Votre cave à pu er

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 26 Avril 2015, 11:17

comme déjà dit ailleurs, regarde l'article d'Olivier ( http://www.puerh.fr/article/cave_collection_stockage_strategies_de_la_maturation.htm ) et n'hésite pas à cliquer sur les photographies de l'article pour les agrandir ... il y a déjà de quoi s'inspirer ...

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 26 Avril 2015, 11:42

Je viens juste de finir l'article et effectivement les photos sont très intéressante. Les informations aussi d'ailleurs même s'il s'agit plus de pourquoi se faire une petite collection que du comment. J'en avait déjà vu quelques une de vos photos sur l'autre thread amėlioration du stockage pu er je crois qui viennent de vos collections perso. Si je me souviens bien la tienne c'est celle avec le meuble et les 3 jarres dessus. Ça va t'as de quoi faire lol.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 26 Avril 2015, 12:27

enfin 2 jarres et un furogama mais c'est bien celle là, même si il y a eu pas mal de changements depuis :
Sans titre.jpg

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre cave à pu er

Message par Akala » 26 Avril 2015, 12:30

:shock: Tu m'étonne qu'il y ait besoin du Tsubo-cha pour garder tout ça :lol:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 26 Avril 2015, 13:57

:lol: C'est sur qu'il va pas mourir de soif !

Eden
Novice
Novice
Message(s) : 62
Inscription : 21 Jun. 2015
Localisation : France, Ille-et-Vilaine

Re: Votre cave à pu er

Message par Eden » 21 Juin 2015, 19:38

Bon globalement j'ai compris qu'il fallait stocker le puerh à l'abri de la lumière et des odeurs.

Mais :

Quel genre d'armoire ne dégage pas d'odeur ?
Quelle hygrométrie faut-il pour stocker le puerh?
Quelle est la température idéale ?

Un grand merci :happy:

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17723
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Votre cave à pu er

Message par Sébastien » 21 Juin 2015, 19:41

ah si on avait des réponses simples pour ce genre de questions ! :D
garde tes puerh à l'abri de la lumière et des odeurs, pour le reste ...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 21 Juin 2015, 19:54

dur de jouer sur l'hygrométrie en effet sans prendre de risques ... idem pour la température ... on est un peu obligés de subir les conditions météorologiques de l'endroit où l'on réside !

ooericoo
Germe de Camellia
Germe de Camellia
   
Message(s) : 4003
Inscription : 08 Sep. 2013
Localisation : Lyon

Re: Votre cave à pu er

Message par ooericoo » 21 Juin 2015, 20:25

Je crois que pour stocker du puerh et avoir le moins de déception à la fin c'est d'aimer un maximum de style de puerh différentes régions différentes années différents stockage. Après c'est un peut au feeling de chacun il y a pas un modèle exact car je suis à peut près sur qu'une galette LTC que nombreux ont dans leur placard sera très différentes dans 10 ans.
Après les règles sont abri de la lumière et des odeurs. Mais aussi important une bonne ventilation températures constante comme pour le vin le +40 en été et le -15 en hiver ce n'est pas top.Ensuite on m'a tjrs conseiller de séparer les sheng et les shu.Après il reste la question de l'humidité. Sec ne veux pas dire 0% humide. Le climat lyonnais me semble bien je ne dit pas super mais pas hostile au stockage du puerh.
Après on peut tjrs rajouter un humidificateur ou tout moyen pour rajouter de l'humidité mais il y a une chose qui ne faut pas oublier c'est que si il y a problème de pourrissement ou de mauvaises odeurs..... t'a tout perdu , les galettes l'argent investi et le temps passé ;)
Dans la vie je ne me prends jamais le Shu, je le bois.


http://excethera.blogspot.fr/
je ne sais pas trop ou cela m'emmènera....

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre cave à pu er

Message par LaurentC » 22 Juin 2015, 10:00

Eden a écrit :Bon globalement j'ai compris qu'il fallait stocker le puerh à l'abri de la lumière et des odeurs.

Mais :

Quel genre d'armoire ne dégage pas d'odeur ?
Quelle hygrométrie faut-il pour stocker le puerh?
Quelle est la température idéale ?

Un grand merci :happy:

Le mieux c'est de goûter différents types de thé stockés selon différentes méthodes (stockage humide à Hong Kong vs. stockage sec par exemple). Une fois que tu auras trouvé ce que tu préfères (et le thé et le stockage qui lui correspond, car certains puerhs ne vieilliront pas aussi bien que d'autres), tu pourras tenter de reproduire ça chez toi. "Tenter" parce qu'à jouer avec la température et l'humidité, on augmente aussi les risques de ruiner le stock.

Ca n'empêche pas d'essayer de jouer au stockage dans une boîte scellée en rehaussant un peu l'humidité, perso j'aime bien ce que ça me donne au bout de quelques années!

JGB

Re: Votre cave à pu er

Message par JGB » 24 Octobre 2015, 18:03

enfin 2 jarres et un furogama mais c'est bien celle là, même si il y a eu pas mal de changements depuis :


Wow, tu as toute une armoire Tsubo ! Est-ce nécessaire d,avoir autant de tellière et de tasse ? Est-ce une sorte de compulsion ou passion ?

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 25 Octobre 2015, 13:18

Je n'ai pas seulement toute une armoire 8-)

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre cave à pu er

Message par Fabien » 25 Octobre 2015, 14:27

Eden a écrit : Bon globalement j'ai compris qu'il fallait stocker le puerh à l'abri de la lumière et des odeurs.

Mais :

Quel genre d'armoire ne dégage pas d'odeur ?
Quelle hygrométrie faut-il pour stocker le puerh?
Quelle est la température idéale ?

Un grand merci :happy:
Pour reprendre ce qu'on dit mes gentils camarades mais en y ajoutant quelques nuances :

1. On est obligé de subir la météo du lieu où on vit, pas moyen de faire autrement.

2. Plus important que l'hygrométrie et la température extérieure, c'est chez toi à l'intérieur qu'il faut évaluer les conditions de stockage/vieillissement. Nous vivons tous dans des lieux bien isolés, suffisamment ventilés, chauffés et peu soumis aux extrêmes.

3. En France, globalement, pour ce qui concerne le Pu'er on serait dans un stockage sec/très sec selon les normes asiatiques. Ce n'est ni bon , ni mauvais, c'est une forme de vieillissement parmi d'autres.

4. Pour ce qui a trait à la ventilation, quand on dit qu'il faut qu'il y ait circulation d'air, je ne suis pas d'accord avec beaucoup. Il faut que l'air puisse circuler certes mais je ne vois pas en quoi une ventilation améliorerait quoi que ce soit. Au contraire, une ventilation (au sens d'un flux d'air constant par un petit ventilateur par exemple) ne peut qu'assécher le thé. Donc un meuble non hermétique, ouvert de temps en temps me parait bien plus logique et sain pour le vieillissement.

5. Au contraire, un stockage en boite hermétiquement fermée (encore pire avec une humidité augmentée via un bol d'eau ou autre), bien pleine de galettes/briques me parait plus que risqué (moisissures, odeurs non désirées, etc...).

6. Un meuble en bois naturel non odorant/vernis/huilé/traité/peint est préférable. Ca laisse pas mal de possibilités mais ça élimine quasiment tous les meubles industriels et beaucoup de meubles récents. Perso c'est dans un vieux meuble asiatique traité à la laque naturelle et sans odeur que je stocke mes pu'er. Le meuble est tout sauf hermétique, les échanges d'air sont largement suffisant et ni lumière ni odeur n'y pénètre (ou si peu que cela ne pose aucun risque).

7. Puisque les échanges d'airs sont suffisants et dans le seul but de compenser l'air très sec de mon intérieur (35 à 45% d'humidité relative, 18 à 25°C en moyenne avec quelques rares pointes entre 25 et 28°C cet été par exemple), j'ai ajouté 5 pots à yaourts en terre vernissée que je remplis régulièrement d'eau bouillante. Ces pots sont lavés régulièrement, je les laisse se vider tranquillement et je ne remplis qu'une fois qu'ils sont vides. Je laisse l'eau refroidir une minute dans les pots avant de les mettre dans l'espace où je stocke les pu'er (qui doit faire environ 0,12 m3).

8. Au final, ça me donne une RH fluctuante entre 60 et 75%, une température stable autour de 21-22°C et mes pu'er ont l'air de s'en accommoder correctement : pas de moisissures depuis 7 ans, et des pu'er qui évoluent. Le but de cette augmentation de la RH est simplement d'éviter de voir mes galettes sécher dans mes conditions de stockage. Sur ce point, je suis persuadé que ne rien faire aurait conduit à des galettes sèches et sans évolution. Je l'ai constaté au moins 2 fois, chez d'autres que moi, avec des galettes stockées en intérieur sur des étagères dans une pièce classique. Voilà la seule raison pour laquelle je compense l'humidité.

9. Par contre, prévoir vers quoi ils évoluent en jouant sur quelque paramètre que ce soit me parait simplement illusoire et irréaliste. Seuls des gens aguerris dans le stockage du pu'er et avec des des années de recul sur leurs conditions de vieillissement peuvent avoir une petite idée de ce vers quoi ils orientent leurs thés. Et je n'en connais aucun en Europe ou plus généralement hors d'Asie.

10. Conclusion : ne cherchez pas à transposer ce que vous voyez ailleurs, à mon humble avis, ça ne sert à rien. Adaptez au mieux le stockage pour garder un pu'er vivant, c'est déjà pas si mal et si ça se trouve dans 10 ans ce sera à votre goût. Ou en tout cas intéressant voire peut-être même nouveau et superbe.

Rendez-vous dans 10 ans... :happy:

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre cave à pu er

Message par alainwemmel » 25 Octobre 2015, 16:22

Pour ma part je ne me pose pas autant de questions. Je conserve les galettes entamées dans une bibliothèque d'origine suédoise.

IMG_0785.jpg


Et je peux dire que selon le temps (température, humidité) je sens très très bien que les quelques cinquante galettes qui s'y trouvent travaillent très bien, Une bonne odeur de bois en automne s'en dégage.

Pour le reste des galettes, elle sont dans ma chambre au dessus de la garde robe dans des caisses en carton également d'origine suédoise. Et je peux dire que depuis près de 10 ans que je les garde, l'évolution est plus que notable... peut-être à cause du climat belge qui est très humide ?

IMG_1067.jpg

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Ninja
Ninja
 
Message(s) : 1494
Inscription : 05 Sep. 2013
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Votre cave à pu er

Message par Fabien » 25 Octobre 2015, 16:51

alaincineythé a écrit :Pour ma part je ne me pose pas autant de questions.
Et tu as bien raison ;)
alaincineythé a écrit : Je conserve les galettes entamées dans une bibliothèque d'origine suédoise. Et je peux dire que selon le temps (température, humidité) je sens très très bien que les quelques cinquante galettes qui s'y trouvent travaillent très bien, Une bonne odeur de bois en automne s'en dégage.
Etagère totalement ouverte, la question du type de bois/finition se pose moins. Dans un meuble fermé je trouve que ça a plus d'importance, notamment dans le cas de meubles neufs à très récents. Et de toute façon si l'évolution est là et te convient il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit.

alaincineythé a écrit :Pour le reste des galettes, elle sont dans ma chambre au dessus de la garde robe dans des caisses en carton également d'origine suédoise. Et je peux dire que depuis près de 10 ans que je les garde, l'évolution est plus que notable... peut-être à cause du climat belge qui est très humide ?
Je ne connais pas le climat belge mais c'est surtout ce que ça donne à l'intérieur, chez toi, qui est intéressant. Visiblement là où tu habites pas besoin de compenser une humidité trop faible.

PrécédentSuivant