Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Patrick
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Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Patrick » 27 Février 2014, 18:52

De ma petite expérience des thés sombres, je dirais que le Liu An est le plus appréciable. Mais il faudrait que je goûte un bon Liu Bao puisque le peu que j'en ai bu m'a donné envie de mieux les connaître.


Le Liu An est sans doute le plus élégant des thés sombres. Il se présente en petites feuilles, assez peu compressées, vieillies dans des petits paniers de bambous.
Le panier de bambou fait partie du thé. En effet, il s'agit d'un type de bambou spécifique qui imprègne de son parfum, au cours du temps, le thé.
En fait le thé est emballé dans des feuilles de bambou puis placé dans des petits paniers de bambou à leur tour enveloppés de bambou et placés dans de plus grands paniers.
Le liu an est produit dans la préfecture de QiMen (à partir des mêmes théiers que pour le QiMen Hong Cha = Keemun).

IMG_2305.JPG


Ce sont les Chinois Han qui consomment le Liu An qu'ils infusent avec l'enveloppe de bambou pour ses vertus médicinales. Ce fut longtemps un thé très apprécié des Chinois du Gangdong (province de Canton = Guangzhou) et le vieux Liu an était un cadeau fait aux nouveaux mariés. Le Liu an était un thé de riches dont les vertus rafraîchissantes contrebalançaient l'effet « chaud » du cigare. Ils l’appréciaient bien mieux que le puerh qu’ils estimaient trop rustique (c'est pas moi qui le dit, c'est Art of Tea, magazine taiwanais)

A cause de la 2è guerre mondiale (et de la guerre civile chinoise), ce thé n'est plus produit dans l'Anhui à partir de 1943.
Cependant, une production de « liu an » continue dans la région de Canton. Il est parfois mélangé aux fleurs Aglaia odorata.

La production a recommencée en 1983 pour répondre à la demande du sud-est asiatique. Il est « reproduit » d'après des stocks anciens conservés à Hong Kong. Mais la manière de le faire était assez largement oubliée des cultivateurs.

Il y a deux manières de faire le liu an :


1/ Il est revenu au wok (pour préparer la fixation = sha qing) puis sécher. Ensuite les meilleures feuilles sont sélectionnées puis placées sur des nattes de bambous pendant une nuit pour reprendre de l'humidité. Le matin même, elles sont placées dans un seau de bois jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Encore chaudes, elles sont enveloppées dans des feuilles de bambou et pressées dans les paniers de bambous. Les paniers placés sur des étagères sont chauffés au feu de charbon jusqu'à ce que les feuilles soient entièrement sèches. Cette technique est la plus commune actuellement.

2/ Deuxième technique : le thé est séché au soleil puis on tue le vert (sha qing), on les tord et on les roule avant de les sécher. Ensuite, elles sont entreposées durant trois saisons. Puis, elles sont fermentées avec un peu d'eau, emballées dans le bambou et compressées dans le panier encore humides, ce qui provoquent une nouvelle fermentation. Enfin, elles sont séchées dans les paniers.

Des deux techniques, on ignore laquelle est la technique traditionnelle.

Contrairement au Liu Bao et au Puerh, il ne semble pas que le Liu An fasse l'objet de spéculation. En revanche, il est amusant de constater qu'encore une fois, c'est de l'extérieur de la Chine populaire, qu'est revenue l'intérêt pour ces thés.

Il y a là toute une histoire à écrire des relations de Taiwan (et du Japon, mais aussi HK et Macao) et de la RPC dans la redécouverte du thé et des traditions culturelles qui lui sont attachées.

Pour le liu an, mes sources principales sont Art of Tea n°5 (une partie du magazine est disponible en PDF, il faut chercher sur le site)
et les forums teachat et teadrunk (qui parfois traduisent directement des infos de forums ou livres chinois)

Morimousso
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 20:01

Très intéressant Patrick :thup:
As-tu déjà goûté du Liu An ?

Patrick
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Patrick » 27 Février 2014, 20:28

Oui, du 2006 et du 2009.

Le temps change bcp le gout. Et j'ai bien apprécié le 2006.
Mais à la maison, ma réserve est faite d'un petit panier de 2009 (celui qui est en photo).

Il faut que je le goûte à nouveau pour faire une note de dégustation.

Morimousso
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Morimousso » 27 Février 2014, 21:04

Et il viennent d'oú ces thés ?

lucag
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par lucag » 27 Février 2014, 21:10

Oui oui je suis curieux....ou est-ce que tu les as achetés?

On en a chez Yunnan Sourcing http://yunnansourcing.com/en/liuanandotherheicha/2107-2008-liu-an-tea-in-basket-anhui-black-tea-hei-cha.html

:mouais:
chaque voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ...

linh

Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par linh » 27 Février 2014, 21:17

Très bel article comme d'hab :top:

Patrick
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Patrick » 27 Février 2014, 22:01

Merci Linh et Morimousso.

Mon petit panier et l'échantillon du CUB de Thé viennent de ChaWangShop (en fin de message le nei fei)
En reparcourant leur site, je m'aperçois que j'ai oublié de les noter comme source.

Pour l'effet médicinal, je retrouve par hasard cette info (sur Cha Wang): Medicinally, dried aged mandarin orange peel is sometimes added to the tea, though this might add unsavory seasoning to unglazed pots, such as yixing teapots. =>
"Pour des raisons médicinales, des zestes séchés et vieillis de mandarine sont parfois ajoutés au thé, cependant, cela risque d'ajouter des arômes indésirables aux théières de terre cuite comme par exemple les yixing."

Et ca me rappelle ce post sur teachat :
"Les meilleurs zestes de mandarine sont ceux d'environ 20 ans. Trop vieux, ils perdent de leur "vibration". Trop jeunes, ils manquent de douceur et de profondeur."

Et là, je me dis quand meme qu'on est rien que des petits joueurs, parce que j'ai pas encore vu sur ce forum de discussion sur les vieilles pelures d'agrumes.
Pourtant y'a matière : mandarine ou clémentine ? Stockage de Hong Kong ou de Malaisie ? Plutot avec le Pu er ou le Liu An ? etc, etc.

Je proposerais bien ça à mes coclubistes bordelais, mais je vais finir comme Assurancetourix. Après le thé du Hubei infusé au lait entier, mes marges de proposition ont drastiquement diminuées (au secours, on me censure !)
Liu An 2009.Ne fei.jpg

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Notes de dégustation : Liu An 2009

Message par Patrick » 27 Février 2014, 22:26

Pour le club bordelais, je ne mets jamais de notes de dégustation dans mes notes de présentation afin de n'influencer personne (et aussi parfois parce que je n'ai jamais bu les thés de l'atelier du jour :mrgreen: )

Cette note est donc une dégustation de Liu An de 2009, issu du fabricant Sun Yi Shun et vendu par ChaWangShop.

I Feuilles sèches


Elles sont petites, roulées dans leur longueur et comprennent qq tiges. Elles sont odorantes (même à froid). C'est une odeur de "vieux meubles" qui dominent. Comme si on entrait dans une vieille maison, mais pas du tout une maison qui sent le renfermé. Plutot une maison centenaire au vieux parquet et aux meubles sombres. C'est du bois ciré et vielli (plusieurs dizaines d'années).

Il y a une odeur un peu médicamenteuse aussi. Une odeur d'apothicaire (si le puer est le thé de la nostalgie campagnarde, le liu an est le thé pour les anciens apothicaires) :)

Réchauffées, elles donnent en plus de ces odeurs, un parfum de pain.

1ere infusion : 15s


J'ai chargé de feuilles sèches + un petit morceau de bambou la moitié d'une théière de 150ml en terre vraiment pas de Yixing.

Dans la tasse à sentir, c'est l'odeur de pain puis ce parfum difficile à définir et plutot médicamenteux qui dominent. A la fin, tout cela se transforme en sucre.

En bouche, c'est frais. Trop léger. Cela manque de force. Je sens la croûte de pain, un peu de sauge peut-etre (son coté médicamenteux) et la vieille maison de bois ciré. => infusion trop courte

2è infu : 30 s.
Au nez, c'est la vieille maison et quelque chose de la panification. Du bois sec également. Et des arômes plus légers, difficiles à identifier, mais ce sont ceux que l'on retrouve dans le 2006.
En bouche, la meme chose, et quelque chose de plus terreux. Cette infusion était trop longue.

3è : 20s
Au nez, toujours le médicament, la vieille maison cirée, mais aussi, du pain et de la brioche ! C'est la brioche que l'on retrouve dans le 2006.

En bouche, c'est comme si on mangeait une brioche dans une herboristerie (expérience assez peu commune, avouons le).

Ce thé donne quelque chose de lourd dans l'estomac.


Je n'ai pas pris de notes pour la dégustation de 2006. Mais ce que je retiens, c'est qu'avec 3 ans de plus, les notes pharmaceutiques se sont éteintes au profit de gouts bcp plus légers et plaisants.
Le 2009 est trop lourd et sent encore un peu trop l'encaustique.
Je n'ai pas assez insisté sur la fraicheur, mais c'est un thé qui est frais. C'est une note qu'apporte le bambou notamment.

En vidant la théière, les odeurs des feuilles sont assez "lourdes", tandis que le bambou est très frais.

Après 4 infusions, le thé donne encore.

Conclusion
Prendre le thé dans son petit panier de bambou est sympathique, mais la différence entre le 2006 et le 2009 est flagrante.
Je conseillerai donc plutot d'en prendre 50g de 2006 pour 4$ chez CWS ou le panier de 250g de 2006 à 25$ (il y a un panier plus lourd à moins cher mais le grade est inférieur).
Il y en a chez Teaspring également (avec la prononciation) à peine plus cher que chez CWS.


Je peux proposer aussi quelques échanges, mais avec le 2009. Ca permettrait d'avoir d'autres avis. Je lis ici ou là que ca ressemble à un pu er shu. Franchement, je trouve que ca n'a rien à voir. Ca n'a rien à voir avec rien, d'ailleurs, pour les thés que j'ai pu boire...

Ségolène
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Re: Thé noir de l'Anhui : le Liu An

Message par Ségolène » 02 Mars 2014, 20:40

Le Liu An n'a effectivement rien à voir avec un Pu Er, quel qu'il soit! J'ai apprécié celui de 2006, je trouve celui de 2009 assez intéressant bien qu'un peu "lourd".