Hogosha a écrit :Sans blaguer tout doit moisir avec une telle humidité permanente et je ne parle pas que des thés :lol:


Oui, on a été surpris car ni moi si mon mec n'avions habité dans un lieu aussi humide : tout ce qui était fait de cuir ou de tissus a moisi en 3 jours ! J'ai dû jeter pas mal de trucs, irrécupérables. Ce qu'on a pu garder, est maculé de tâches noires. Le thé ? disons que ceux dans les sachets en plastiques étaient safe... idem pour ceux dans des pots en terre.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce que vous dites sur le vieillissement des puer. Car oui on a envie qu'ils vieillissent, mais j'avais jamais vraiment pensé que ça voulait dire fermenter d'avantage. Pour moi, c'était comme le vin : sans ajout extérieur, continuer la maturation et la transformation chimique...

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Hogosha » 16 Juin 2019, 08:21

Pour tes meubles irrécupérables ça me fait penser à la détresse de mon cousin qui venait de s'installer aux Antilles avec ses meubles de... Toulouse :lol: Dur d'anticiper cependant. Vive le rotin et le bambou.

Je me permet de faire une analogie avec le monde du cigare. Il faut là aussi une hygrométrie spécifique, constante, et une aération relativement fréquente dans les humidors.
Il est conseillé de posséder au moins 2 humidors: l'un pour le stockage/vieillissement et l'autre pour la consommation dans un délai assez bref. Dans ce dernier cas le taux d'humidité sera bien plus élevé que que pour le simple stockage. Environ 80% contre 70%.

Pourquoi ne pas transposer cette idée pour le pu'er? Le volume occupé pour notre or sombre étant certes, souvent plus important que celui d'un amateur de cigares ( :mouais: ) cela ne devrait cependant pas poser trop de problème à tout un chacun.

Opter pour un régulateur/pourvoyeur d'humidité passif avec un/des simple(s) humidificateur(s) à cigare. Pas cher, durabilité de plusieurs années. Juste à approvisionner en eau déminéralisée à une fréquence qui dépendra du volume du contenant, de la quantité de thé, de la température. Un petit hygromètre basique vous assurera de la stabilité de l'humidité choisie.

C'est en tous cas ce que je suis entrain de me composer. Il faudra du temps pour valider ou non cette méthode mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerais pas de manière optimale.

Dans ton cas Clément, peut-être que des sachets dessicants (j'espère que l'on peut en trouver des puissants et des écologiques) pourraient éventuellement aider. Sinon je réitère sans plaisanter l'emploi d'un petit réfrigérateur. Là tu serais peinard tranquilos. En plus c'est facile à mettre une chaîne et un cadenas tout autour :>> :loool:

blacksheep
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
Message(s) : 756
Inscription : 03 Jan. 2019
Localisation : Île-de-France

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par blacksheep » 16 Juin 2019, 09:35

Un simple verre ou bol avec un fond d'eau et recouvert de sable. La surface de contact sable/air déterminera le taux d'humidité en fonction du volume et de la température. Pas d'odeurs, pas de moisissures et pas d'entretiens (si ce n'est rajouter de l'eau une fois tous les 2/3 mois)

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Chagoï » 16 Juin 2019, 10:22

@ Hogosha : remonte le fil il y a de tout en cave ;)

Hogosha
Avatar de l’utilisateur
Apprenti
Apprenti
Message(s) : 235
Inscription : 16 May. 2019
Localisation : Berne

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Hogosha » 16 Juin 2019, 11:17

Chagoï a écrit :@ Hogosha : remonte le fil il y a de tout en cave ;)


Suis confus. Et pourtant je n'arrête pas de lire des fils de discussions s'étirant sur des dizaines de pages et là.... :(

C'est désespérant qu'en tant que nouvel arrivant nous ne trouvions plus grand chose à poster car depuis 6 ans que le blog existe tout à déjà été écrit, disséqué, analysé, pesé, emballé et vendu. :ouin: :huhuhu:

Lol mis à part, ça me conforte que l'idée humidoresque n'est pas si mauvaise.

Le coup du sable et de l'eau, des pierres poreuses est intéressant pour un meuble également.

Chagoï
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1659
Inscription : 25 Mar. 2017
Localisation : Bourgogne

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Chagoï » 16 Juin 2019, 18:40

C'est même une très bonne idée pour l'humidor, je suis en test "que" depuis 6 mois sur bois (sinon je suis en sac zip ou tupperdor).

Le cèdre espagnol résiste bien à l'humidité, c'est relativement sain, isole et fait tampon.
Ne pas prendre une petite cave j'ai test sur cigares (à l'époque) et sur feuilles, l'humidité est pas homogène.
Pas d'hygromètres mécanique (fonctionne mal).
Prendre de l'eau distillée et se nettoyer les mains avant manipulation c'est un plus.

J'ai juste un doute sur le parfum du cèdre, faut que je goûte.

Kissaki
Avatar de l’utilisateur
Bourgeon Miraculeux
Bourgeon Miraculeux
Message(s) : 6997
Inscription : 08 Jul. 2015
Localisation : Lorraine, Saint-Avold

Re: Amélioration de notre stockage de puerh

Message par Kissaki » 16 Juin 2019, 19:17

Vous êtes de grands malades, mais ça fait vraiment plaisir à lire :-)

Jamais je n'aurai la volonté de tenter de telles expériences pour optimiser la garde de mes puerhs, sûrement car je ne compte pas avoir de grandes galettes (par là j'entends du déjà bien vieilli atteignant certaines sommes). Mais l'expérimentation même est intéressante et je vais suivre ce sujet avec sérieux!




PrécédentSuivant