Menghai 8582 2012

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Menghai 8582 2012

Message par Yoann » 08 Février 2014, 12:34

Bonjour,

J'ai actuellement un ami qui est en Chine et qui me propose gentiment de me ramener du puerh, notamment une 8582 de 2012.

Du coup, j'ai fureter sur le net à la recherche d'info sur cette galette et là j'en trouve aucune.

Cette galette existe-t-elle ou mon pote est tombé sur un vendeur de contrefaçon ?
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Menghai 8582 2012

Message par Olivier » 08 Février 2014, 12:39

Oui oui la 8582 est une recette classique de Menghai Tea Factory, et a été (re)produite en 2012.

Après les Menghai Tea Factory de ces années... même quand c'est authentique ca vaut ce que ca vaut (pas grand chose)...

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Menghai 8582 2012

Message par Yoann » 08 Février 2014, 13:23

J'osais pas espérer une réponse aussi rapide d'Olivier, merci :)

La prochaine fois, je t'enverrais directement un mp...

Donc en gros, il n'y a pas eu de 8582 entre 2008 et 2012 ? Quelle est la raison de ce choix ? C'est purement marketing ?

Après pour le thé en lui même, c'est vrai que c'est pas fou fou mais je ne sais pas quoi lui demander d'autre... Je suis complètement ignorant en bonnes galettes récentes...
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Shōgun
Shōgun
   
Message(s) : 2848
Inscription : 23 Oct. 2013
Localisation : Bordeaux

Re: Menghai 8582 2012

Message par Patrick » 08 Février 2014, 13:45

Ah oui, et d'ailleurs que veulent dire ces chiffres ?

Vincent

Re: Menghai 8582 2012

Message par Vincent » 08 Février 2014, 13:52

Yoann a écrit :La prochaine fois, je t'enverrais directement un mp...

Mais non, surtout pas par MP, on veut aussi participer et profiter des avis des autres, nous ;) !
Yoann a écrit :[...] Je suis complètement ignorant en bonnes galettes récentes...

Difficile de faire son marché à distance comme ça... surtout s'il ne connaît pas trop le pu-erh ou une bonne adresse là où il est, il aura sûrement du mal à te trouver autre chose que du Haiwan, Dayi et autres très connus...
S'il peut trouver des Mengku, je trouve que leurs trucs récents sont très acceptables (Da Ye Qing Bing, Mu Shu Cha, Cha Hun sont celles que j'ai pu goûter et qui sont peut-être trouvables). cf http://www.puerh.fr/article/mengku_rongshi_2013_que_renferment_les_nouveaux_millesimes.htm

Vincent

Re: Menghai 8582 2012

Message par Vincent » 08 Février 2014, 13:59

Sinon, pour ma part je n'ai jamais goûté de 8582, je ne me prononce pas ; en tout cas si ton ami ne veut pas se faire rouler c'est peut-être bien qu'il sache que cette galette de 2012 ne doit pas coûter grand chose (même si elle est probablement trop chère pour ce que c'est), à mon avis au delà de 20€ c'est vraiment du vol.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Moine
Moine
   
Message(s) : 574
Inscription : 04 Sep. 2013
Localisation : Yunnan, China

Re: Menghai 8582 2012

Message par Olivier » 08 Février 2014, 15:01

J'osais pas espérer une réponse aussi rapide d'Olivier, merci :)


Coup de chance, y'a des moment je suis devant l'ecran, y'a des moment j'y suis pas...
Je viens de rentrer hier... et je repars après demain dans le banna, c'était le bon moment!

Donc en gros, il n'y a pas eu de 8582 entre 2008 et 2012 ? Quelle est la raison de ce choix ? C'est purement marketing ?


Non non y'en a eux de 1985 à aujourd'hui...
(Seulement y'en a eux des meilleures... et des moins bonnes....)

Ah oui, et d'ailleurs que veulent dire ces chiffres ?


Houlà, y'a un un post "basic" qui explique ca sur le forum?

85 = année de création de la recette
8 = grade (moyen) des feuilles... donc grandes
2 = Menghai Tea Factory

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 08 Février 2014, 18:30

Olivier a écrit :
Ah oui, et d'ailleurs que veulent dire ces chiffres ?


Houlà, y'a un un post "basic" qui explique ca sur le forum?

85 = année de création de la recette
8 = grade (moyen) des feuilles... donc grandes
2 = Menghai Tea Factory


Non, je ne crois pas qu'il y ait un post sur le sujet ... ce serait très intéressant d'ailleurs, si quelqu'un voulait bien se dévouer, ou créer un billet sur son site :siffle:

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Bushi
Message(s) : 1856
Inscription : 21 Dec. 2013
Localisation : Entre la chaise et le clavier

Re: Menghai 8582 2012

Message par Yoann » 08 Février 2014, 18:33

Olivier a écrit :Non non y'en a eux de 1985 à aujourd'hui...
(Seulement y'en a eux des meilleures... et des moins bonnes....)


En fait je disais ça car je n'ai pas vu de galette de cette recette sur le net. Ni avis, ni possibilité d'achat.

Vincent a écrit :Mais non, surtout pas par MP, on veut aussi participer et profiter des avis des autres, nous ;) !


C'était à prendre comme une blagounette, mais du coup ça faisait vraiment conversation privé.

Vincent a écrit :Difficile de faire son marché à distance comme ça... surtout s'il ne connaît pas trop le pu-erh ou une bonne adresse là où il est, il aura sûrement du mal à te trouver autre chose que du Haiwan, Dayi et autres très connus...
S'il peut trouver des Mengku, je trouve que leurs trucs récents sont très acceptables (Da Ye Qing Bing, Mu Shu Cha, Cha Hun sont celles que j'ai pu goûter et qui sont peut-être trouvables). cf http://www.puerh.fr/article/mengku_rongshi_2013_que_renferment_les_nouveaux_millesimes.htm


Alors pour info, cet ami a été initié aux puerh par moi... Bon ça vaut ce que ça vaut... Il est par contre accompagné d'une chinoise (que l'on a également initié ^^), donc pas de problème de compréhension. Quand à la bonne adresse, tout ce que je sais, c'est qu'il est dans le Yunnan.

C'est lui qui m'a spontanément proposé du Menghai. Autant les vieux sont vraiment fous à mon avis, autant pour les récents, je rejoins l'avis Olivier. Ce sont des thés relativement plaisant, mais de là à me boire une galette complète... Quant au potentiel de vieillissement, on a finalement aucun recul.

Mengku, c'est vraiment pas con, j'ai adoré tout ce que j'ai goûté de chez eux dernièrement. Je vais peut être le mettre plutôt sur cette piste.

Si d'autres personnes ont des idées à ce sujet.

Tsubo a écrit :Non, je ne crois pas qu'il y ait un post sur le sujet ... ce serait très intéressant d'ailleurs, si quelqu'un voulait bien se dévouer, ou créer un billet sur son site :siffle:


Monsieur est servi : http://www.forumdesamateursdethe.fr/viewtopic.php?f=19&t=640

Vincent a écrit :Sinon, pour ma part je n'ai jamais goûté de 8582, je ne me prononce pas ; en tout cas si ton ami ne veut pas se faire rouler c'est peut-être bien qu'il sache que cette galette de 2012 ne doit pas coûter grand chose (même si elle est probablement trop chère pour ce que c'est), à mon avis au delà de 20€ c'est vraiment du vol.


Il les a trouvé à 15€.
------------------------------------------------------------------------------------
David a écrit :Il faut toujours inciter les gens à l'excès, ça déculpabilise. :ange:

Vincent

Re: Menghai 8582 2012

Message par Vincent » 08 Février 2014, 23:07

Yoann a écrit :C'était à prendre comme une blagounette, mais du coup ça faisait vraiment conversation privé.

oups ! et voilà, pas toujours évident de détecter les blagounettes par écrit !
Yoann a écrit :Il les a trouvé à 15€.

Moui, ça vaut peut-être pas le coup de s'embêter alors, sauf si 15€ est le prix avant négociation... y'en a aussi là à 15€ (peut-être des fausses, mais bon, celles que ton ami peut avoir peuvent l'être aussi j'imagine) :
http://yunnansourcing.com/en/2012/2166-2012-menghai-tea-factory-8582-raw-pu-erh-tea-cake-357-grams.html

Autre chose, si tu aimes bien peut-être qu'il peut te trouver des Chen Sheng Hao (attention, il paraît qu'il y a des trucs pas terribles pour le prix), ou à des prix plus raisonnables, des Lan Ting Chun ? plus simplement, peut-être qu'il peut rendre visite à Olivier pour te ramener plein de bonnes choses :D !

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 09 Février 2014, 09:06

Vincent a écrit : y'en a aussi là à 15€ (peut-être des fausses, mais bon, celles que ton ami peut avoir peuvent l'être aussi j'imagine) :
http://yunnansourcing.com/en/2012/2166-2012-menghai-tea-factory-8582-raw-pu-erh-tea-cake-357-grams.html


Sur YS, je ne pense pas qu'elles soient fausses ... il n'y a pas toujours que du bon sur ce site, il n'y a pas trop d'explications et tu peux y trouver de l'excellent comme du moyen ou du pas vraiment top, mais il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ... par contre, je ne pense pas que tu y trouve de la copie, vu son débit relatif, il doit avoir des sources d'approvisionnement fiables, vu sa durée de vie aussi d'ailleurs ...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Menghai 8582 2012

Message par Sébastien » 09 Février 2014, 09:16

tu t'avances peut-être un peu trop sur ce coup-là...
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 09 Février 2014, 09:31

Mouais, peut être, on ne peux jamais être sûr à 100% et l'on est jamais à l'abri d'une erreur, mais depuis le temps, s'il y avait de la copie de façon récurrente, cela serait apparu sur teachat je pense, vu que certains des contributeurs accro au puerh semblent en avoir fait leur fournisseur principal !

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Kensui
Kensui
Message(s) : 17725
Inscription : 02 Mar. 2013
Localisation : Nantes

Re: Menghai 8582 2012

Message par Sébastien » 09 Février 2014, 09:35

oui, mais en même temps sur Teachat question sencha par exemple, ils ne jurent que par O'cha... donc je relativise...

sinon des faux de manière récurrente je ne pense pas non plus, je ne mets non plus en doute la bonne foi du gérant, mais vu les volumes et le nombre de références, ça m'étonnerait qu'il puisse garantir l'authenticité de tout ce qu'il vend.
Matcha ga mainichi, ishya wa tôku ni
抹茶が毎日、医者は遠くに

Tsubo
Avatar de l’utilisateur
Kogo
Kogo
   
Message(s) : 12759
Inscription : 05 Sep. 2013

Re: Menghai 8582 2012

Message par Tsubo » 09 Février 2014, 10:30

C'est comme partout, il y a à prendre et à laisser ... pour les grosses "usines" il n'y a peut être pas trop de risque d'erreur, vu les quantités ( ni trop peu, ni vraiment beaucoup ), il doit se fournir directement à la source ou à un revendeur proche de la source ... après, ceci est valable pour les millésimes récents qui compose tout de même la plus grosse partie de sa carte ... pour ce qui est des toutes petites productions et des trucs plutôt âgés, je ne saurais dire, mais sa plus vieille galette est de 1996 ( il y en a une ), le reste de ses galettes "âgées" étant surtout des millésimes 2002-2004 ... toujours en petites quantités et au prix du marché, même pour les trucs excellents où il pourrait facilement revendre de la copie haut de gamme ( même à son insu ) en profitant de sa "notoriété", des trucs comme comme çà partiraient presque comme des petits pains ... de la même manière, il lui arrive de ne rien avoir à proposer ( et parfois çà dure assez longtemps ) dans certaines "grandes marques" ...

Après, je ne dis pas qu'on y trouve pas des trucs un peu hors-norme et à la qualité peut être un peu douteuse hein :

12-2643-large.jpg

http://yunnansourcing.com/en/rawpu-erh/12-2005jiuwan5kilogramtealograwpu-erhtea.html

Mais à mon sens, il se place quand même parmi les vendeurs les plus fiables ( même s'il faut bien reconnaitre que çà manque un peu de communication ) pour les puerh ...

Suivant