Votre cave à pu er

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre cave à pu er

Message par Akala » 18 Avril 2015, 18:03

:lol: Ba je met pas non plus le papier dans le placard, mais je pense que ça se propage un peu du coup..

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 18 Avril 2015, 18:30

il y a des chances ...

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre cave à pu er

Message par Akala » 18 Avril 2015, 18:33

Bon du coup, boite obligatoire ? Ou bien ça suffirait même pas ?

En fait le meilleur moyen serait de réorganiser un peu tout ça, et de libérer le seul tiroir du bureau pour le thé, qui est à mon avis plus imperméable aux odeurs (compris encens etc.) que le placard..

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 18 Avril 2015, 18:51

effectivement, en transférant ta réserve dans un autre endroit, çà peux éventuellement résoudre le problème ... sinon, il vaut mieux aérer que de parfumer ... en plus, çà coûte moins cher :lool:

sinon, boite plastique hermétique, que tu aère de temps en temps et que tu surveille ( voit plus haut l'expérience de LaurentC ... attention cependant, il me semble me souvenir qu'il dit qu'il y a une perte de fragrances à la longue )

Akala
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
Message(s) : 2743
Inscription : 06 Mar. 2015
Localisation : Moselle/Luxembourg

Re: Votre cave à pu er

Message par Akala » 18 Avril 2015, 19:05

Après le tiroir est dans la même pièce que le placard donc bon...
Je suis un peu parano, donc je pense que je vais de toute façon opter pour une boite en plastique :? Même pour le tiroire (mais de toute façon pour le tiroir faut que je trouve om mettre tout le bordel qu'il y a dedans..)

Le papier d'arménie c'est quand même bien pratique en hiver, ça évite d'avoir à ouvrir la fenêtre :mrgreen: Mais c'est sur que c'est plus trop d'actualité là !

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre cave à pu er

Message par alainwemmel » 19 Avril 2015, 09:59

Pour ma part une partie de mes galettes entamées se trouve dans une boibliothèque vitrée d'origine suédoise en dessous de mes théières.

IMG_0784.jpg

IMG_0785.jpg


Le reste se retrouve dans 5 boîtes de rangement aussi d'origine suédoise. Elles sont dans la chambre audessus de la garde robe. L'avantage de ces boîtes cartonnées c'est qu'il y a des ouvertures et que l'air peut circuler. Cela fait maintenant près de 10 années pour certaines galettes et l'évolution est bien preceptible.
IMG_1066.jpg

IMG_1067.jpg

IMG_1068.jpg

LaurentC
Avatar de l’utilisateur
Novice
Novice
 
Message(s) : 91
Inscription : 20 Sep. 2013
Localisation : Toulouse

Re: Votre cave à pu er

Message par LaurentC » 19 Avril 2015, 11:47

Tsubo a écrit :sinon, boite plastique hermétique, que tu aère de temps en temps et que tu surveille ( voit plus haut l'expérience de LaurentC ... attention cependant, il me semble me souvenir qu'il dit qu'il y a une perte de fragrances à la longue )

Effectivement, sur les quelques thés où j'ai vraiment fait la comparaison sur 3 ans de stockage à +/-75% d'humidité, les fines flagrances sont pratiquement perdues. Dans le commerce on ne trouve ce genre de flagrance florales que dans les thés "jeunes", du coup ça ne m'inquiète pas tant que ça, ça a l'air d'être "normal". Par contre ces flagrances passent dans un second plan et l'attaque devient plus mature (animal/boisé/...). Il y a clairement des thés dont la complexité a baissé et que j'aurais dû boire plus tôt...

alaincineythé a écrit :Cela fait maintenant près de 10 années pour certaines galettes et l'évolution est bien preceptible.

Quel genre d'évolution constates-tu? Tu n'as pas une garde robe qui sent le thé?

alainwemmel
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Disciple
Message(s) : 342
Inscription : 06 Nov. 2013
Localisation : Wemmel

Re: Votre cave à pu er

Message par alainwemmel » 19 Avril 2015, 13:58

Laurent, les boîtes contenant les galettes ne se trouvent pas dans la garde robe mais bien au dessus. Donc aucune odeur de même dans la chambre.

Concernant l'évolution et bien contrairement à ce qui était dit il ya longtemps ou l'on disait que les galettes ne pouvaient vieillir correctement qu'en Asie sous un climat chaud et humide et bien non ici en Belgique elles vieillissent bien aussi. La couleur évolue passant du vert vers un brun de plus en plus foncé en fonction de l'âge. De même l'odeur des galettes passe du coté jeune et fruité vers plus de boisé, d'odeur de sous bois un peux comme des feuilles d'automnes mises en tas et qui commencent à fermenter. Mais donc oui ici en Europe aussi les galettes évoluent et dans le bon sens.

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 25 Avril 2015, 18:25

Bon après de longue heures à parcourir le forum, à chercher des information sur la conservation des thés ainsi qu'à réfléchir sur la meilleur solution par rapport à chez moi, je reviens vers pour que vous puissiez me dire si l'idée que j'ai est bonne.

Voici la mezzanine sur lequel je souhaiterez conserver tout les thés à faire vieillir.

DSCN0495.jpg


DSCN0499.jpg


Alors j'ai choisi la mezzanine pour plusieurs raisons :
1 - C'est le seul endroits de l'appartement que je peux consacrer uniquement au thé.
2 - L'hiver l'appartement n'est pas chauffé donc la mezzanine est clairement le point le plus chaud de l'appartement, c'est d’ailleurs pour ça que j'y ai installé le tapis, pour rendre l'espace encore plus chaud.
3 - C'est le coin le plus éloigné de la cuisine.
4 - Il n'y a pratiquement pas de poussière en haut.

Ce que je pensais faire c'est installer une étagère le long du mur où il y a la petite déserte métallique et laisser les galettes posé dessus à l'air libre. Je voulais aussi faire tout autour de la mezzanine une sorte de mur végétale en mettant des plantes d'intérieur qui soient assez grande pour toucher le plafond afin de baisser la luminosité (y a pas de soleil direct sur la mezzanine mais ça reste une pièce orienté plein sud avec deux fenêtres) et aussi augmenter l'humidité car dans le var les étés sont quand même très sec. En plus l'hiver ça augmentera encore la température à l'intérieur de la mezza.

Est ce que vous pensez que ça ira comme idée? Est ce que je devrait plutôt chercher un meuble qui se ferme? L'odeur de terre va pas poser de problème avec les thés?

Je serais bien sur ouvert à tout autre conseil/critique sur mon idée et merci encore pour toute l'aide que vous apportez aux nouveaux :-_-:

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 25 Avril 2015, 18:30

Si les pots sont éloignés ( placés par terre ) et que les thés sont sur la mezzanine, je ne pense pas que çà posera problème ...

il faudra peut être enlever la mini-serre ... et de toute façon ranger les galettes quelque part : ( oui, étagère ou meuble fermé non hermétique, ... ) ... pour l'emplacement, peut être à la place de la lampe, c'est le coin le plus éloigné ...

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 25 Avril 2015, 18:48

Et non les pots seraient sur la mezzanine. Si ça pose problème je suis pas obligé de les mettre. Au pire s'il y a trop de luminosité je peux les mettre dans un meuble non hermétique pour les protéger de la lumière. D'ailleurs tu penses qu'il y a trop de luminosité sur la mezzanine ou c'est juste le soleil direct qui pose problème?

La mini-serre elle est juste là pour quelques jours le temps que les jeunes pousse de piment des Andes se fasse.

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 25 Avril 2015, 19:03

C'est plus la lumière directe que la luminosité qui pose problème je pense :mouais:

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 25 Avril 2015, 19:15

Si c'est ça encore plus simple. Je mets pas de plantes, juste une petite fontaine au cas où l'air est vraiment trop sec et c'est bon.

J'ai justement essayé de trouver une réponse à cette question mais j'ai pas réussit...

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Votre cave à pu er

Message par Tsubo » 25 Avril 2015, 23:59

à ce compte là, un humidificateur sera plus efficace ...

freeman83110
Avatar de l’utilisateur
Postulant
Postulant
Message(s) : 42
Inscription : 20 Apr. 2015

Re: Votre cave à pu er

Message par freeman83110 » 26 Avril 2015, 10:43

Pour ça je verrais. J'ai bien lu que tant que c'est entre 40% et 80% d'humidité ça va. Vu que je débute et que je n'ai pas d'expérience j'achèterai un hygromètre et je mettrais en place quelque chose qui donne entre 50-60% d'humidité. A tout moment j'aurais besoin de rien hein, je pense que l'air est très sec dans le var mais vu que j'habite à moins de 500 mètres de la mer peut-être que j'aurais naturellement un taux d'humidité assez élevé.

En tout cas merci de m'avoir prévenue pour la terre et les risques d'odeur tu m'as évité une belle erreur.

PrécédentSuivant